AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 11 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie chaleureusement Amarys Hugueny pour l'envoi, en service presse, de son roman : Nouveau message.
C'est la dernière ligne droite avant la vie d'adulte, ils entament leur dernière année de lycée.. Tout devrait bien se passer.
Enfin, ça, c'est ce qu'ils pensaient avant le retour d'April, puis celui de Chris..
Ses deux retours inattendus vont également marquer le retour de leur bande d'amis : April, Chris, Kaisee, Madison, Ezra, Ethan.
Ils s'étaient éloignés depuis les événements… et le départ d'April.
Une seconde chance semble s'offrir à eux mais rien ne se déroule comme prévu quand la petite bande reçoit : « Vous avez 1 nouveau message de : inconnu. »
Leurs secrets les plus inavouables sont en péril..
Comment vont t-ils bien pouvoir gérer ça ?
La bande juste reformée restera t-elle soudée ?
Nouveau message est un roman qui me tentait énormément, malheureusement mon avis est un peu mitigé.
Nous avons six anciens amis, dont la bande se reforme suite au retour de deux d'entre eux.
April est partie de la ville suite à un événement tragique, elle revient et beaucoup se demandent pourquoi.
Chris avait été viré mais il est réintégré pile au moment où April revient ! Ceci est étrange et il y a de quoi se poser des questions.
Surtout quand, peu après ses deux retours, la petite bande reçoit de mystérieux messages menaçant de dévoiler leurs secrets.
Nous suivons donc ses six personnages, il y a plusieurs narrateurs et de nombreux dialogues. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, il est donc important de bien suivre.
C'est un roman très vivant, dynamique. Il y a de nombreux dialogues.
Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher. Je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai moins de temps en ce moment et que je suis un peu fatiguée ; mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre, surtout au début.
En effet, il y a beaucoup de personnages, ça change de narrateur et je me suis mélangé à plusieurs reprises les pinceaux entre Ethan et Ezra. Ne me demandez pas pourquoi mais je n'arrivais pas à capter qui était qui. Et ça m'a agacé. Ezra, Ethan, je n'arrivais pas à les distinguer et ce pendant un long moment.
Les personnages sont pourtant intéressants, leur psychologie est bien fouillée.
Mais je n'ai pas réellement réussi à m'identifier à l'un d'eux.
J'ai parfois eu l'impression de passer à coté de ma lecture.
Pourtant le roman en lui même est bien ficelé, et à la fin l'autrice m'a vraiment étonnée. Il y a pleins d'éléments que je n'avais pas réussir à deviner.
Toutefois, je n'ai pas réussi à aimer ce roman autant que je l'aurais souhaité. A mon grand regret !
Je pense néanmoins que Nouveau message est un roman qui plaira, notamment aux jeunes adultes.
Mon avis mitigé fait que je ne lui mets que trois étoiles et demie mais je le recommande.
Commenter  J’apprécie          250
Fan de ce genre de roman un peu cross genres, adepte des "young adult", accro au suspense, je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière sinon de découvrir une nouvelle auteur et son univers et de passer un bon moment.
Force est de constater qu'elle a su me combler par ses mots soignés et son intrigue captivante.

Si la lecture du synopsis laisse à penser qu'on va avoir affaire à une histoire simple autour de quelques adolescents clichés, il n'en est rien. Amarys explore avec beaucoup de justesse et de finesse ce moment particulier de l'existence traversé par tout un chacun lorsque nous ne sommes plus des enfants mais pas encore tout à fait des adultes non plus, en proie à nos propres démons et à diverses difficultés à traverser. Toute la complexité de cette période troublée est retranscrite avec moult émotions. Loin de se cantonner à un banal récit rempli de péripéties, elle a su construire, autour de personnages intéressants et quelque peu tourmentés, une histoire surprenante chargée de réflexions et de belles valeurs avec une vraie morale, entre rivalités et rapprochements...

Le suspense est bien présent et on se pose mille et une questions au fil des pages sur les secrets passés ou présents de nos protagonistes attachants. Ils ont tous une personnalité bien marquée et l'auteur arrive parfaitement à nous faire passer leurs doutes, leurs questionnements, leurs peurs et aussi leurs sentiments plus positifs comme l'amour ou la joie. C'est sensible et touchant mais aussi angoissant et sombre. le dosage paraît parfait pour nous coincer dans ses filets jusqu'à une fin étonnante.

Si la construction sous forme de roman choral m'a séduite car elle offre une réelle opportunité de faire passer les ressentis de chacun des personnages en multipliant les voix, j'ai été en revanche un peu moins charmée par le choix de ne pas nous servir le tout sous une forme linéaire stricte. Les nombreux retours en arrière de quelques heures ou quelques jours m'ont déconcertée par les redondances narratives, et les répétitions de certaines scènes, malgré l'apport de détails selon les points de vue, m'ont souvent coupée dans mon élan. J'ai trouvé que le rythme du livre en pâtissait un peu malgré la fluidité de l'écriture parsemée de références plaisantes et le côté addictif de l'intrigue.

J'ai lu ce roman dense et riche avec avidité, un peu comme on enchaîne les épisodes des séries type Pretty Little Liars ou Gossip Girl, avec les souvenirs d'une époque de notre vie révolue mais encore bien ancrée dans nos souvenirs et dans la construction de notre propre personne, avec nostalgie et autres émotions variées.

Pour moi, l'originalité et l'audace sont là, l'écriture jeune mais affirmée se révèle agréable, le cadre contemporain est travaillé avec brio et l'histoire se veut très prenante. C'est donc un premier roman que je vous conseille de découvrir et je ne manquerai pas de suivre les prochaines parutions de l'auteur pour constater son évolution que je sens forcément prometteuse.
Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Certains livres sont plus compliqués à chroniquer que d'autres, soit parce qu'ils sont tellement excellents qu'on ne trouve pas les mots justes pour exprimer notre emballement, pour rendre hommage à ce coup de coeur intersidéral, soit parce qu'ils sont tellement mauvais qu'on n'ose pas trop le dire de peur de froisser l'auteur (parce que nous ne sommes pas des êtres sans coeur, ça fait toujours de la peine quand on a tellement peu apprécié un livre qu'on n'y trouve aucun point positif) … soit parce qu'on craint de trop en dévoiler et de gâcher la surprise du potentiel lecteur. Et c'est indiscutablement dans cette troisième catégorie que se situe ce roman : c'est typiquement le genre de récit dans lequel il faut se plonger sans rien savoir à son sujet, sans savoir à quoi l'on doit s'attendre. Ce n'est qu'ainsi qu'on en profite vraiment … Mais cela rend le travail du chroniqueur particulièrement difficile : l'équilibre entre le « trop » et le « trop peu » est particulièrement délicat à trouver. Comment en dire suffisamment pour convaincre le potentiel lecteur de se laisser tenter, mais suffisamment peu pour qu'il puisse le lire dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire en y allant presque à l'aveuglette, sans savoir exactement dans quoi il s'embarque ? Je ne suis pas certaine de réussir à trouver le juste milieu, mais il faut bien se lancer un jour ou l'autre, alors allons-y !

April, Ezra, Madison, Ethan, Kaysee et Chris. Quelques années auparavant, ils formaient encore une bande d'amis que tous, eux les premiers, imaginaient inséparable. Et pourtant … Il aura suffi d'une seule après-midi, d'une simple fête d'anniversaire à l'issue tragique, pour les séparer. Les années ont passées, mais les souvenirs restent bien vivaces … les peines et les culpabilités également. Et voilà qu'un beau jour, sans crier gare, April revient, totalement métamorphosée, suivie de Chris, quant à lui inchangé. Pour la première fois depuis ce fameux jour où tout a basculé, ce jour que nul n'a oublié même si personne n'ose plus en parler, les voici à nouveau tous les six réunis, comme au bon vieux temps. Comme si la vie leur donnait une nouvelle chance, la possibilité de tirer définitivement un trait sur le passé pour entrer sereinement dans leur vie d'adultes … Mais avant même qu'ils ne puissent saisir cette opportunité inattendue et inespérée, voici qu'un illustre inconnu leur envoie à chacun un message, à première vue complétement dénué de sens, mais qui ne laisse aucune place au doute : qui que soit ce mystérieux expéditeur, il connait leurs secrets les plus intimes … mais surtout les plus inavouables. Parviendront-ils à le démasquer avant qu'il ne soit trop tard ? Et surtout, parviendront-ils à se faire mutuellement confiance face à l'adversité ?

Tout commence comme le premier épisode d'une série pour adolescent : une nouvelle année scolaire débute, similaire à toutes celles qui se sont enchainées depuis le terrible jour de rentrée en maternelle … Jusqu'à ce que surgisse l'imprévu : le retour inopiné d'une amie d'enfance dont nul n'avait plus de nouvelles depuis son tragique départ, et avec elle le retour inévitable des souvenirs et des sentiments d'antan. Et bien sûr, les questions fusent : pourquoi est-elle revenue ? quelles sont ses intentions ? A travers le désaccord d'Ethan et d'Ezra, nos deux premiers narrateurs, nous comprenons que quelque chose ne tourne pas rond, qu'il s'est passé quelque chose de terrible, quelque chose dont ils sont au moins en partie responsables … Et ça y est, nous passons de l'ambiance « drama teenage » à l'ambiance, autrement plus captivante, « thriller ». Et cette ambiance ne cessera plus de s'affirmer au fil des chapitres, tandis que se reforme cette bande d'anciens amis qui ne savent s'ils doivent se réjouir ou non de ses retrouvailles. Il faut dire qu'ils ont tous bien changés, depuis que le groupe a éclaté : la vie n'a épargné aucun d'entre eux, et aucun n'en est sorti totalement indemne. Mais voici qu'un nouveau malheur leur tombe dessus : ces mystérieux messages, qui semblent envoyés au petit hasard la chance, mais qui prouvent que l'expéditeur les connait tous. Très bien. Suffisamment bien pour qu'ils craignent pour leur secrets … et même pour leur vie et celle de ceux qui leur sont chers.

Commence alors un roman-choral captivant, mais surtout étourdissant : nous ne cessons de changer de narrateur, de point de vue, mais aussi de temporalité, avec de nombreux retours en arrière ou anticipation d'une scène à venir … Si cela rend le récit autrement plus dynamique qu'une narration parfaitement linéaire, il faut tout de même avouer que cela rend parfaitement l'intrigue un peu (trop) confuse : il faudrait presque tenir un petit carnet de bord à côté pour remettre les événements dans le bon ordre. Ça part d'une excellente idée, et c'est relativement bien contrôlé, mais l'autrice a peut-être un tantinet abusé de ce procédé … Mais comme c'est un premier roman, je lui pardonne aisément : quand on veut bien faire, on en fait parfois un petit peu trop. Et malgré tout, il faut bien reconnaitre que fort bien mené : on se laisse véritablement « prendre au jeu », on se laisse entrainer par ces incessants va-et-vient entre les différents protagonistes, on essaye de rassembler toutes les pièces du puzzle pour tenter de le reconstituer. Mais nous le sentons bien : quelque chose nous échappe, sans que nous ne puissions mettre le doigt dessus. C'est comme si nous cherchions dans la mauvaise direction, mais impossible de retrouver le nord. Et la tension monte, doucement mais surement, le rythme s'accélère, inéluctablement, tandis que nous nous rapprochons toujours plus de la fin du roman, sans que rien ne semble vouloir se décanter …

Il n'y a pas à dire, c'est absolument passionnant. Et cela d'autant plus que derrière ce suspense de plus en plus intenable, derrière ce mystère assourdissant, se cache également une fresque aussi subtile que terrible : celle de la frontière insaisissable entre l'adolescence et l'âge adulte. Ce moment où tout peut arriver, en bien comme en mal, ce moment où l'on aspire à un grand changement tout en souhaitant que rien ne change. Ce moment aussi où le passé ressurgit brutalement, revient nous hanter, comme une épreuve à surmonter pour se libérer de ce que l'on a été pour pouvoir enfin devenir celui qu'on est amené à être, comme s'il fallait faire la paix avec hier pour ouvrir la porte à demain. Ce moment enfin où les rêves s'effilochent pour laisser place à la dure réalité de la vie, cette vie qui n'épargne rien à personne et qui semble prendre un malin plaisir à s'acharner dès qu'on relâche la garde … C'est finalement là que nous nous sentons vraiment en empathie avec les différents personnages : non pas lorsqu'ils sont en prise avec ce mystérieux expéditeur, mais bien quand ils font face à leurs démons intérieurs, à leurs peurs les plus profondes. Là, ils sont touchants, bien plus que lorsqu'ils échafaudent des plans improbables pour démasquer et arrêter cet inconnu … Et cela d'autant plus que lorsque l'identité de ce dernier est enfin dévoilé, le lecteur ne peut s'empêcher d'être perplexe. C'est totalement inattendu et donc surprenant, certes, mais c'est un peu … trop. Trop parachuté de nulle part, et trop mélodramatique également : sur le coup, j'aurai préféré quelque chose de plus « classique ».

En bref, vous l'aurez bien compris : je ne savais absolument pas à quoi je devais m'attendre au moment de me plonger dans ce gros pavé de plus de cinq-cents pages, et j'ai globalement été très agréablement surprise ! Ce n'est pas un coup de coeur, en grande partie à cause de la révélation finale qui vient à mes yeux « gâcher » tout ce qui précédait, et aussi parce que je me suis plus d'une fois sentie un tantinet perdue face à la construction atypique de la narration, mais ce fut malgré tout un roman très sympathique, que je conseille fort volontiers et que je relirai probablement dans quelques années ! Moi qui craignais, au début, de me retrouver dans un mauvais remake de séries télévisées pour adolescents, où tout tourne inévitablement autour des histoires de coeur (et bien trop souvent d'alcool et de sexe, aussi), je suis heureuse que le côté « thriller psychologique » prenne progressivement le dessus : on n'échappe pas à quelques scènes langoureuses à donner envie de jeter le livre par la fenêtre (oui, je peux être violente face à ces scènes horripilantes), mais ça reste tout de même au second plan, fort heureusement. En tout cas, une chose est sûre et certaine : l'autrice a un très bel avenir devant elle, elle sait vraiment comment mener son lecteur par le bout du nez, comment l'amener à sauter aux mauvaises conclusions pour mieux le surprendre. Et ça, ça contrebalance tous les petits menus défauts du texte qui peuvent chagriner un tantinet le lecteur exigeant !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai tout d'abord été attirée par la jolie couverture et le résumé, j'avais envie de lire un roman jeune adulte avec une légère ambiance thriller parfaite pour cette période "Halloween" qui approche. c'est pourquoi mon attention c'est porté sur Nouveau Message.

L'histoire est très bien construite, le mystérieux retour d'April titille notre curiosité mais l'intrigue ne s'arrête pas ici : « Qui est l'auteur des mystérieux messages menaçant de dévoiler leurs secrets? » .
Dès les premières lignes, l'auteur nous dépeint un univers simple à première vue ( le lycée, les amis, l'adolescence... ) mais celui-ci cache beaucoup de mystères ce qui rend le tout que plus addictif.

Au fur et à mesure, l'aspect thriller prend rapidement plus de place, les rebondissements sont bien maîtrisés sans risquer de trop en dévoiler, notamment grâce aux flash back qui sont intelligemment intégrés. L'ambiance intriguante m'a donné envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre.

Malgré le nombre de page qui peut décourager, ce roman est assez facile à lire. En effet, les nombreux dialogues rendent le récit fluide et énergique, et permet au lecteur de ne pas être envahis par trop de descriptions (qui souvent peuvent être superflus et ennuyeuses).
Je trouve que ça laisse également libre place à l'imagination et le lecteur peut faire sa propre interprétation de certaine scène.

Personnellement, je verrais bien cette histoire adaptée en série.

Au fil des chapitres dans lesquels la narration est alternée, on découvre des personnages tous plus intéressants psychologiquement les uns que les autres avec des blessures de vie qui les rendent, certain, très attachants. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé Ethan et ses problèmes familiaux / addictions ainsi que Madison et ses peines de coeur ( très succinctement résumé, je ne veux pas spoiler).

En ce qui concerne le dénouement, j'ai été agréablement surprise : la fin est imprévisible !


Pour résumer, "Nouveau message" est un roman très sympathique, j'ai passé un bon moment lors de ma lecture et je conseille ce triller jeunesse aux adeptes de ce genre, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          40
N'ayez pas peur de l'épaisseur de ce roman ! Oui, il y a beaucoup de pages, mais l'histoire cachée à l'intérieur est super sympa, très intéressante et pleine de rebondissements ! Alors je ne vous cache pas qu'il y a peut-être parfois quelques longueurs que l'auteure aurait pu éviter, mais dans l'ensemble, c'est vraiment cool. L'histoire est prenante, les personnages sont attachants (il y en a pour tout le monde), l'écriture est simple et peut donc s'adapter aux jeunes comme aux moins jeunes.

April est de retour au lycée pour cette dernière année, celle du BAC. Elle va retrouver la bande, celle qui s'est disloquée deux ans auparavant. Et elle n'est pas la seule a faire son grand retour, Chris aussi vient terminer sa scolarité au lycée avec les autres. Pourquoi ces retours ? Que cachent-t-ils tous les deux ? Ethan est bien décidé à comprendre et découvrir pourquoi, après toutes les histoires du passé, ses deux amis reviennent reformer la bande...

Mais l'auteure ne nous laisse pas seulement essayer de découvrir cela ! Elle en rajoute en proposant un élément perturbateur : l'arrivée de messages inconnus sur les téléphones des membres de la troupe. Qui peut bien leur en vouloir au point de révéler leurs secrets les plus intimes ? Qui souhaite se venger et pourquoi ? Toute la bande essaie de comprendre, tout le monde soupçonne tout le monde et petit à petit, les amis vont vivre des aventures bien singulières...

Le suspense est présent du début à la fin, le lecteur ne trouvera jamais le fin mot de cette histoire avant d'avoir lu la dernière page. Bravo pour cette intrigue parfaitement menée, bravo pour toutes ces révélations, ces rebondissements et cette action présents tout au long de l'histoire. Je me suis particulièrement attachée à Ethan, le fougueux jeune homme un peu rebelle, mais les lecteurs pourront apprécier la beauté et la fragilité d'April, la tendresse et la timidité de Madison, la légèreté de Kaisee, l'aplomb de Chris, la gentillesse d'Alex ou encore la bonté d'Ezra. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on les aime, que l'on s'attache à eux à un moment ou à un autre, mais également un côté sombre qui fait que l'on doute d'eux parfois.

Les personnages participent tous à nous faire suivre leurs aventures, nous voyons leurs journées de plusieurs manières, l'auteure ayant choisi de nous monter les différents points de vue des personnages sur les aventures qu'ils traversent. C'est super intéressant mais parfois, des répétitions nous perdent un peu. Mais c'est un vrai plus pour l'histoire, le lecteur peut, du coup, se faire sa propre opinion de l'intrigue et chercher à trouver le coupable.

L'écriture est dynamique, l'histoire est prenante et les adolescents ont de la personnalité. Un bon thriller qui réunit l'amitié et la psychologie.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}