Commissaire Nazer Baron tome 15 sur 23
Palémon éditions (25/03/2019)
4.67/5   3 notes
Un couple d’artistes est retrouvé mort à son domicile, dans le centre-ville de Nantes. La femme était animatrice d’ateliers théâtre, l’homme acteur, metteur en scène, auteur.
L’hypothèse d’un cambriolage qui aurait mal tourné ne retient pas l’attention des enquêteurs. La maison n’a pas été fouillée par l’assassin, seuls les ordinateurs ont disparu.
Qui était visé ?
Pour le découvrir, le commissaire Nazer Baron va suivre la pist... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 15 : La dernière mise en scèneVoir plus
Roman lu quasiment d'une traite, pour un roman qui se passe entre Nantes et Anvers.

Tout avait commencé de manière banale, un mati comme les autres. Jacques et Anne Jouanet remarquent une lumière à l'étage, la voiture encore là, le couple pas levé alors qu'ils étaient toujours debout tôt, même le week-end, leur fille Caroline a entendu un bruit vers une heure du matin. Que faire ? Faire comme si l'on n'avait rien vu, pour ne pas se montrer intrusif ? Ou au contraire aller frapper à la porte, pour voir si tout va bien ? La découverte d'un carreau cassé leur fait finalement appeler la police, qui constatera non seulement une intrusion, mais surtout la mort violente du couple qui vivait là depuis six ans, Axel Puggioni et Pauline Cadiou.

Il s'agissait d'un couple sans histoire. Ils vivaient en concubinage, lui avait la soixantaine, elle, dix ans de moins, tous les deux avaient une fille d'une première union, des petits-enfants. Il semblerait que personne ne puisse leur en vouloir, pas au point de venir chez eux, de leur tirer dessus, de les poignarder. Ce que craint par-dessus tout Nazer Baron, c'est que cette affaire reste non élucidée, en dépit de leurs recherches minutieuses. Oui, la vie des victimes peut être compliquée, très compliquée même, parce qu'une vie est faite pour être vécue, parce que l'on ne vit pas toujours la vie que l'on voulait. Inventer sa vie peut provoquer des dommages collatéraux et il n'est pas forcément de « grands » mobiles pour tuer quelqu'un. Oter la vie d'une personne n'est pas un acte normal, banal, ordinaire, et il est bon de le rappeler aussi. Il est question de préméditation également : même sans connaître encore le coupable, s'introduire dans un domicile avec une arme à feu et une arme blanche n'est pas anodin – tout bon cambrioleur (oui, je tente une pointe d'humour) sait qu'il prendra plus cher s'il porte une arme.

Nazer Baron est aussi à un tournant de sa vie privée. Odile, sa compagne, qui le sent de plus en plus absent, déménage parce qu'elle a enfin trouvé la maison de ses rêves. Dumont, un de ses collègues, lui annonce de mauvaises nouvelles. Qu'en sera-t-il dans la prochaine enquête ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Retour de Nazer Baron après son aventure à Roscoff, Châtiment pour mémoire. Cette fois-ci, il joue sur ses terres, Nantes et les environs, même si un petit détour par Anvers sera utile pour découvrir qui était la victime Axel Puggioni. En grande partie lue dans un avion de retour de vacances, cette enquête m'a permis de ne pas trouver le temps long -un peu court même, car j'ai eu peur de ne pas pouvoir la finir avant l'atterrissage- d'autant plus qu'entre l'avion et moi ce n'est pas le grand amour. Disons que je suis bien lorsque j'ai les pieds sur terre.

Hervé Huguen connaît sa ville et c'est un plaisir de s'y promener. Pour ceux qui connaissent Nantes, ils visualisent les rues, les quartiers, pour les autres, c'est une découverte qui peut donner envie d'y venir. L'enquête de Baron est méticuleuse, minutieuse et chacun s'attarde sur ce qui peut paraître des détails. Parfois des pistes ne mènent à rien, parfois elles débouchent sur d'autres interrogations qu'il faut encore creuser. J'aime bien lorsqu'un auteur balade ses lecteurs de pistes en pistes, de doutes en doutes, pour parfois revenir à des fondamentaux -attention, je ne dis pas que c'est le cas pour cette enquête ! Ah, quel suspense ! Et là, Hervé Huguen m'a bien promené, jusqu'à Anvers si bien décrite elle aussi qu'il m'a donné envie d'y aller.

Des petites touches de la vie privée de Baron et d'un ou deux de ses adjoints, qui pourraient mériter sans doute plus de développement, mais le risque serait de se retrouver avec des livres deux fois plus gros et donc impossibles à finir en avion sauf à partir très loin, je disais donc : des petites touches de la vie privée des personnages ajoutent de l'intérêt à cette série toute en finesse, en déduction et en travail. Nazer est un flic à l'ancienne plus Maigret -son équipe bosse dur et lui finit le travail grâce à son flair, il rassemble toutes les informations reçues, les trie et déduit- qu'un shérif défourailleur au moindre bruit.

Une série qui en est à son quinzième volume et qui vaut le détour : personnages attachants, intrigues bien menées dans un rythme calme bienvenu.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Le chat, lové sur le rebord de la fenêtre, se contenta d'écarter les paupières pour voir qui le dérangeait. Il eut pour la jeune femme un regard empreint d'une certaine pitié et replongea aussitôt dans son sommeil.

Lire un extrait