AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782212678659
Éditeur : Eyrolles (09/04/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Outil de création du photographe et de présentation de ses images, le portfolio peut revêtir de multiples formes selon à qui et à quoi on le destine. Que l'on soit un professionnel, un jeune qui débute, un amateur qui veut passer un cap, un auteur qui veut faire connaître son travail... quelle forme donner à son portfolio ? Comment sélectionner et organiser les images qui vont le constituer ? Faut-il l'accompagner de textes ? Que doit-on attendre d'une lecture de po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L_Bookine
  05 juillet 2020
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio pour la Masse Critique et les éditions Eyrolles pour l'envoi du livre ! .. Bien que « Concevoir un portfolio de photographie » ne soit pas mon premier choix dans la liste des livres sélectionnés pour la masse critique de juin 2020, je suis contente de l'avoir reçu. Ce livre est très enrichissant et bien construit. Il est composé de six grandes parties qui nous expliquent ce qu'est un portfolio, en quoi il consiste, comment le réaliser et nous avons plusieurs interviews de professionnels qui sont régulièrement amenés à lire des portfolios ou à en créer.
Partie 1 : Aux Origines du portfolio...
Dans cette première partie, on nous parle de la nature de la photographie puis de L'origine du portfolio avant de nous donner Trois exemples célèbres et de nous montrer le portfolio, au coeur de l'acte graphique.  Pour conclure cette partie, Gilbert Garcin parle de son expérience.
Selon le dictionnaire, le terme «portfolio» vient de deux mots latins : «portare» qui signifie porter et «folium» pour feuille de papier.  


Partie 2 : Les 7 grandes familles de portfolios
Il existe sept grandes familles de portfolios et si la plupart concernent les photographes qui souhaitent devenir professionnels, deux familles s'adressent aux photographes amateurs qui ne souhaitent pas exposer leurs oeuvres en dehors du cercle familiale. Les sept familles sont présentées sous forme de mise en situation. le premier exemple concerne le «premier» portfolio d'un jeune photographe qui débute alors que le deuxième concerne le portfolio de l'amateur qui veut passer un cap.
La photo est d'abord pour vous une passion personnelle et la réalisation d'un (ou plusieurs) portfolio(s) sera un bon moyen de mettre un peu d'ordre dans vos archives. Avec, en parallèle, le bonheur de retrouver  certaines photos oubliées et de se remémorer les bons moments vécus...
Partie 3 : concevoir son portfolio, une affaire de choix
Dans cette partie, on nous explique comment réaliser son portfolio en commençant par le tirage sur papier. Quel papier choisir, combien de photos mettre dans un portfolio, quelles photos choisir, quel format adopter, faut-il prévoir un texte, quelles finitions ou quel emboîtage choisir ? Ce sont les questions abordées et auxquelles les auteurs répondent.
Partie 4 : ce qu'attendent les lecteurs de portfolios
Ici, treize professionnels répondent à des questions et évoquent des bons ou mauvais souvenirs qu'ils ont vécu lors de lecture de portfolio. Ainsi, ils expliquent ce qu'ils attendent du portfolio, mais aussi des auteurs.
Cette partie est intéressante et permet aux amateurs de découvrir un peu l'univers professionnel, toutefois, je regrette qu'il n'y ait pas une petite photo portrait pour montrer qui est interviewé. C'est toujours bien de mettre un visage sur les personnes qui expriment leur point de vue sans avoir besoin de chercher sur Internet.
Partie 5 : Expériences vécues : 8 auteurs témoignent
Contrairement à la partie précédente, ici, ce sont des auteurs qui prennent la parole et répondent à plusieurs questions. Grâce à leurs témoignages, on obtient des conseils sur ce qu'il est bon ou pas bon de faire lors de la création, mais aussi lors de la lecture d'un portfolio.
Partie 6 : le portfolio et après...
Voici la dernière partie du livre qui sert de pense-bête et revient sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l'on procède à la création d'un portfolio ou qu'on décide de le montrer à des professionnels.
.
Si au début, on ne sait pas trop ce qu'est un portfolio, qu'on le confond avec un Book, en refermant cet ouvrage on ne peut plus faire cette erreur ! À mes yeux, ce livre est indispensable pour un jeune professionnel et enrichissant pour un amateur. Il se lit rapidement, il est de très bonne qualité et la mise en pages est agréable pour une lecture fluide. Avec lui, j'ai reçu un petit catalogue regroupant tous les livres sur la photographie disponible aux éditions Eyrolles. D'ailleurs, j'ai fait une petite wishlist et j'ai commandé deux livres qui ne vont pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres ! Je suis photographe amateur, c'est une passion et un passe-temps que vous pouvez découvrir au travers de mes comptes Instagram @L_Bookine et @0__Astreia . J'adore me documenter sur le sujet, j'ai donc hâte de recevoir les deux ouvrages qui vont m'être très utiles cet été pour le mariage d'une amie !
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L_BookineL_Bookine   05 juillet 2020
La photo est d’abord pour vous une passion personnelle et la réalisation d’un (ou plusieurs) portfolio(s) sera un bon moyen de mettre un peu d’ordre dans vos archives. Avec, en parallèle, le bonheur de retrouver certaines photos oubliées et de se remémorer les bons moments vécus…
Commenter  J’apprécie          00
L_BookineL_Bookine   05 juillet 2020
Selon le dictionnaire, le terme «portfolio» vient de deux mots latins : «portare» qui signifie porter et «folium» pour feuille de papier.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : interviewsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre