Commissaire Nazer Baron tome 7 sur 23
Editions Alain Bargain (25/09/2014)
3.21/5   7 notes
Une nuit glaciale au cœur de la banlieue nantaise ... Milène Estaguy est retrouvée morte est retrouvée morte au volant de sa voiture dans une rue déserte, victime d'une agression brutale.
Dans les premières heures de l'enquête, le commissaire Baron va s'orienter vers l’hypothèse banale du triangle amoureux. Entre un mari célèbre et un amant délaissé, la jeune femme étant loin de mener l'existence paisible de la quadragénaire tranquille dont elle s'efforçait p... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 7 : L'inconnue de NantesVoir plus
Hervé Huguen fait partie de ses auteurs que j'aime lire quand cela ne va pas, un de ces auteurs qui possède des qualités du point de vue de l'écriture et du point de vue de la construction de l'intrigue.

Tout paraissait simple, pourtant, dans ces nouvelles enquêtes du commissaire Nazer Baron. D'un côté, nous avons deux retraités morts dans un accident de la route – la faute à pas de chance, au hasard, à une légère consommation d'alcool. Rien qui ne semble nécessiter une enquête, si ce n'est que l'un des morts était aussi un jeune marié, et qu'il laisse à sa jeune veuve un confortable pactole. Il n'en faut pas plus pour faire jaser, et pour ouvrir une enquête, même si rien d'anormal n'a été décelé de prime abord. de l'autre, nous avons une quadragénaire, directrice d'une entreprise d'événementiel qui marchait assez bien, trouvé assassinée à la sortie de son club de gym. Mariée à un auteur célèbre, elle avait un amant qu'elle devait quitter – ce qu'elle s'est bien gardé de faire. Alors, est-ce le mari ou l'amant qui est responsable ?

Tout est trop simple, et chacun s'applique dans l'affaire Estaguy à ne pas tout dire, à l'exception d'une personne que je nommerai le « témoin involontaire », libraire qui vit en face de l'entreprise de la défunte et qui a vu des choses que l'on ne pensait pas qu'il verrait. Comme il n'a rien ni à perdre, ni à gagner, il peut par conséquent tout dire.

Dire. Tout est là. Si les personnes qui savaient avaient dit, maints événements ne seraient pas survenus. L'on peut vouloir garder un secret pour préserver une personne, je peux éventuellement le concevoir, à condition que ce secret ne dure qu'un temps – sachant que le récit se chargera d'illustrer à quel point maintenir un secret peut être nocif et avoir des conséquences dévastatrices. Je comprends encore que l'on garde pour soi un fait important, que l'autre cherche absolument à savoir. C'est jouer avec la vie des gens en s'accordant – moralement – le beau rôle. Après, il faut faire face aux conséquences : vous l'aurez compris, elles sont à nouveau dévastatrices.

L'inconnue de Nantes – chercher à préserver les autres, c'est avant tout chercher à se préserver soi, et certains sont prêts à tout pour cela.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'auteur nous fait découvrir une partie de la région Nantaise à travers une intrigue policière pleine de rebondissements. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le commissaire Baron cherche des réponses et va finalement déterrer le secret d'un passé douloureux.
Voilà une nouvelle histoire d'Hervé Huguen que j'aurais apprécié. L'auteur nous mène dans une enquête qui se trouve pleine de rebondissements et d'interrogations. Et au fur et mesure que le commissaire Baron avance, je me suis surpris moi-même de ce qu'on y découvre à la fin et de qui se trouve derrière ce nouveau meurtre.

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous... Comme toutes les grandes rencontres.