Un ouvrage vertigineux, émouvant, poignant, qui remet les idées en place, qui aide à s'aligner en tant qu'être vivant, en tant qu'être humain, en tant qu'être unique.

Lors d'une retraite spirituelle en forêt amazonienne, Laurent Huguelit, chamane imprégné de bouddhisme, de philosophie et de spiritualité orientales, reçoit de la Forêt une demande particulière : qu'il soit son porte-parole. L'ouvrage alterne entre les messages de la Forêt, l'expérience de la retraite de Laurent Huguelit, et les échos entre les deux, en lien avec d'autres anecdotes de sa vie qui sont autant d'illustrations des enseignements apportés.

Toute communication de cette ordre est hautement corrélée à la personnalité, à l'histoire, aux goûts et aux pensées de la personne qui les vit donc les préceptes donnés sont liés particulièrement aux spiritualités orientales. Cependant chacun pourra s'y retrouver car, la majorité du temps, ce sont des principes universels, et pour le reste, un élargissement des notions est donné pour les rendre universelles. Et pour ce qui est des exemples de la vie de l'auteur, ils permettent un discours ancré dans le réel que tout un chacun a pu expérimenter d'une façon ou d'une autre.

Bel exemple également de ce que peut être une diète - retraite spirituelle - soin chamanique.

Mon seul regret : avoir fait traîner la lecture faute de temps. Cet ouvrage mérite d'être lu dans sa plus grande intégrité et de se laisser imprégner par sa sagesse.
Un ouvrage fabuleux et tout à fait accessible.
Eh oui ! C'était un peu ma crainte en choisissant ce livre à la bibliothèque : pour avoir lu quelques bouquins qui traitent de chamanisme, je savais que le sujet peut parfois être ardu, car technique ou carrément mystique. Dans « Mère », je n'ai pas du tout ressenti cela. Laurent Huguelit s'ouvre, offre et transmet au lecteur et à la lectrice son vécu avec des mots simples et imagés, que ce soit dans les soins qu'il vit auprès des hommes et des femmes médecines dans la forêt, ou lorsqu'il nous confie une anecdote de son chemin de vie.
Les alternances avec les paroles de la Madre donnent un rythme dynamique. J'ai vraiment eu l'impression, dans la syntaxe, la construction des phrases, qu'il y a réellement deux êtres qui ont écrit ce livre. D'ailleurs… qu'on ait fait l'expérience, qu'on croit à cet univers spirituel ou pas, ne change rien à la beauté du message et de la plume de l'auteur. C'est sûrement la force de cet ouvrage : il ne cherche pas à « convaincre » ou à « convertir » : c'est un cri du coeur pour prendre conscience de notre force. Notre force individuelle pour évoluer vers la paix, et notre force collective, car finalement, nous aspirons toutes et tous à la même chose : vivre harmonieusement. Pour cela, nous devons changer de système, arrêter de saigner la Terre pour espérer un avenir.
Aujourd'hui, nous sommes nombreux et nombreuses à en être persuadés. Ne reste plus qu'à… « Mère » nous y invite grâce à des clefs très simples et accessibles de développement personnel qui sont distillées ici où là. Évidemment, le lecteur et la lectrice demeurent libres de les appliquer.
Ce livre est aussi un témoignage vivant des conséquences de nos blessures et de la beauté que recèle notre monde. Cette franchise concernant nos actes ou, au contraire, notre indifférence fait du bien.
Pour embellir le tout, la plume de l'auteur est très fluide, avec un vocabulaire riche et varié et, je me répète, imagé. Si cet ouvrage fait pour moi partie des pépites à lire, c'est parce qu'il soulage le coeur et l'âme. Il est gorgé d'un amour universel. Les illustrations vont complètement dans ce sens, elles égayent les pages pour renforcer ce magnifique message. Je ne sais pas vous, mais moi, je suis restée baba devant la couverture !

À lire absolument !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
La forêt amazonienne n'est pas que le poumon de notre belle planète (c'est un tel crève-coeur de la voir détruite à petit feu…) pour les peuples indigènes qui vivent en son sein c'est aussi notre "Mère" à tous !
En se faisant écho de cette voix sage et verte qui nous arrive du fond des âges, Laurent Huguelit nous adresse un message d'une extrême bonté, qui prône le respect, la beauté du monde, l'humilité humaine.
Cet enseignement, une prise de conscience, il nous faudrait tous le recevoir.
C'est bien sûr une ode au respect, un retour à notre vraie "nature" d'hommes et de femmes, un dialogue écologique, esthétique, un voyage fabuleux au pays du chamanisme, où la nature fait partie de soi.
Peut-être que pour parvenir à cette harmonie, il reste à chacun d'entre nous de faire ce travail, sans sévérité, juste poser un nouveau regard sur le monde, comprendre que tout est inextricablement lié, le début de l'action…
500 pages qui sont à lire lentement, le temps qu'il faut pour s'en imprégner...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un conseil chers amis branchés sur Sève-FM, si vous en avez marre de cette humanité décevante (euphémisme) et que vous comprenez que le salut est dans la nature, lire « Mère » de Laurent Huguelit. L'auteur est le fondateur de L'Outre-Monde, un centre de pratiques ancestrales basées sur le chamanisme. C'est dans la nature sauvage, au coeur de la grande famille du vivant, là où se trouve la paix, la sérénité, que vous trouvez la clarté de la conscience, celle de la compassion. Laurent Huguelit nous emmène dans cette exploration de l'ombre et de la lumière, en nous offrant des pistes pour mettre un terme à cette frénésie destructrice de l'écosystème. La vie commence ici, dans la terre et dans l'eau, dans le ciel et dans le vol des oiseaux.

"J'ai des choses à dire à mes enfants..."

La "Madre" a un message de la plus haute importance à nous communiquer. Mais qui est-elle? La "Madre" c'est l'esprit de la forêt, la Mère universelle, celle qui protège la vie.

Laurent Huguelit est allé à sa rencontre au coeur de la jungle amazonienne et nous livre le récit de son exploration de la médecine des plantes sacrées. C'est au cours de cérémonies d'Ayahuasca qu'il se verra invité à transmettre le cri du coeur de l'esprit de la forêt. Un appel à l'urgence de revisiter les liens qui nous lient les uns avec les autres, de prendre conscience de l'interdépendance que le peuple de la terre entretient avec notre belle planète, un avertissement aussi.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai parcouru les pages de ce livre. J'ai rencontré l'Ayahuasca quelques fois au cours de cérémonies chamaniques et avoir la chance de bénéficier de sa sagesse dans le petit confort de mon foyer est assez inédit.
Au travers des mots de l'auteur, je l'ai retrouvée. Son amour, son humour, sa compassion infinie mais aussi sa peine, notre tristesse...
Elle nous emmène explorer l'ombre et la lumière, nous offre des pistes pour mettre un terme à cette frénésie destructrice de l'éco-système en passant par la voie du coeur. Un message indispensable à partager.

Je ne suis pas arrivé à finir le livre (3/4 de lecture). Autant la partie "Mère" sujet du livre, est séduisante et vous emporte, autant on se demande ce que viennent faire des longues analyses genre cahier du cinéma des films qu'affectionne l'auteur comme Il était une fois dans l'Ouest !!!
J'ai acheté ce livre en pensant découvrir le chamanisme. Même si cette pratique est en trame de fond, l'essentiel est dans le message de la Mère (ou dans celui de l'auteur). J'ai crains un moment de me retrouver dans "la vie des maîtres" de Spalding mais non heureusement. Bon, au premier degré on peut y voir un message bateau écolo bobo (protéger la forêt, la nature, protéger les femmes, etc.) mais le message est plus profond, transmis au travers d'oeuvres cinématographiques (il était une fois dans l'Ouest) ou littéraires (ça) que je n'avais lues analysées de cette façon. L'essentiel est dans le message de pardon vers les autres et vers soi qui doit nous conduire vers notre lumière intérieure. Et si dieu n'était pas le père mais bien.... LA MERE?
Laurent Huguelit vous raconte sa cure au coeur de la forêt amazonienne, cure pendant laquelle la Terre Mère lui parle et lui donne une mission.

C'est un livre un peu particulier que ce chemin initiatique dans lequel l'auteur nous parle de sa communication avec la Terre, un livre qui nous délivre un message puissant sur notre lien primordial et sacré, la dérive de notre société et ce que nous devons mettre en place pour "redevenir des humains".

Peu importe que l'on y droit ou pas, là n'est pas la question. Certains penseront que c'est un peu poussé mais le message est d'une grande puissance. La Mère revient sur les origines de l'humanité, du lien qui lie les hommes à la terre, les tribus ancestrales qui peu à peu perdent aussi ce lien, le rôle de la forêt amazonienne dans l'équilibre de la planète. Oui tout ce là on le sait mais la force de ce discours est dans la présentation, le fait de "nous faire croire" que c'est la Terre elle même qui nous parle n'a pas le même impact.

Souvent l'auteur fait référence à ses émotions, son ressenti, ses références cinématographiques ou littéraires, pour que son message soit plus clair, j'ai passé outre ses "anecdotes" mais elles pourront effectivement géner la lecture pour certains, c'est bine dommage.

J'ai une conscience écologique et malgré tout ce livre m'a grandement éclairée, me pousse à aller encore plus loin dans les petites démarches de colibri, à prendre de conscience de la portée des mots autant que celle des actes.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Le commentaire de Martine :
Ce livre est un grand message d'amour à la nature. Laurent Huguelit partage ce que la forêt amazonienne lui a appris au cours de ses voyages. le chaman suisse, Laurent Huguelit, nous rappelle que la forêt en Amazonie, on la nomme Madre, la mère, donc la nature est notre mère.
Dans la culture du chamanisme, le chaman occupe différents rôles, on ne fait pas de différence entre les strates de la pensée rationnelle occidentale. Dans les cultures traditionnelles, le spirituel est intégré à la vie quotidienne, c'est ce que Laurent Huguelit partage dans son livre.
C'est un livre bien écrit, facile à lire, avec des mots qui résonnent au coeur, un récit rempli d'humanisme. L'enseignement de la forêt amazonienne comporte une belle richesse qui essaye d'établir l'équilibre de la planète Terre. Cet écrit est à lire et relire, méditer, à réfléchir sur l'intégrité de la nature, c'est un chemin qui se fait pas à pas, en se référant à des textes comme ceux du chaman Laurent Huguelit. J'ai aimé la façon qu'il explique, la nouvelle conscience de Mère, est le désir de lier le sacré et l'humanité à la Terre, cette terre qui engendre la vie.
C'est une lecture qui permet une connexion avec la Terre, la Terre, mère. Un récit qui allie la conscience, l'amour et la paix. C'est une lecture à découvrir, et je sais que je vais le relire pour appendre encore plus, sur l'enseignement spirituel de la forêt et le chamanisme.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...