Je remercie chaleureusement Amarys Hugueny pour l'envoi, en service presse, de son roman : Nouveau message.
C'est la dernière ligne droite avant la vie d'adulte, ils entament leur dernière année de lycée.. Tout devrait bien se passer.
Enfin, ça, c'est ce qu'ils pensaient avant le retour d'April, puis celui de Chris..
Ses deux retours inattendus vont également marquer le retour de leur bande d'amis : April, Chris, Kaisee, Madison, Ezra, Ethan.
Ils s'étaient éloignés depuis les événements… et le départ d'April.
Une seconde chance semble s'offrir à eux mais rien ne se déroule comme prévu quand la petite bande reçoit : « Vous avez 1 nouveau message de : inconnu. »
Leurs secrets les plus inavouables sont en péril..
Comment vont t-ils bien pouvoir gérer ça ?
La bande juste reformée restera t-elle soudée ?
Nouveau message est un roman qui me tentait énormément, malheureusement mon avis est un peu mitigé.
Nous avons six anciens amis, dont la bande se reforme suite au retour de deux d'entre eux.
April est partie de la ville suite à un événement tragique, elle revient et beaucoup se demandent pourquoi.
Chris avait été viré mais il est réintégré pile au moment où April revient ! Ceci est étrange et il y a de quoi se poser des questions.
Surtout quand, peu après ses deux retours, la petite bande reçoit de mystérieux messages menaçant de dévoiler leurs secrets.
Nous suivons donc ses six personnages, il y a plusieurs narrateurs et de nombreux dialogues. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, il est donc important de bien suivre.
C'est un roman très vivant, dynamique. Il y a de nombreux dialogues.
Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher. Je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai moins de temps en ce moment et que je suis un peu fatiguée ; mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre, surtout au début.
En effet, il y a beaucoup de personnages, ça change de narrateur et je me suis mélangé à plusieurs reprises les pinceaux entre Ethan et Ezra. Ne me demandez pas pourquoi mais je n'arrivais pas à capter qui était qui. Et ça m'a agacé. Ezra, Ethan, je n'arrivais pas à les distinguer et ce pendant un long moment.
Les personnages sont pourtant intéressants, leur psychologie est bien fouillée.
Mais je n'ai pas réellement réussi à m'identifier à l'un d'eux.
J'ai parfois eu l'impression de passer à coté de ma lecture.
Pourtant le roman en lui même est bien ficelé, et à la fin l'autrice m'a vraiment étonnée. Il y a pleins d'éléments que je n'avais pas réussir à deviner.
Toutefois, je n'ai pas réussi à aimer ce roman autant que je l'aurais souhaité. A mon grand regret !
Je pense néanmoins que Nouveau message est un roman qui plaira, notamment aux jeunes adultes.
Mon avis mitigé fait que je ne lui mets que trois étoiles et demie mais je le recommande.
La quatrième de couverture peut nous faire croire à une histoire légère d'adolescents : l' inattendu retour d'April, une des membres d'un groupe d'ami séparé, et les mystérieuses raisons de son retour.
Mais l'intrigue ne se limite pas qu'à cela. on ressent dès les premières pages que ce roman est bien plus complexe : certes, le livre aborde des valeurs très importantes comme la famille, l'amitié, l'amour et la loyauté mais l'auteur parvient également à y infuser un subtil mélange entre youngadult et thriller.

L'intrigue est rondement menée tout du long, suspens, révélations, retournements de situations sont au rendez-vous. On se laisse rapidement aspirer au centre de l'enquête « Qui est le mystérieux inconnu aux messages ? » pour mieux se laisser surprendre.

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur : se retrouver dans la peau d'un narrateur différent à chaque chapitre nous apporte des informations et détails importants de l'intrigue.
En nous donnant accès aux pensées des personnages, l'auteur nous permet de comprendre un peu plus leurs parcours de vie, leur choix, leurs émotions... il met en relief leur personnalité et c'est ce qui rend tous les personnages très attachants, chacun à leur manière.

Mais ce n'est pas tout, l'auteur entretient le suspense en nous faisant voyager à travers la chronologie du récit (via des analepses) jouant avec la timeline avec aisance et cohérence. L'ensemble donne une très bonne dynamique au récit ainsi que de la profondeur à l'histoire.

En résumé, ce livre est très intéressant aussi bien par son histoire que par sa structure si particulière.
Une deuxième lecture permettrait également de percevoir tous les "indices" distillés, subtilement sous notre nez, tout au long de l'intrigue.
Je conseille vivement cette lecture aux adeptes de roman "youngadult", "romance" et "thriller" : l'auteur a réussi avec brio à réunir ces 3 genres au sein de son tout premier roman "Nouveau Message". Bravo !
J'ai adoré ce livre déjà parce qu'il y a une très bonne intrigue, qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture : mes suppositions n'ont cessé de fuser quant au dénouement mais j'ai été agréablement surprise de ne pas avoir vu venir la chute.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont "bien travaillés", chacun ayant leur propre personnalité et sensibilité, ce qui les rends attachants (surtout Ethan). On peut même s'identifier à certains moments du récit.
Mention spéciale pour la plume de l'auteur, j'ai particulièrement aimé les spécificités de ce roman : par exemple le fait que chaque chapitre soit dédié à un personnage différent ainsi que les flash back qui permettent de vivre les mêmes actions relatées mais sous un point de vue et sentiments différents. J'ai trouvé ça très intéressant.

Pour résumer, il y a de nombreux éléments qui rendent ce livre passionnant, si vous aimez l'ambiance mystérieuse / suspense de "Pretty little Liars", je vous le conseille.
Je n'en dis pas plus et vous laisse faire la connaissance de cette bande d'amis.
Bonne lecture !
Fan de ce genre de roman un peu cross genres, adepte des "young adult", accro au suspense, je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière sinon de découvrir une nouvelle auteur et son univers et de passer un bon moment.
Force est de constater qu'elle a su me combler par ses mots soignés et son intrigue captivante.

Si la lecture du synopsis laisse à penser qu'on va avoir affaire à une histoire simple autour de quelques adolescents clichés, il n'en est rien. Amarys explore avec beaucoup de justesse et de finesse ce moment particulier de l'existence traversé par tout un chacun lorsque nous ne sommes plus des enfants mais pas encore tout à fait des adultes non plus, en proie à nos propres démons et à diverses difficultés à traverser. Toute la complexité de cette période troublée est retranscrite avec moult émotions. Loin de se cantonner à un banal récit rempli de péripéties, elle a su construire, autour de personnages intéressants et quelque peu tourmentés, une histoire surprenante chargée de réflexions et de belles valeurs avec une vraie morale, entre rivalités et rapprochements...

Le suspense est bien présent et on se pose mille et une questions au fil des pages sur les secrets passés ou présents de nos protagonistes attachants. Ils ont tous une personnalité bien marquée et l'auteur arrive parfaitement à nous faire passer leurs doutes, leurs questionnements, leurs peurs et aussi leurs sentiments plus positifs comme l'amour ou la joie. C'est sensible et touchant mais aussi angoissant et sombre. le dosage paraît parfait pour nous coincer dans ses filets jusqu'à une fin étonnante.

Si la construction sous forme de roman choral m'a séduite car elle offre une réelle opportunité de faire passer les ressentis de chacun des personnages en multipliant les voix, j'ai été en revanche un peu moins charmée par le choix de ne pas nous servir le tout sous une forme linéaire stricte. Les nombreux retours en arrière de quelques heures ou quelques jours m'ont déconcertée par les redondances narratives, et les répétitions de certaines scènes, malgré l'apport de détails selon les points de vue, m'ont souvent coupée dans mon élan. J'ai trouvé que le rythme du livre en pâtissait un peu malgré la fluidité de l'écriture parsemée de références plaisantes et le côté addictif de l'intrigue.

J'ai lu ce roman dense et riche avec avidité, un peu comme on enchaîne les épisodes des séries type Pretty Little Liars ou Gossip Girl, avec les souvenirs d'une époque de notre vie révolue mais encore bien ancrée dans nos souvenirs et dans la construction de notre propre personne, avec nostalgie et autres émotions variées.

Pour moi, l'originalité et l'audace sont là, l'écriture jeune mais affirmée se révèle agréable, le cadre contemporain est travaillé avec brio et l'histoire se veut très prenante. C'est donc un premier roman que je vous conseille de découvrir et je ne manquerai pas de suivre les prochaines parutions de l'auteur pour constater son évolution que je sens forcément prometteuse.
Belle découverte !
Certains livres sont plus compliqués à chroniquer que d'autres, soit parce qu'ils sont tellement excellents qu'on ne trouve pas les mots justes pour exprimer notre emballement, pour rendre hommage à ce coup de coeur intersidéral, soit parce qu'ils sont tellement mauvais qu'on n'ose pas trop le dire de peur de froisser l'auteur (parce que nous ne sommes pas des êtres sans coeur, ça fait toujours de la peine quand on a tellement peu apprécié un livre qu'on n'y trouve aucun point positif) … soit parce qu'on craint de trop en dévoiler et de gâcher la surprise du potentiel lecteur. Et c'est indiscutablement dans cette troisième catégorie que se situe ce roman : c'est typiquement le genre de récit dans lequel il faut se plonger sans rien savoir à son sujet, sans savoir à quoi l'on doit s'attendre. Ce n'est qu'ainsi qu'on en profite vraiment … Mais cela rend le travail du chroniqueur particulièrement difficile : l'équilibre entre le « trop » et le « trop peu » est particulièrement délicat à trouver. Comment en dire suffisamment pour convaincre le potentiel lecteur de se laisser tenter, mais suffisamment peu pour qu'il puisse le lire dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire en y allant presque à l'aveuglette, sans savoir exactement dans quoi il s'embarque ? Je ne suis pas certaine de réussir à trouver le juste milieu, mais il faut bien se lancer un jour ou l'autre, alors allons-y !

April, Ezra, Madison, Ethan, Kaysee et Chris. Quelques années auparavant, ils formaient encore une bande d'amis que tous, eux les premiers, imaginaient inséparable. Et pourtant … Il aura suffi d'une seule après-midi, d'une simple fête d'anniversaire à l'issue tragique, pour les séparer. Les années ont passées, mais les souvenirs restent bien vivaces … les peines et les culpabilités également. Et voilà qu'un beau jour, sans crier gare, April revient, totalement métamorphosée, suivie de Chris, quant à lui inchangé. Pour la première fois depuis ce fameux jour où tout a basculé, ce jour que nul n'a oublié même si personne n'ose plus en parler, les voici à nouveau tous les six réunis, comme au bon vieux temps. Comme si la vie leur donnait une nouvelle chance, la possibilité de tirer définitivement un trait sur le passé pour entrer sereinement dans leur vie d'adultes … Mais avant même qu'ils ne puissent saisir cette opportunité inattendue et inespérée, voici qu'un illustre inconnu leur envoie à chacun un message, à première vue complétement dénué de sens, mais qui ne laisse aucune place au doute : qui que soit ce mystérieux expéditeur, il connait leurs secrets les plus intimes … mais surtout les plus inavouables. Parviendront-ils à le démasquer avant qu'il ne soit trop tard ? Et surtout, parviendront-ils à se faire mutuellement confiance face à l'adversité ?

Tout commence comme le premier épisode d'une série pour adolescent : une nouvelle année scolaire débute, similaire à toutes celles qui se sont enchainées depuis le terrible jour de rentrée en maternelle … Jusqu'à ce que surgisse l'imprévu : le retour inopiné d'une amie d'enfance dont nul n'avait plus de nouvelles depuis son tragique départ, et avec elle le retour inévitable des souvenirs et des sentiments d'antan. Et bien sûr, les questions fusent : pourquoi est-elle revenue ? quelles sont ses intentions ? A travers le désaccord d'Ethan et d'Ezra, nos deux premiers narrateurs, nous comprenons que quelque chose ne tourne pas rond, qu'il s'est passé quelque chose de terrible, quelque chose dont ils sont au moins en partie responsables … Et ça y est, nous passons de l'ambiance « drama teenage » à l'ambiance, autrement plus captivante, « thriller ». Et cette ambiance ne cessera plus de s'affirmer au fil des chapitres, tandis que se reforme cette bande d'anciens amis qui ne savent s'ils doivent se réjouir ou non de ses retrouvailles. Il faut dire qu'ils ont tous bien changés, depuis que le groupe a éclaté : la vie n'a épargné aucun d'entre eux, et aucun n'en est sorti totalement indemne. Mais voici qu'un nouveau malheur leur tombe dessus : ces mystérieux messages, qui semblent envoyés au petit hasard la chance, mais qui prouvent que l'expéditeur les connait tous. Très bien. Suffisamment bien pour qu'ils craignent pour leur secrets … et même pour leur vie et celle de ceux qui leur sont chers.

Commence alors un roman-choral captivant, mais surtout étourdissant : nous ne cessons de changer de narrateur, de point de vue, mais aussi de temporalité, avec de nombreux retours en arrière ou anticipation d'une scène à venir … Si cela rend le récit autrement plus dynamique qu'une narration parfaitement linéaire, il faut tout de même avouer que cela rend parfaitement l'intrigue un peu (trop) confuse : il faudrait presque tenir un petit carnet de bord à côté pour remettre les événements dans le bon ordre. Ça part d'une excellente idée, et c'est relativement bien contrôlé, mais l'autrice a peut-être un tantinet abusé de ce procédé … Mais comme c'est un premier roman, je lui pardonne aisément : quand on veut bien faire, on en fait parfois un petit peu trop. Et malgré tout, il faut bien reconnaitre que fort bien mené : on se laisse véritablement « prendre au jeu », on se laisse entrainer par ces incessants va-et-vient entre les différents protagonistes, on essaye de rassembler toutes les pièces du puzzle pour tenter de le reconstituer. Mais nous le sentons bien : quelque chose nous échappe, sans que nous ne puissions mettre le doigt dessus. C'est comme si nous cherchions dans la mauvaise direction, mais impossible de retrouver le nord. Et la tension monte, doucement mais surement, le rythme s'accélère, inéluctablement, tandis que nous nous rapprochons toujours plus de la fin du roman, sans que rien ne semble vouloir se décanter …

Il n'y a pas à dire, c'est absolument passionnant. Et cela d'autant plus que derrière ce suspense de plus en plus intenable, derrière ce mystère assourdissant, se cache également une fresque aussi subtile que terrible : celle de la frontière insaisissable entre l'adolescence et l'âge adulte. Ce moment où tout peut arriver, en bien comme en mal, ce moment où l'on aspire à un grand changement tout en souhaitant que rien ne change. Ce moment aussi où le passé ressurgit brutalement, revient nous hanter, comme une épreuve à surmonter pour se libérer de ce que l'on a été pour pouvoir enfin devenir celui qu'on est amené à être, comme s'il fallait faire la paix avec hier pour ouvrir la porte à demain. Ce moment enfin où les rêves s'effilochent pour laisser place à la dure réalité de la vie, cette vie qui n'épargne rien à personne et qui semble prendre un malin plaisir à s'acharner dès qu'on relâche la garde … C'est finalement là que nous nous sentons vraiment en empathie avec les différents personnages : non pas lorsqu'ils sont en prise avec ce mystérieux expéditeur, mais bien quand ils font face à leurs démons intérieurs, à leurs peurs les plus profondes. Là, ils sont touchants, bien plus que lorsqu'ils échafaudent des plans improbables pour démasquer et arrêter cet inconnu … Et cela d'autant plus que lorsque l'identité de ce dernier est enfin dévoilé, le lecteur ne peut s'empêcher d'être perplexe. C'est totalement inattendu et donc surprenant, certes, mais c'est un peu … trop. Trop parachuté de nulle part, et trop mélodramatique également : sur le coup, j'aurai préféré quelque chose de plus « classique ».

En bref, vous l'aurez bien compris : je ne savais absolument pas à quoi je devais m'attendre au moment de me plonger dans ce gros pavé de plus de cinq-cents pages, et j'ai globalement été très agréablement surprise ! Ce n'est pas un coup de coeur, en grande partie à cause de la révélation finale qui vient à mes yeux « gâcher » tout ce qui précédait, et aussi parce que je me suis plus d'une fois sentie un tantinet perdue face à la construction atypique de la narration, mais ce fut malgré tout un roman très sympathique, que je conseille fort volontiers et que je relirai probablement dans quelques années ! Moi qui craignais, au début, de me retrouver dans un mauvais remake de séries télévisées pour adolescents, où tout tourne inévitablement autour des histoires de coeur (et bien trop souvent d'alcool et de sexe, aussi), je suis heureuse que le côté « thriller psychologique » prenne progressivement le dessus : on n'échappe pas à quelques scènes langoureuses à donner envie de jeter le livre par la fenêtre (oui, je peux être violente face à ces scènes horripilantes), mais ça reste tout de même au second plan, fort heureusement. En tout cas, une chose est sûre et certaine : l'autrice a un très bel avenir devant elle, elle sait vraiment comment mener son lecteur par le bout du nez, comment l'amener à sauter aux mauvaises conclusions pour mieux le surprendre. Et ça, ça contrebalance tous les petits menus défauts du texte qui peuvent chagriner un tantinet le lecteur exigeant !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
J'ai tout d'abord été attirée par la jolie couverture et le résumé, j'avais envie de lire un roman jeune adulte avec une légère ambiance thriller parfaite pour cette période "Halloween" qui approche. c'est pourquoi mon attention c'est porté sur Nouveau Message.

L'histoire est très bien construite, le mystérieux retour d'April titille notre curiosité mais l'intrigue ne s'arrête pas ici : « Qui est l'auteur des mystérieux messages menaçant de dévoiler leurs secrets? » .
Dès les premières lignes, l'auteur nous dépeint un univers simple à première vue ( le lycée, les amis, l'adolescence... ) mais celui-ci cache beaucoup de mystères ce qui rend le tout que plus addictif.

Au fur et à mesure, l'aspect thriller prend rapidement plus de place, les rebondissements sont bien maîtrisés sans risquer de trop en dévoiler, notamment grâce aux flash back qui sont intelligemment intégrés. L'ambiance intriguante m'a donné envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre.

Malgré le nombre de page qui peut décourager, ce roman est assez facile à lire. En effet, les nombreux dialogues rendent le récit fluide et énergique, et permet au lecteur de ne pas être envahis par trop de descriptions (qui souvent peuvent être superflus et ennuyeuses).
Je trouve que ça laisse également libre place à l'imagination et le lecteur peut faire sa propre interprétation de certaine scène.

Personnellement, je verrais bien cette histoire adaptée en série.

Au fil des chapitres dans lesquels la narration est alternée, on découvre des personnages tous plus intéressants psychologiquement les uns que les autres avec des blessures de vie qui les rendent, certain, très attachants. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé Ethan et ses problèmes familiaux / addictions ainsi que Madison et ses peines de coeur ( très succinctement résumé, je ne veux pas spoiler).

En ce qui concerne le dénouement, j'ai été agréablement surprise : la fin est imprévisible !

Pour résumer, "Nouveau message" est un roman très sympathique, j'ai passé un bon moment lors de ma lecture et je conseille ce triller jeunesse aux adeptes de ce genre, vous ne serez pas déçus.
Un service presse gentiment envoyé par l'autrice qui me tentait énormément de par son résumé et ce fut effectivement une super lecture.

- Ce roman est destiné à un publique adolescent et il y a clairement tout dedans pour plaire à cette tranche d'âge.

- Beaucoup de problématiques vécues par les adolescents sont mises en avant dans ce roman ce qui permet de facilement s'identifier aux personnages.

- J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages, leurs histoires personnelles et leurs évolutions. Meme si Ezra et April sont les deux personnages pour lesquels je n'ai pas développé d'affection particulière, les autres m'ont beaucoup touchés. Petite mention spéciale pour Ethan qui est le personnage que j'ai préféré dans ce roman (et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il se prénomme comme mon neveu ^^).

- Mon petit bémol, c'est que j'ai trouvé que le rythme était assez long durant la première moitié, des intrigues sont misent en avant mais il aura manqué un certain enjeux pour moi. Cependant c'est peut être propre à moi car c'est durant cette première partie que les problématiques de la vie des ados est assez présente.

- Par contre la deuxième moitié est haletante, palpitante, il se passe beaucoup de choses et des révélations que je n'avais pas vu venir sont faites. J'ai clairement été embarquée par cette deuxième partie du roman.

- le style de l'autrice est travaillé tout en restant abordable, mais j'ai apprécié le fait qu'elle ai employé des termes parfois un peu complexe, chose qui manque en littérature Young Adult je trouve.

- J'ai adoré la fin qui, même si j'avais deviné 2 ou 3 choses, ma révélées quelques surprises.

C'était sincèrement une très bonne lecture et je pense que pour un ou une ado, c'est un roman à suspense mêlant tranche de vie parfait.
À la lecture du résumé, je me suis imaginée un roman dans la veine de Pretty little liars. Un ancien groupe d'amis obligé de se reformer pour découvrir l'auteurice qui menace de dévoiler tous leurs secrets. Et effectivement, c'est un peu ce à quoi j'ai eu droit.

J'ai apprécié les personnages dans leur construction. Chacun a ses qualités et ses défauts, ils essayent (ou pas) de se corriger et c'est agréable à voir se mettre en place.

Malheureusement, je n'ai pas réellement accroché au reste du roman, principalement à cause de sa construction. On change de point de vue régulièrement. C'est intéressant car cela permet de mieux cerner les personnages.
Le problème c'est qu'on revient également très souvent en arrière et donc qu'on revoit certaines actions, sous un autre angle. Relire les scènes n'est pas spécialement dérangeant au début car les points de vue sont peu nombreux. Mais lorsqu'on arrive sur la fin et que l'on suit les cinq personnages, c'est un peu plus lourd.

Concernant les retours en arrière, ça m'a fortement perturbée et j'ai eu du mal à suivre à ce niveau-là. Ça rajoute du suspense et je pense que certain.es apprécieront, cependant je ne fais pas partie du lot.

Une dernière chose m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture : les dialogues. Lors d'un grand nombre de discussions, il y a très peu d'incises narratives et cette succession de tirets m'a paru fort triste. Je sais qu'il est parfois difficile d'inclure des descriptions mais c'est aussi ce qui rend un texte plus vivant et ça m'a manqué.

Je remercie Amarys Hugueny de m'avoir fait confiance en me confiant son tout premier roman et je suis désolée de ne pas avoir su l'apprécier plus.
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait confiance.
Ce roman est pour moi un thriller roman jeune adulte. Beaucoup de personnages qui m'ont fait parfois perdre le fil et quelques longueurs. Mais l'histoire est bien ficelée et le suspense a été présent tout au long de ce roman.
Beaucoup d'éléments m'ont surpris et je n'ai pas tout deviné.
J'ai trouve que les personnages étaient bien construits et poussés dans les caractères et leur psychologie.
Le bémol pour moi a été la longueur et trop de personnages. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je vous conseille de le découvrir.
Nous rencontrons un groupe de jeunes adolescents, qui ont été séparés par des événements sombres… mais le retour de leurs anciens camarades dans la ville pourrait bien tout remettre en question…😬

L'élément déclencheur ? de mystérieux messages qu'ils vont tous recevoir. Mais que cela signifie-t-il ? Sont-ils en danger ? On dirait bien que le mystérieux expéditeur n'a pas fini de les tourmenter et ce n'est qu'un début… Les lourds secrets finissent toujours par remonter à la surface 🤫

J'ai vraiment apprécié de suivre petit à petit l'histoire de ce groupe d'amis et découvrir la vérité qui se dévoile.

On a quand même affaire à un gros pavé, et pour le coup l'histoire est vraiment bien détaillée. J'ai même eu l'impression d'enchaîner des épisodes de séries ! Vraiment sympa 🥰

Le suspense est bien présent, et les questions fusent de partout dans notre tête. À chaque fois, j'étais impatiente de découvrir la suite !
Et puis le dénouement m'a vraiment pris de court, jamais je ne me serais attendu à de telles révélations ! 😱

Sur ce, je vous souhaite un terrifiant Halloween 🎃
Lien : https://www.instagram.com/p/..