Critique de bswoessner

Pascale Hugues a choisi de nous raconter l'histoire de sa rue à Berlin, depuis sa construction en 1904 jusqu'à aujourd'hui, sujet très casse-gueule et qui avait toutes les chances d'être ennuyeux au possible ; c'est en tout cas que j'ai pensé en lisant la quatrième de couverture.
Puis, dès les premières pages, on est frappé par la qualité de l'écriture, la précision du vocabulaire et le style impeccable de l'auteur, qui parvient dès le premier chapitre à nous passionner pour son sujet. C'est qu'à travers la destinée de quelques voisins d'une rue secondaire de Berlin - qui n'est d'ailleurs pas nommée tout au long du livre - elle nous conte en réalité, avec brio, l'histoire de l'Allemagne sur plus d'un siècle.
Ce qui est remarquable, c'est qu'elle réussit à rendre intéressants les résultats de ses recherches historiques extrêmement complètes et précises. Même les listes de noms des entrepreneurs ou de divers voisins, les lettres de plaintes des locataires, de multiples détails a priori rébarbatifs, deviennent des éléments de toute la nostalgie qui émane de ce livre, merveilleusement écrit.
L'auteur a eu le mérite de retrouver et de rencontrer plusieurs des anciens habitants de cette rue, des Juifs allemands qui ont fuit le nazisme aux Etats Unis ou en Israël, des Allemands qui sont restés à Berlin, et, pour plusieurs d'entre eux, leurs descendants. Toutes ces vies se sont croisées à un moment de l'histoire, dans la même rue, mais le temps passe et la rue poursuit sa destinée avec d'autres habitants. Les quelques photos des anciens voisins retrouvés par l'auteur, témoins d'un passé révolu, sont vraiment touchantes.
On sent que Pascale Hugues s'est passionnée pour son sujet et qu'elle a développé une tendresse particulière pour ses anciens voisins et son pays d'adoption. Son enthousiasme est contagieux. On rêverait de pouvoir lui commander un tel livre sur la rue de son enfance.