Critique de Sharon

Merci aux éditions du Palémon et à Babelio pour ce partenariat.
Je fais étudier le chien jaune à mes élèves, et je lis un polar qui se passe à Concarneau en même temps... Ce sont des choses qui m'arrivent.
Le commissaire Baron est un habitué des cold case et pour une fois, ce n'est pas du tout le cas ici. C'est même sur une affaire extrêmement récente qu'il est amené à enquêter, pour éviter un conflit d'intérêt avec le premier enquêteur nommé, qui est un ami de la famille (Note : certaines séries télévisées devraient en prendre de la graine en ce qui concerne le respect de la Loi). Maud Pennec a disparu. Elle est partie, un matin, pour travailler, et elle n'est jamais arrivée à son travail. Ne pas prévenir le CMPP pour lequel elle travaillait ? Impensable. Ses collègues, les familles auprès desquelles elle intervient comptent sur elle. Et même si elle avait décidé de quitter son mari, elle aurait au moins donné des nouvelles à ses parents qui savent, qui sentent que quelque chose ne va pas. Alors ? Nous aurons assez rapidement la réponse, mais nous ne saurons pas tout de suite, et c'est bien normal, comment tout cela est arrivé.
Oui, le quatrième de couverture l'annonce : le meurtrier pensait avoir commis le crime parfait. Il peut le penser, il peut penser avoir pris toutes les précautions possibles... Je me suis même dit, en refermant le livre, qu'il était bien naïf. Alors oui, un meurtrier peut passer entre les mails du filet, mais c'est rarement de son fait à lui, c'est plutôt grâce à des concours de circonstances, des dysfonctionnements, des erreurs qui ont été commises. Un manque de temps, aussi, des enquêteurs, des juges débordés. Oui, cela peut arriver, oui, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais l'on voit tous les jours ou presque des enquêtes menées par des policiers, des gendarmes tenaces, qui veulent que la vérité soit connue, que justice soit faite.
Alors oui, cela envahit la vie privée - j'ai l'impression que Nazer Baron n'en possède plus, lui qui tourne et retourne faits et indices pour trouver ce qui cloche dans les jours précédents la disparition de Maud Pennec. Il faut dire que la vie de la disparue semble n'avoir aucune aspérité. Elle est fille unique de parents aimants, sans soucis, elle est mariée, a deux grands fils qui ont quitté le nid, son travail la satisfait et elle n'y connaît pas de conflits. Elle a des amies. Une femme comme les autres dont le destin sera celui de trop femmes : disparaître.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..