EAN : 9782262035716
Perrin (08/09/2011)

Avant d'être un mouvement politique, l'Action française fut une école de pensée dotée d'une étonnante force d'attraction. Née en pleine affaire Dreyfus, elle fut animée par Maurras, Daudet et Bainville. Elle compta dans ses rangs Bernanos, Maulnier et Boutang, eut comme compagnons de route Massis, Maritain ou encore Blondin. Elle attira un temps Blanchot, Roy, Gide et Malraux. Elle fascina Proust et Montherlant ; in... >Voir plus
Que lire après L'Action Française : Une histoire intellectuelleVoir plus
Intéressant parfois, en particulier au début.
Intellectualisant à l'extrême et rébarbatif ensuite souvent.
Peut-être intéressant pour les spécialistes, beaucoup moins pour les non initiés.
Comprenant que l'AF était un mouvement monarchiste, il est fort étonnant de ne trouver qu'une seule fois le nom d'un possible roi en 595 pages...
C'est à l'image de cette pensée, intellectuelle certes, à des années lumière du réel surement.

critiques presse (2)
Lexpress
25 novembre 2011
Cet ouvrage de François Huguenin retrace l'histoire de l'Action Française, qui était une école de pensée avant d'être un mouvement politique.
LeFigaro
14 novembre 2011
Dans son travail monumental de reconstitution, Huguenin nous montre pourtant une Action française plus variée, plus avertie que son fondateur, ayant conservé de lui certains réflexes qui l'empêcheront d'adhérer au fascisme. Les pages qu'il consacre à la génération d'Ariès et de Girardet sont très éclairantes. Il fait resurgir un monde presque oublié, et qui ne se prête pas aux condamnations à l'emporte-pièce.

Videos de François Huguenin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Huguenin
Comment l'Église catholique est-elle passée du rejet de la liberté politique et religieuse à son acceptation ? Que s'est-il passé lors du concile Vatican II ? Comment s'est opérée cette rupture radicale dont témoigne la déclaration Dignitatis Humanae ? Loin de constituer une interrogation d'ordre purement théologique, la liberté religieuse est d'abord une liberté politique. Certes, Vatican II constitue un tournant majeur, annoncé par la pensée catholique la plus perspicace (Lubac et Maritain en tête), et toute idée de continuité s'avère démentie par les textes. Toutefois, comme le montre brillamment François Huguenin, cette rupture, cette conversion, ne relève pas de la foi, mais de la pensée politique. En se confrontant réellement à la question de la liberté, l'Église réunit pour la première fois l'héritage de la politique classique, marquée par le souci du bien commun, et celui de la pensée moderne, reposant sur la protection des libertés et des droits individuels. Une synthèse inédite, magistrale et passionnante. Docteur en histoire et en sciences sociales, François Huguenin est l'auteur d'une importante oeuvre d'histoire des idées, mais aussi d'ouvrages sur l'histoire du catholicisme. Il enseigne l'histoire des idées politiques à l'Ircom de Lyon et à l'ICP. Il a publié, aux Éditions du Cerf, La nuit comme le jour est lumière, en 2022.