Critique de Kio971

Lorsque j'étais enfant et que, certains soirs, au crépuscule, pendant les grandes vacances d'été, je me promenais avec mon grand-père sur le sentier des douaniers de la petite station balnéaire où il s'était installé, il pointait pour moi les lumières qui s'allumaient de l'autre côté de la mer et me disait : "En face, c'est Damgan."

Un souvenir d'enfance qui n'a pas été pour rien dans mon choix de lire Ouragan sur Damgan de Hervé Huguen. Mais alors que je m'attendais à un petit livre gentillet, relativement médiocre, dont le principal intérêt serait que l'histoire se passe dans la région - le genre d'ouvrage que l'on pense destiné aux touristes et dont on ne s'étonne pas qu'ils le laissent sur place avant de repartir - je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce roman policier.

Tout d'abord, l'écriture est agréable, loin du style d'un élève de CM1 à qui on aurait demandé une rédaction sur un dimanche en famille (niveau d'écriture auquel je m'attendais) et l'intrigue et prenante et bien menée (et non cousue de fil blanc, comme je le craignais).

Un soir de tempête hivernale, à quelques jours de Noël, l'inspecteur Simon Kervilin est appelé sur le lieu d'un crime :quatre corps ont été retrouvés dans une luxueuse villa en bord de mer.

Les morts sont tous membres d'une même famille : le père, un riche homme d'affaires de la région ; sa seconde épouse, beaucoup plus jeune que lui; leur fils de 3 ans, et la fille adoptive de l'homme d'affaires, une jeune femme d'une vingtaine d'années, psychologiquement instable, au bord de l'errance, et qui s'enfonce de plus en plus profondément dans la drogue.

Pour tout le monde, police comprise, ce ne peut être qu'elle la coupable, qui, dans un moment de folie et un accès de démence, a tué toute sa famille avant de se suicider.

Mais l'inspecteur Kervillin trouve que cette solution est beaucoup trop limpide, et décide de creuser un peu plus l'affaire pour en connaître la véritable histoire.

Malheureusement, il meurt, renversé par une voiture : simple accident avec délit de fuite ou meurtre prémédité ? Les investigations menées ne permettent pas de trancher.

Dix ans après, l'inspecteur Baron reprend l'enquête à son tour, aussi bien pour faire toute la lumière sur la tuerie de décembre que pour découvrir ce qu'il en est réellement de la mort de son collègue.

Ouragan sur Damgan est, selon moi, on l'aura compris, un bon roman policier, "à l'ancienne", sans pervers psychopathe, sans scènes de torture ni atmosphère glauque.

Avec art, Hervé Huguen nous amène - et nous promène - sur les chemins de l'énigme (comme autrefois mon grand-père sur le sentier des douaniers ...) énigme dont la solution et le déroulement exacts des faits ne nous sont dévoilés que dans les toutes dernières pages du livre.

Un bon moment de lecture, assurément, et un livre à découvrir pour qui aime les enquêtes à rebondissements ... sans forcément vivre à Damgan ou dans la région !