Critique de cicou45

Un peu de déception, je dois l'admettre. Après avoir lu le "Journal" de Jean-René Huguenin, j'imaginais quelque chose de plus grandiose, tant il s'était consacré corps et âme à l'écriture de ce roman - le seul qu'il n'ait publié d'ailleurs à cause de sa mort précoce à l'âge de vingt-six ans dans un tragique accident de voiture.

Pour ce qui est du livre en lui-même, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié sa lecture (bien au contraire) mais je ne m'attendais tour simplement pas à cela.
Olivier, le protagoniste, rejoint sa mère et de ses deux soeurs, Berthe et Anne, pour les vacances en Bretagne après avoir accompli son service militaire, lequel a duré deux ans. Bien qu'il ne se sente pas lié (autrement que par les liens du sang) avec sa mère et sa soeur aînée, il se sent néanmoins extrêmement proche de sa soeur cadette Anne - un attachement que l'on pourrait même qualifie de malsain, tant le sentiment qu'il éprouve pour cette dernière est proche de l'Amour. Bien que cela ne soit jamais dit clairement, tous les indices nous poussent à le croire comme cet état de jalousie excessive, qui inconsciemment, le pousse à empêcher le mariage d'Anne avec son ami de jeunesse Pierre.
Mais que ressent réellement Anne dans cette histoire ? Bien que le lecteur sache bien qu'elle n'est pas amoureuse de Pierre, aime-t-elle pour autant son frère d'un amour comme le sien, un amour interdit et pourtant...Son personnage est très difficile à cerner et laisse le lecteur à toutes sortes d'hypothèses possibles. Par esprit de bienséance, s'interdit-elle de se livrer à cet inceste ou est-t-elle tout simplement effrayée par cet attachement qui, pour elle, n'a rien d'autre qu'un esprit fraternel ?

Un livre extrêmement bien écrit mais qui a parfois tendance à traîner en longueur dans ses interminables descriptions et ses phrases qui n'en finissent pas. Un livre qui vaut cependant le mérite d'être découvert, ne serait-ce que par respect pour l'auteur qui s'est donné tant de mal pour être au plus proche de ses personnages et pour être au plus proche de la perfection. Lisez d'abord son journal et vous comprendrez pourquoi j'ai tant tenu à lire cet ouvrage !