Commissaire Nazer Baron tome 10 sur 23
PALEMON (DU) (23/09/2016)
4.29/5   7 notes
Le témoignage sur un homme transporté dans une brouette, de nuit, une voiture abandonnée sur le parking de la gare de Quimperlé sont de maigres indices pour aider le commissaire Nazer Baron à élucider le meurtre de ce chef d'entreprise.
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 10 : L'étrange absence de monsieur B.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le froid s'est abattu sur Lorient. Dans cette atmosphère glacée, le commissaire Baron va devoir se pencher sur les révélations d'un ami journaliste : Un corps aurait été enterré dans la tourbières de la campagne environnante!
Commence alors une étonnante enquête qui va suivre les traces d'un homme qui n'avait aucune raison apparente de finir ainsi.

L'enquête est très réaliste (les enquêteurs ne sortent pas le coupable de leur chapeau!). On suit les réflexions pas à pas et tout le monde peut être le coupable. Un peu comme au Cluedo: à vous de faire attention aux indices et de vous intéresser à chaque personnage.
Le commissaire dirige son monde sans en avoir . Solitaire, sa réflexion ne se fait jamais en groupe. Il écoute, guide mais c'est seul qu'il construit sa pensée.
Dans ce livre, Hervé Huguen crée un univers sombre. Aucune lumière ne vient éclairer le récit. Même la vie privée du commissaire baigne dans cette froidure. Les relations avec son père sont pleines de non dits. J'apprécie ce style d'écriture qui permet de s immerger dans cette réalité mais je reste cependant un peu sur ma faim quand au secret du père du commissaire. Vous allez me dire que cela est accessoire à l'histoire mais bon... Je c suis avide de tout savoir sur les personnages.
Donc je lirai les autres livres de cette série afin de mieux comprendre ce personnage.

Je remercie les éditions du Palemon de m'avoir fait découvrir le commissaire Nazer Baron ainsi que les éditions Babelio.
Tout d'abord un grand merci a Babelio et aux éditions du Palémon pour m'avoir permise de découvrir ce livre et son auteur.

Nous voici donc dans un polar bien ficelé qui délivrera la clef de son énigme dans les dernières pages.
En compagnie du commissaire Nazer Baron, nous allons traversé une enquête des plus énigmatique.
Un soir une femme après une soirée bien arrosé verra passez deux individus poussant une remorque en pleine nuit avec le corps d'un homme nu à l'intérieur.
Elle se confieras a une ancienne connaissance rencontré ce fameux soir qui n'est autre qu'un journaliste qui prendra ses propos au sérieux malgré son état d'ébriété surtout qu'a la suite de sa vision, on aurait tenter de la renverser ...
Le commissaire, ami du journaliste en sera rapidement informé et de là va s'en suivre une enquête particulièrement intrigante.
Le corps de cet homme sera retrouvé enterré dans une tourbière gelée, mais qui est-il ?
Et pourquoi finir ainsi ?
Qui sont ses hommes et quel est le mobile de ce crime ?

C'est ce que je laisserais découvrir à tous les amateurs de polars car celui ci vaut le détour.
Comme souvent, tout part d'une coïncidence, d'une rencontre inattendue et inopinée, voire accidentelle.

L'hiver sévit et à cause d'une voiture qui va trop vite et d'une plaque de verglas, une femme glisse et commotionnée elle est portée dans le café proche où Guillemet, le journaliste, attend une amie qui se fait désirer, même si ce n'est pas son prénom.

Cette femme qui reprend tout doucement ses esprits, grâce au verre de cognac obligeamment proposé par la bistrotière (ce qui est une erreur, pensez donc si un test d'alcoolémie était effectué, quel serait le résultat !), et Guillemet reconnait Charlotte Reyer, dont il a recueilli le témoignage lors du procès Kaltenberg.

Elle était la maîtresse d'un escroc qui avait défrayé la chronique à plusieurs reprises et venait de sortir depuis quelques semaines après avoir purgé trois années de prison. Guillemet, qui se dit que son rendez-vous galant est avorté, offre ses services pour ramener Charlotte chez elle à Arradon, à quelques kilomètres de Vannes où ils sont présentement.

Charlotte accepte, sa cheville étant momentanément hors course, et arrivée sur place, à moitié pompette, elle narre au journaliste une histoire qui au premier abord pourrait sembler insensée mais ne laisse pas Guillemet insensible. Elle n'a pas revu Kaltenberg depuis un mois, et elle s'en porte aussi bien, mais ce n'est pas ça qui la tracasse, à moins que ce soit lié, elle pense qu'elle a été victime d'un accident programmé. Peut-être parce qu'elle a assisté d'une imposte de l'étage à un étrange manège nocturne.

Deux individus poussant une brouette contenant le corps nu d'une personne, empruntant un passage longeant sa maison, et s'enfonçant dans la tourbière proche. Détail important les deux inconnus possédaient une pelle.

Dans le doute, Guillemet ne s'abstient pas et il en informe son ami le commissaire Nazer Baron qui se charge de cette enquête qui lui ne doute pas non plus de la véracité de cette histoire. Alors Nazer Baron se rend à Vannes et en compagnie d'un inspecteur de police local il entreprend des recherches. D'abord savoir ce qu'est devenu Kaltenberg, au cas où l'escroc serait impliqué dans une vengeance à l'encontre de son ancienne maîtresse, et à savoir si des disparitions inquiétantes ont été signalées dans la région.

Justement à Lorient un boulanger-pâtissier qui a réussi et monté une entreprise artisanale n'a plus donné signe de vie depuis une semaine. Monsieur Buisson s'est évaporé dans la nature. Or bizarrement, sa femme n'a pas la conscience tranquille. Elle fréquente un ami, que l'on pourrait qualifier de petit, si ce terme désuet est plus souvent réservé à des adolescents qu'à des quinquagénaires. de plus Buisson avait signé devant notaire la vente d'un immeuble, à perte, le couple étant en instance de divorce, ce qui évidemment ouvre de nombreuses perspectives au commissaire.

Lire la suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une nouvelle fois, je n'aurais pas été déçu par la plume d'Hervé Huguen. Cette fois, jusqu'à la fin, le suspens est de mise. Mais ce que j'ai préféré dans ce nouveau volume, c'est un passage qui n'a rien à voir avec l'enquête. Celui où le commissaire amène son père invalide, regarder l'océan. Cet homme qui clame que sur Terre tout change au contraire de l'océan où il peut y retrouver ses souvenirs d'un autre temps. J'ai trouvé ce passage plein de tendresse même s'il faut avouer que la relation entre père et fils demeure assez morose. Il n'y a quasiment pas de mots mais tous dans les gestes, les regards.
Sinon, concernant l'enquête, je trouve qu'elle est bien menée et que le titre de ce livre est en totale adéquation avec celle-ci. En tout cas, pour ceux et celles qui découvriront la plume de l'auteur par le biais de cet ouvrage, ils ne seront pas déçu.
Vous le savez peut-être déjà mais j'aime la Bretagne et à chaque fois que j'ai l'occasion d'y séjourner, je fais un tour en librairie pour acheter quelques polars bretons.
Celui-ci n'a pas échapper à cette règle.
Alors de quoi parle L'étrange absence de monsieur B.
Le journaliste Claude Guillemet vient en aide à Charlotte Reyer, ancienne connaissance, qui prétend avoir été victime d'une tentative de meurtre. Elle lui raconte qu'elle a vu une nuit près de chez elle deux inconnus transportant un cadavre dans une brouette. Intrigué par son histoire il contacte son ami le commissaire Baron.
Ce n'est pas la première enquête du commissaire Baron que je lis, j'avais lu il y a 5 ans je crois si ma mémoire est bonne la toute première aventure de notre flic breton qui se passait dans le Finistère nord du coté de Brest, dans les Abers mais qui nous emmenait même jusqu'en Irlande...
Cette fois on va voyager dans le Morbihan entre Vannes et Lorient.
On retrouve ici avec plaisir Nazer Baron, enquêteur rêveur, grand amateur de blues, qui se méfie beaucoup des apparences...
De plus Hervé Huguen est avocat de profession et son expérience et son intérêt pour les faits divers, événements tragiques ou extraordinaires qui bouleversent des vies, lui apportent une solide connaissance des affaires criminelles. du coup il fait mouche à chaque fois car ses intrigues sont particulièrement crédible !
Et L'étrange absence de monsieur B. ,le dixième volume de cette série, en est une nouvelle fois la preuve. Car notre auteur nous propose là un suspense et une intrigue bien ficelés et aux protagonistes attachants...
J'ai envie de dire encore un polar breton fort sympathique, merci monsieur Huguen.
Ah oui j'allais oublier, ce que j'aime aussi dans les polars de Hervé Huguen, c'est aussi l'atmosphère parfaitement bien léché qui s'en dégage.

Lien : https://collectifpolar.com

— Je crois qu’on a cherché à me tuer...
Il ne douta plus qu’elle avait commencé à boire, bien avant d’arriver au Ballinrobe.
— Quand ? fit-il mine de s’intéresser.
— Tout à l’heure...
— Au Ballinrobe ?
— Oui.
— Qui voudrait vous tuer ?
Elle remua les épaules et croisa brièvement son regard. Elle avait cessé de se gratter. Ses yeux firent le tour de la pièce, accrochèrent le reflet poli d’un Christ en bronze qu’elle tenait de sa vieille mère.
— J’ai vu quelque chose que je n’aurais pas dû voir... articula-t-elle enfin.
— Quoi ?
— L’autre nuit...
Elle était nerveuse. Énervée plutôt, corrigea mentalement Guillemet. Trop d’alcool. Elle tenait des propos grotesques pour se calmer ou pour le retenir.
— J’ai vu quelque chose que je n’aurais pas dû voir... articula-t-elle enfin.
— Quoi ?
— L’autre nuit...
Baron commençait à sentir le froid, les rayons qui éclairaient la rue ne réchauffaient rien, et la température base générait la fatigue comme après une longue marche, il ressentait le poids de toutes ses interrogations qui ne débouchaient sur rien.
— Je crois qu’on a cherché à me tuer...
— Quand ? fit-il mine de s’intéresser.
— Tout à l’heure...
— Au Ballinrobe ?
— Oui.
— Qui voudrait vous tuer ?
Un flic sans intuition est comme un cheval sur la piste, il tourne en rond.