AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Tatooa
01 septembre 2021
Loin d'opposer les mondes chamaniques et psychiatriques, ce livre tente au contraire de trouver un terrain d'entente. C'est un dialogue ouvert et bon enfant sur des sujets relativement "épineux", surtout en France qui semble bien à la ramasse dans le domaine de "l'invisible" pourtant de plus en plus corroboré par observations et théories quantiques.
Mais bon, passons sur le peu d'ouverture d'esprit des extrémistes des uns et des autres pour se concentrer sur l'ouverture d'esprit de ceux qui restent.
Et là, on en a deux qui discutent, et c'est drôlement intéressant.

Comme disent l'un et l'autre des "auteurs", il ne s'agit pas de convaincre parce que de toute façon, tout ceci est une affaire éminemment personnelle de vécu, un chemin unique et individuel...
Jung et Erickson sont cités, parce que ce sont les plus "chamaniques" des pères de la psychologie, et Freud parce que c'était le plus réfractaire. Qui ça étonne ? Pas moi, en tous les cas, qui aie choisi une psy junguienne il y aura bientôt un an, et je m'en félicite... Et qui, aussi, à cause de rêves récurrents, est bien forcée de se pencher sur le sujet du chamanisme... Erf.

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé. C'est cool, plein d'ouverture et de tolérance, plein de chemins de traverse entre deux disciplines "ennemies" a priori mais si parentes au final, et j'aime quand ça "coopère".
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}