Éditeur : Palémon (10/10/2015)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Eté 1979, dans le Finistère, une jeune fille est enlevée sous les yeux de son compagnon agressé par les ravisseurs. Emportée dans un véhicule qui ne sera pas retrouvé. Céline disparaît sans laisser la moindre trace. L'enquête ne permettra jamais d'identifier les auteurs du rapt, ni de comprendre leurs motivations. Trente-cinq ans plus tard, les parents de Céline continuent d'espérer malgré le temps. L'ami qui l'accompagnait a vieilli mais n'a pas oublié, il est deve... >Voir plus

Aelynah
  16 mars 2016
Ce n'est pas la première fois que j'ai la chance d'être partenaire avec les éditions du Palémon grâce à Babelio. C'est une maison d'édition qui me tient à coeur par sa proximité géographique et par ses romans non pas régionaux dans le sens histoire des peuples d'ici mais par leurs récits qui se passent près de chez nous.
Cette fois encore, le récit se déroule à quelques kilomètres de mon lieu de vie et cela lui donne un charme particulier qui me plonge à chaque fois d'une façon différente dans le roman.
Eté 1979. Céline est en vacances chez sa tante et c'est lors d'une ballade avec le petit voisin dans les champs alentours qu'elle se fait enlevée sous ses yeux.
Trente-cinq ans plus tard.
Un malfrat multirécidiviste, en phase terminale de cancer veut libérer sa conscience et pour finir ses jours dans un vrai lit et non en prison cherche à obtenir un arrangement avec la justice.
Son deal : des informations sur un enlèvement qui a eu lieu il y a trente-cinq ans de cela, mais aussi un dialogue avec Nazer Baron, commissaire de police obnubilé par l'affaire.
Mais Nazer Baron n'est pas QU'un policier attaché à l'enquête, il est aussi le petit voisin qui assista sans rien pouvoir y faire à cet enlèvement.
L'adolescent traumatisé de l'époque est donc devenu policier. Il est monté en échelon, a résolu de nombreuses affaires mais celle de cet été-là reste toujours d'actualité pour lui, dans son coeur.
Alors avec la reprise de l'enquête due aux informations récoltées auprès de Tanneau, son regard se dessille et lui offre alors une nouvelle vision des événements de cet été là. Il a enfin compris qu'il devait les regarder au travers de ses yeux d'adulte flic et non plus toujours de ceux de l'adolescent perdu.
Car d'événements en découvertes, l'enquête met au jour des éléments que personne et encore moins lui n'auraient imaginé à l'époque.
Qui était réellement Céline? L'a connaissait-il seulement encore cet été là? Dans son regard de copain de vacances il n'avait pas remarqué les changements qui s'étaient opéré alors. Elle était plus secrète, plus renfermée aussi mais surtout des souvenirs lui reviennent sous le regard nouveau des indices trouvés.
L'auteur aurait aussi pu sous titrer son roman "les illusions perdues". Car le lecteur tout comme le commissaire va aller de Charybde en Silla, découvrir que la vie de l'adolescente n'était pas si ordinaire qu'il le croyait et que de nombreuses ombres figurent encore au tableau.
Petit à petit la lumière va se faire, l'enquête va évoluer, des langues se délier mais surtout des souvenirs ressurgir et emporter avec eux un peu du brouillard qui reste sur les événements.
Hervé Huguen, outre un personnage intéressant et obnubilé par cette affaire, nous livre là un roman sur les illusions perdues, les souvenirs et leur enjolivement avec l'âge mais aussi sur les années 70 et ce côté très festif et paillette qui nous est actuellement un peu désuet.
Ses personnages nous portent tout du long, l'enquête malgré sa complexité et ses ramifications surprenantes nous tient en haleine et lorsqu'enfin nous obtenons toutes les lumières sur ces fameux événements de l'été 1979, c'est le choc.
Nazer Baron tout comme le lecteur va devoir encaisser une réalité qui ne correspond pas à ses visions d'adolescents ni à ses préceptes de vie. C'est ainsi tout un pan de sa jeunesse qui va se détériorer et lui montrer que les apparences sont parfois, souvent, trompeuses.
Merci encore à babelio pour cette découverte qui m'a promené dans les routes de ma campagne et les rues de mon département à la suite d'un passé malheureux mais fortement entrainant.
LeslecturesdeMaryline
  17 mars 2016
J'ai eu la chance d'être sélectionnée lors de la masse critique Babelio de janvier pour recevoir ce livre. Et j'en suis très contente car j'ai découvert un auteur que je vais suivre dorénavant.
Cette enquête du commissaire Nazer Baron est la huitième déjà et j'avoue que je vais surement lire celles qui précèdent car j'ai beaucoup aimé la personnalité de cet homme. Je me suis attachée à lui je dois dire, je le trouve sympa, peut-être un peu trop naïf, mais pour me faire une meilleure idée il faudrait que je le découvre sur d'autres enquêtes.
Cette histoire le touche personnellement et le fait revenir 35 ans en arrière. Il nous permet de revivre ce qu'il a vécu à cette époque et qui a sans doute fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.
Il part à la recherche de Céline, une jeune fille qu'il a connu adolescent et dont la disparition n'a jamais été élucidée. Cette enquête va être difficile pour lui, pour le lecteur aussi dans un sens car elle est complexe et les coupables potentiels sont nombreux.. et pas toujours vivants...
Bref, une plume très jolie, très agréable, d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parlé. Pour les amateurs de vrais polars. Merci aux Éditions Palémon pour cette belle découverte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Alexmotamots
  29 février 2016
Les éditions Palémon m'emmène toujours avec bonheur en Bretagne. Rappelez-vous Hugo Buan et son inspecteur Workan…
Je découvre avec ce roman un nouvel auteur et un nouvel enquêteur : Nazer Baron, qui se méfie beaucoup des apparences.
J'ai aimé le suivre dans son enquête en Bretagne et en Irlande, rencontré les parents de Céline, flirter avec le juge.
Et pourtant, Nazer se laisse prendre au jeu des apparences, et nous aussi !
L'image que je retiendrai :
Celle du véhicule blanc plongé dans un crique bretonne et retrouvé 20 ans plus tard. Bonjour la pollution…..
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1206

Video de Hervé Huguen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Huguen
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion