Eyrolles (09/04/2020)
4.5/5   5 notes
Outil de création du photographe et de présentation de ses images, le portfolio peut revêtir de multiples formes selon à qui et à quoi on le destine. Que l'on soit un professionnel, un jeune qui débute, un amateur qui veut passer un cap, un auteur qui veut faire connaître son travail... quelle forme donner à son portfolio ? Comment sélectionner et organiser les images qui vont le constituer ? Faut-il l'accompagner de textes ? Que doit-on attendre d'une lecture de po... >Voir plus
Que lire après Concevoir un portfolio de photographieVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique non fiction. Et merci également à Nicolas de m'avoir accordé un délai pour rendre ma critique, faute d'avoir emporté le livre dans les bagages !
J'avais sélectionné cet ouvrage dans la considérable liste proposée parce que mon compagnon est un passionné de longue date de photographie, et c'est donc avant tout à lui que je le destinais. Il l'a lu en détail pour me fournir des éléments pertinents afin de rédiger une critique argumentée. Moi-même je l'ai parcouru également, "survolé" serait plus exact, du point de vue du néophyte total. Je vous propose donc ces deux regards, et selon que vous soyez spécialiste ou que vous preniez quelques clichés de vacances avec votre smartphone, vous picorerez dans nos avis !
Lui : Enchanté de découvrir ce livre sur un sujet très concret, qu'il ne connaît pas vraiment même s'il pratique l'art de la photographie depuis des décennies. Il juge que le petit rappel historique est loin d'être inutile, avec les trois exemples de portfolios de photographes célèbres, et une définition précise de ce qu'est un portfolio. le découpage en 6 chapitres est bien structuré et facilite la lecture, on se repère vite si on souhaite se référer directement à un point précis. Il a également apprécié le chapitre 2 "Les 7 grandes familles de portfolios", qui permet de se situer et de cerner son projet, selon l'objectif personnel ou professionnel du photographe, et son niveau : débutant, amateur, confirmé, artiste...
Le livre aborde ensuite l'aspect concret, la réalisation proprement dite incluant les supports, le papier, le format..., accompagné de conseils pratiques, mais non directifs, dans le but d'éviter certaines erreurs classiques. Sont aussi évoqués les attentes du spectateur-lecteur; le texte d'accompagnement, etc...Plusieurs exemples commentés.
Un chapitre assez conséquent rassemble les témoignages de huit auteurs de port-folio, cette partie a semble-t-il un peu moins passionné mon compagnon qui a du la trouver un peu longue. Il a été bien davantage conquis pas les aspects pratiques et les conseils de réalisation, qu'il va sans doute mettre en pratique dans un proche avenir...
Son bémol : le choix des photographies d'entrée de chapitres. Autant les autres illustrations lui ont semblé utiles et pertinentes, autant ces images "pleine page" l'ont laissé un brin perplexe...
Je précise que c'est lui qui a attribué la note.
Mon ressenti : Cet ouvrage n'est clairement pas destiné à un public comme moi ! Déjà je n'ai pas les pré-requis de vocabulaire spécifique à la photo, et j'ai très vite compris que mes images de vacances ou de fêtes de famille cadrées à la va-vite ne donneraient jamais lieu à la création d'un portfolio. Par contre j'ai trouvé la présentation, le format et le découpage très agréable, et je partage l'avis de mon co-lecteur concernant les illustrations.
Je n'aurais pas pu donner une note, faute de savoir juger de la qualité des informations données.
Conclusion : ce documentaire s'adresse à des amateurs déjà familiarisés avec le monde et le vocabulaire de la photo, ainsi qu'à des professionnels qui cherchent des pistes pour mieux diffuser leur travail. Les buts ne sont pas les mêmes pour les deux catégories, mais comme le dit l'auteur : "Un portfolio ? Non, des portfolios" !
Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles de m'avoir parmi de découvrir ce titre!

Ce livre est très bien fait et sera apprécié de tous les photographes qui ont le projet de créer un portfolio ou améliorer celui qu'ils ont déjà.
Le livre est très complet et est accompagné de nombreux témoignages de professionnels de la photographie sur ce qu'ils attendent lorsqu'on leur présente notre travail.
Les auteurs commencent par évoquer l'histoire du Portfolio. ce n'est peut être pas le chapitre le plus pratique mais il est très intéressant historiquement parlant avec l'évocation des travaux de Man Ray, Diane Arbus et August Sanders.
Ils s'intéressent ensuite aux différents types de portfolio selon leur destination: être montré en famille, être dévoilé à un professionnel .... Il nous guide sur les avantages et les écueils à éviter pour chacun d'entre eux.
Vient ensuite l'aspect pratique avec la question de l'editing, le nombre de photo, les tirages, la présentation, la présence ou non d'un écrit ou d'un titre.... Vous trouverez des réponses à toutes vos interrogations! Elles seront confirmées par des entretiens avec des professionnels habitués à faire des lectures de portfolio auxquels les auteurs ont posé de manière systématique les mêmes questions que je résumerais ainsi:
tirage ou tablette?
Qualité des tirages et de la présentation?
boite, book, classeur?
importance du texte et cv?
faut il laisser quelque chose au lecteur?
pire souvenir?
meilleur souvenir?
conseils?
L'approche est pratique et aide beaucoup à déterminer quoi présenter.
A ces interviews répondent celles de photographes ayant l'expérience des lectures de portfolio sur leur manière de faire et leur attente. Ce pendant est aussi intéressant.
Enfin le livre résume les bonnes pratiques. le livre reposé, vous aurez d'ailleurs l'impression que celle ci vous ont été martelées avec efficacité!!!
De plus le livre est clair, bien présenté et imprimé sur un beau papier. Bref, il est agréable à lire. Je ne peux que recommander cet ouvrage.
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio pour la Masse Critique et les éditions Eyrolles pour l'envoi du livre ! .. Bien que « Concevoir un portfolio de photographie » ne soit pas mon premier choix dans la liste des livres sélectionnés pour la masse critique de juin 2020, je suis contente de l'avoir reçu. Ce livre est très enrichissant et bien construit. Il est composé de six grandes parties qui nous expliquent ce qu'est un portfolio, en quoi il consiste, comment le réaliser et nous avons plusieurs interviews de professionnels qui sont régulièrement amenés à lire des portfolios ou à en créer.

Partie 1 : Aux Origines du portfolio...

Dans cette première partie, on nous parle de la nature de la photographie puis de L'origine du portfolio avant de nous donner Trois exemples célèbres et de nous montrer le portfolio, au coeur de l'acte graphique.  Pour conclure cette partie, Gilbert Garcin parle de son expérience.

Selon le dictionnaire, le terme «portfolio» vient de deux mots latins : «portare» qui signifie porter et «folium» pour feuille de papier.

Partie 2 : Les 7 grandes familles de portfolios

Il existe sept grandes familles de portfolios et si la plupart concernent les photographes qui souhaitent devenir professionnels, deux familles s'adressent aux photographes amateurs qui ne souhaitent pas exposer leurs oeuvres en dehors du cercle familiale. Les sept familles sont présentées sous forme de mise en situation. le premier exemple concerne le «premier» portfolio d'un jeune photographe qui débute alors que le deuxième concerne le portfolio de l'amateur qui veut passer un cap.

La photo est d'abord pour vous une passion personnelle et la réalisation d'un (ou plusieurs) portfolio(s) sera un bon moyen de mettre un peu d'ordre dans vos archives. Avec, en parallèle, le bonheur de retrouver  certaines photos oubliées et de se remémorer les bons moments vécus...

Partie 3 : concevoir son portfolio, une affaire de choix

Dans cette partie, on nous explique comment réaliser son portfolio en commençant par le tirage sur papier. Quel papier choisir, combien de photos mettre dans un portfolio, quelles photos choisir, quel format adopter, faut-il prévoir un texte, quelles finitions ou quel emboîtage choisir ? Ce sont les questions abordées et auxquelles les auteurs répondent.

Partie 4 : ce qu'attendent les lecteurs de portfolios

Ici, treize professionnels répondent à des questions et évoquent des bons ou mauvais souvenirs qu'ils ont vécu lors de lecture de portfolio. Ainsi, ils expliquent ce qu'ils attendent du portfolio, mais aussi des auteurs.
Cette partie est intéressante et permet aux amateurs de découvrir un peu l'univers professionnel, toutefois, je regrette qu'il n'y ait pas une petite photo portrait pour montrer qui est interviewé. C'est toujours bien de mettre un visage sur les personnes qui expriment leur point de vue sans avoir besoin de chercher sur Internet.

Partie 5 : Expériences vécues : 8 auteurs témoignent

Contrairement à la partie précédente, ici, ce sont des auteurs qui prennent la parole et répondent à plusieurs questions. Grâce à leurs témoignages, on obtient des conseils sur ce qu'il est bon ou pas bon de faire lors de la création, mais aussi lors de la lecture d'un portfolio.

Partie 6 : le portfolio et après...

Voici la dernière partie du livre qui sert de pense-bête et revient sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l'on procède à la création d'un portfolio ou qu'on décide de le montrer à des professionnels.

Si au début, on ne sait pas trop ce qu'est un portfolio, qu'on le confond avec un Book, en refermant cet ouvrage on ne peut plus faire cette erreur ! À mes yeux, ce livre est indispensable pour un jeune professionnel et enrichissant pour un amateur. Il se lit rapidement, il est de très bonne qualité et la mise en pages est agréable pour une lecture fluide. Avec lui, j'ai reçu un petit catalogue regroupant tous les livres sur la photographie disponible aux éditions Eyrolles. D'ailleurs, j'ai fait une petite wishlist et j'ai commandé deux livres qui ne vont pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres ! Je suis photographe amateur, c'est une passion et un passe-temps que vous pouvez découvrir au travers de mes comptes Instagram @L_Bookine et @0__Astreia . J'adore me documenter sur le sujet, j'ai donc hâte de recevoir les deux ouvrages qui vont m'être très utiles cet été pour le mariage d'une amie !
Lien : https://lespagesquitournent...
Amis photographes ne lisez pas ce livre et n'en appliquez pas les conseils.
C'est déjà assez dur comme ça d'essayer de se faire une petite place dans ce monde ultra bouché qu'est la photographie d'art si en plus des milliers de photographes arrivent sur le "marché" en ayant suivi tous les excellents conseils de ce livre comment vas t-on s'en sortir, hein je vous le demande ?

A l'heure où tout le monde fait de "belles" images (ou du moins le croit...) et impose chaque jour sur les réseaux sociaux le récit illustré de sa passionnante vie quotidienne, le portfolio sera justement un moyen de se différencier, de prendre du recul et de mettre en valeur la quintessence de sa création avec rigueur et précision.
La photo est d’abord pour vous une passion personnelle et la réalisation d’un (ou plusieurs) portfolio(s) sera un bon moyen de mettre un peu d’ordre dans vos archives. Avec, en parallèle, le bonheur de retrouver certaines photos oubliées et de se remémorer les bons moments vécus…
il faut bien comprendre qu'un portfolio n'est pas un assemblages de "belles" plaques indépendantes. il s'agit d'un recueil d’œuvres qui se complètent et se répondent.
On préfèrera toujours une sincérité maladroite à un "faux" professionnalisme artificiel