Palémon éditions (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Lorsque Patrick Pennec avait déclaré la disparition inexpliquée de Maud, il était sans nouvelles de son épouse depuis simplement quelques heures. Mais il était inquiet. Maud était rentrée fatiguée d’un rendez-vous professionnel la veille. Puis elle avait dormi, avant de quitter au petit matin leur villa perchée sur la falaise au-dessus des Sables Blancs. Personne ne l’avait plus revue ensuite.
Patrick est le seul témoin des dernières heures de Maud. Il devie... >Voir plus

Sharon
  26 mars 2022
Merci aux éditions du Palémon et à Babelio pour ce partenariat.
Je fais étudier le chien jaune à mes élèves, et je lis un polar qui se passe à Concarneau en même temps... Ce sont des choses qui m'arrivent.
Le commissaire Baron est un habitué des cold case et pour une fois, ce n'est pas du tout le cas ici. C'est même sur une affaire extrêmement récente qu'il est amené à enquêter, pour éviter un conflit d'intérêt avec le premier enquêteur nommé, qui est un ami de la famille (Note : certaines séries télévisées devraient en prendre de la graine en ce qui concerne le respect de la Loi). Maud Pennec a disparu. Elle est partie, un matin, pour travailler, et elle n'est jamais arrivée à son travail. Ne pas prévenir le CMPP pour lequel elle travaillait ? Impensable. Ses collègues, les familles auprès desquelles elle intervient comptent sur elle. Et même si elle avait décidé de quitter son mari, elle aurait au moins donné des nouvelles à ses parents qui savent, qui sentent que quelque chose ne va pas. Alors ? Nous aurons assez rapidement la réponse, mais nous ne saurons pas tout de suite, et c'est bien normal, comment tout cela est arrivé.
Oui, le quatrième de couverture l'annonce : le meurtrier pensait avoir commis le crime parfait. Il peut le penser, il peut penser avoir pris toutes les précautions possibles... Je me suis même dit, en refermant le livre, qu'il était bien naïf. Alors oui, un meurtrier peut passer entre les mails du filet, mais c'est rarement de son fait à lui, c'est plutôt grâce à des concours de circonstances, des dysfonctionnements, des erreurs qui ont été commises. Un manque de temps, aussi, des enquêteurs, des juges débordés. Oui, cela peut arriver, oui, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais l'on voit tous les jours ou presque des enquêtes menées par des policiers, des gendarmes tenaces, qui veulent que la vérité soit connue, que justice soit faite.
Alors oui, cela envahit la vie privée - j'ai l'impression que Nazer Baron n'en possède plus, lui qui tourne et retourne faits et indices pour trouver ce qui cloche dans les jours précédents la disparition de Maud Pennec. Il faut dire que la vie de la disparue semble n'avoir aucune aspérité. Elle est fille unique de parents aimants, sans soucis, elle est mariée, a deux grands fils qui ont quitté le nid, son travail la satisfait et elle n'y connaît pas de conflits. Elle a des amies. Une femme comme les autres dont le destin sera celui de trop femmes : disparaître.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
vonnette
  14 avril 2022
“ le crime de la falaise” d'Hervé Huguen est un roman, qui s'inspire de faits divers dont les informations télévisées nous parlent bien trop souvent malheureusement : les disparitions de femmes de leurs foyers. Que deviennent ces femmes ? Ont-elles disparues de leur plein gré, ont-elles été victimes de prédateurs ? ou ont-elles été victimes de leurs époux, de leurs conjoints ? Et si le départ volontaire n'est pas corroboré et qu'elles ne sont pas retrouvées, le crime parfait existe-t-il ?
Maud Pennec a disparu. Elle ne s'est pas rendue à son travail. Son mari, Patrick Pennec est informé et après l'avoir cherché sans résultat, il déclare sa disparition à la Gendarmerie nationale de Concarneau.
L'enquête sur cette disparition inquiétante va être menée conjointement par la gendarmerie et la police en la personne du commissaire Nazer Baron.
Enlèvement ou meurtre ?
J'ai passé un agréable moment à lire “le crime de la falaise” qui est un roman policier d'agréable facture, bien documenté. Son auteur, Hervé Huguen, n'est pas un débutant. Il a crée son héros récurrent, Nazer Baron en 2009, et cette enquête est sa vingt et unième. Malgré tout je ne connaissais ni l'auteur ni son héros mais grâce à ce roman cette lacune est comblée et c'est avec grand plaisir que je croiserais de nouveau la route de Nazer Baron.
Je remercie Babelio et les éditions Palémon pour cet envoi. Les éditions Palémon, situées à Quimper, ont un catalogue de romans policiers intéressants. L'année dernière, j'avais déjà eu le privilège de recevoir un de leur titres : “les 3 brestoises : le pont du diable” de Pierre Pouchairet que j'avais déjà apprécié.
boreale
  06 avril 2022
Je remercie tout d'abord les éditions Palémon et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce roman: "Le mystère de la falaise" :)
Si j'étais un peu dubitative durant le premier chapitre (qui se traîne un peu , qui multiplie les descriptions "trop détaillées" de tout et n'importe quoi ... ) je reconnais que dès le chapitre 2 les scories semblent disparaitre et j'étais ferrée.
J'ai apprécié cette lecture sans prise de tête qui nous embarque dans cette histoire un peu "ambiance série-de-france3-Meurtre-à + nom de ville" .
Franchement si je recroise un bouquin de cette série d'Hervé Huguen à la médiathèque je serais très susceptible d'avoir envie de me replonger dans une enquête du commissaire Nazer Baron :-)

SharonSharon   26 mars 2022
- Vous avez une enquête à mener, la vie privée n'existe plus...

Video de Hervé Huguen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Huguen
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion