AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782372600484
1 pages
Éditeur : PALEMON (DU) (23/09/2016)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Le témoignage sur un homme transporté dans une brouette, de nuit, une voiture abandonnée sur le parking de la gare de Quimperlé sont de maigres indices pour aider le commissaire Nazer Baron à élucider le meurtre de ce chef d'entreprise.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
dominica
  20 octobre 2016
Tout d'abord un grand merci a Babelio et aux éditions du Palémon pour m'avoir permise de découvrir ce livre et son auteur.
Nous voici donc dans un polar bien ficelé qui délivrera la clef de son énigme dans les dernières pages.
En compagnie du commissaire Nazer Baron, nous allons traversé une enquête des plus énigmatique.
Un soir une femme après une soirée bien arrosé verra passez deux individus poussant une remorque en pleine nuit avec le corps d'un homme nu à l'intérieur.
Elle se confieras a une ancienne connaissance rencontré ce fameux soir qui n'est autre qu'un journaliste qui prendra ses propos au sérieux malgré son état d'ébriété surtout qu'a la suite de sa vision, on aurait tenter de la renverser ...
Le commissaire, ami du journaliste en sera rapidement informé et de là va s'en suivre une enquête particulièrement intrigante.
Le corps de cet homme sera retrouvé enterré dans une tourbière gelée, mais qui est-il ?
Et pourquoi finir ainsi ?
Qui sont ses hommes et quel est le mobile de ce crime ?
C'est ce que je laisserais découvrir à tous les amateurs de polars car celui ci vaut le détour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
tana77
  09 octobre 2016
Le froid s'est abattu sur Lorient. Dans cette atmosphère glacée, le commissaire Baron va devoir se pencher sur les révélations d'un ami journaliste : Un corps aurait été enterré dans la tourbières de la campagne environnante!
Commence alors une étonnante enquête qui va suivre les traces d'un homme qui n'avait aucune raison apparente de finir ainsi.
L'enquête est très réaliste (les enquêteurs ne sortent pas le coupable de leur chapeau!). On suit les réflexions pas à pas et tout le monde peut être le coupable. Un peu comme au Cluedo: à vous de faire attention aux indices et de vous intéresser à chaque personnage.
Le commissaire dirige son monde sans en avoir . Solitaire, sa réflexion ne se fait jamais en groupe. Il écoute, guide mais c'est seul qu'il construit sa pensée.
Dans ce livre, Hervé Huguen crée un univers sombre. Aucune lumière ne vient éclairer le récit. Même la vie privée du commissaire baigne dans cette froidure. Les relations avec son père sont pleines de non dits. J'apprécie ce style d'écriture qui permet de s immerger dans cette réalité mais je reste cependant un peu sur ma faim quand au secret du père du commissaire. Vous allez me dire que cela est accessoire à l'histoire mais bon... Je c suis avide de tout savoir sur les personnages.
Donc je lirai les autres livres de cette série afin de mieux comprendre ce personnage.
Je remercie les éditions du Palemon de m'avoir fait découvrir le commissaire Nazer Baron ainsi que les éditions Babelio.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
paulmaugendre
  09 février 2018
Comme souvent, tout part d'une coïncidence, d'une rencontre inattendue et inopinée, voire accidentelle.
L'hiver sévit et à cause d'une voiture qui va trop vite et d'une plaque de verglas, une femme glisse et commotionnée elle est portée dans le café proche où Guillemet, le journaliste, attend une amie qui se fait désirer, même si ce n'est pas son prénom.
Cette femme qui reprend tout doucement ses esprits, grâce au verre de cognac obligeamment proposé par la bistrotière (ce qui est une erreur, pensez donc si un test d'alcoolémie était effectué, quel serait le résultat !), et Guillemet reconnait Charlotte Reyer, dont il a recueilli le témoignage lors du procès Kaltenberg.
Elle était la maîtresse d'un escroc qui avait défrayé la chronique à plusieurs reprises et venait de sortir depuis quelques semaines après avoir purgé trois années de prison. Guillemet, qui se dit que son rendez-vous galant est avorté, offre ses services pour ramener Charlotte chez elle à Arradon, à quelques kilomètres de Vannes où ils sont présentement.
Charlotte accepte, sa cheville étant momentanément hors course, et arrivée sur place, à moitié pompette, elle narre au journaliste une histoire qui au premier abord pourrait sembler insensée mais ne laisse pas Guillemet insensible. Elle n'a pas revu Kaltenberg depuis un mois, et elle s'en porte aussi bien, mais ce n'est pas ça qui la tracasse, à moins que ce soit lié, elle pense qu'elle a été victime d'un accident programmé. Peut-être parce qu'elle a assisté d'une imposte de l'étage à un étrange manège nocturne.
Deux individus poussant une brouette contenant le corps nu d'une personne, empruntant un passage longeant sa maison, et s'enfonçant dans la tourbière proche. Détail important les deux inconnus possédaient une pelle.
Dans le doute, Guillemet ne s'abstient pas et il en informe son ami le commissaire Nazer Baron qui se charge de cette enquête qui lui ne doute pas non plus de la véracité de cette histoire. Alors Nazer Baron se rend à Vannes et en compagnie d'un inspecteur de police local il entreprend des recherches. D'abord savoir ce qu'est devenu Kaltenberg, au cas où l'escroc serait impliqué dans une vengeance à l'encontre de son ancienne maîtresse, et à savoir si des disparitions inquiétantes ont été signalées dans la région.
Justement à Lorient un boulanger-pâtissier qui a réussi et monté une entreprise artisanale n'a plus donné signe de vie depuis une semaine. Monsieur Buisson s'est évaporé dans la nature. Or bizarrement, sa femme n'a pas la conscience tranquille. Elle fréquente un ami, que l'on pourrait qualifier de petit, si ce terme désuet est plus souvent réservé à des adolescents qu'à des quinquagénaires. de plus Buisson avait signé devant notaire la vente d'un immeuble, à perte, le couple étant en instance de divorce, ce qui évidemment ouvre de nombreuses perspectives au commissaire.
Lire la suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeMaryline
  30 octobre 2016
Après avoir lu "Le cimetière perdu" du même auteur grâce à une masse critique Babelio, j'ai souhaité continuer l'aventure avec cet auteur! Et c'est chose faite grâce à nouveau à Babelio et sa masse critique!
Cette enquête du commissaire Nazer Baron est la dixième déjà! L'auteur est très prolifique! Et il est excellent, je suis contente de l'avoir découvert! du vrai bon polar comme je les aime. Impossible de deviner qui et pourquoi avant la fin, c'est du très fort!
J'avais beaucoup aimé le commissaire sur sa huitième enquête et dans celle-ci, même si il est moins présent par la parole, il en impose par son attitude et sa présence, il fait même un peu peur parfois! J'apprécie vraiment!
Le tout, saupoudré d'une écriture fluide et agréable, je le recommande vivement! Et ce qui est bien, c'est qu'il n'est pas obligatoire de lire les enquêtes précédentes, chacune est individuelle!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tana77tana77   09 octobre 2016
Baron commençait à sentir le froid, les rayons qui éclairaient la rue ne réchauffaient rien, et la température base générait la fatigue comme après une longue marche, il ressentait le poids de toutes ses interrogations qui ne débouchaient sur rien.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Hervé Huguen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Huguen
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2008 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre