Éditeur : Points (10/10/2013)

À l’époque de l’affaire Kerviel, Hugues Le Bret était l’un des adjoints de Daniel Bouton, le P.-D.G. de la Société Générale. Le livre commence le dimanche 20 janvier 2008 quand un gouffre s’ouvre sous les pieds des dirigeants de la Générale. Ils apprennent qu’un jeune trader a engagé la signature de la banque pour 50 milliards d’euros. Si l’information « fuite », ce sera la panique. Le système financier mondial peut s’écrouler en quelques heures. L’auteur ne cache r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  04 décembre 2015
L'affaire Kerviel racontée par le directeur de la communication de la Société générale : autant vous dire que l'on est là dans la plus pure objectivité, le témoignage de l'intérieur au plus près de l'actu comme sur BFM TV. Devinez qui est le méchant?
Mais pourquoi j'ai lu ça??!
ileana
  18 février 2017
Des détails instructifs : le supérieur hiérarchique de K était un blanc-bec ; K, depuis six ans dans la banque, connaît les procédures de contrôle et finit par trouver la faille ; les opérations de trading sont extrêmement complexes : experts de la SG passent un temps fou pour démêler l'historique des transactions et identifier la position hyper dangereuse ; le PDG Monsieur Bouton s'accroche à son bonus, alors que la banque affiche des pertes colossales. L'auteur semble traumatisé par ce cataclysme, l'écriture lui a servi de thérapie en quelque sorte. Tout cela « a failli entraîner la chute du système », dit-il.
Bref, tous coupables : K, la SG, les media, les politiques.
Peut-être sommes-nous coupables également : quelle est notre société qui tolère un tel système où personne ne comprend plus le mécanisme ?
Asatrufab
  08 décembre 2017
Il s'agit d'un livre témoignage, du responsable de la communication de la SOCIETE GENERALE au moment ou a explosé l'affaire Kerviel. Cela permet de vivre cette affaire non pas du côté de la presse ou de l'opinion publique mais de l'intérieur même de la banque, cela a ses avantages comme ces inconvénients dont celui de ne pas toujours être impartial (l'homme défends la banque et n'a pas la moindre complaisance pour Kerviel).
C'est surtout intéressant pour comprendre certains rouage du monde bancaire, et cela permet également de voir qu'on est vraiment pas passé loin d'une énorme catastrophe à l'échelon mondial ! C'est vraiment passionnant et ça remet en perspective que non les banquiers d'affaires ne sont pas les connards que dénoncent les médias et l'opinion publique, mais ils ne sont pas non plus ceux préts a sauver le monde que laisse transparaître l'auteur dans ce livre !
Je vais pas dire que c'est un grand livre, mais j'ai passé un moment interessant ;).
Kuriane
  28 mars 2015
Il est vrai que ce livre change pas mal de ce que je vous présente habituellement comme lecture sur ce blog, mais voilà, je me suis toujours intéressée à la Finance, par curiosité, mais aussi de par mon parcours professionnel.
Bien que j'ai trouvé « La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial » assez intéressant, j'émets tout de même quelques réserves.
D'une part, vous vous doutez bien, qu'il faut ici prendre le contenu avec des pincettes, puisque nous avons la vision d'une seule personne sur l'affaire. Hugues le Bret, ayant vécu cela de l'intérieur doit sans doute, ne pas faire preuve d'une totale objectivité.
D'autre part, il est assez fort dommage de ne pas avoir fait un lexique. Même si le contenu ne m'a pas posé de problème, puisque ce sont des termes que j'entends régulièrement au boulot, il faut bien avouer que cela ne doit pas être le cas de tout le monde… Alors peut être que ce livre à la base, n'est pas fait pour le « grand public », c'est dommage.
Ceci dit. J'ai trouvé ce bouquin extrêmement intéressant, de voir les stratégies, alliances (ou pas…), l'enquête interne, voir comment la crise était gérée par la salle des marchés, comprendre comment cela a pu se passer. Et quelque part, cela pousse à se questionner, ayant fait durant mon master, un mémoire sur la gestion des risques, cela m'a permis d'aller plus loin dans ma réflexion, d'autant que c'est un sujet que j'adore.
En bref, si le jargon financier ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement cet ouvrage !

Lien : http://www.lilitu.fr/la-sema..
Latias
  26 décembre 2016
Ayant apprécié No Bank, j'ai lu "La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial".
J'ai retrouvé le talent de narrateur d'Hugues le Bret : on a de la compassion pour les acteurs, et d'abord pour le narrateur, et, par moment, l'ouvrage se lit comme un roman policier.
J'en revanche je suis resté sur ma faim. En effet, j'aurais aimé comprendre pourquoi, comme le soutien l'auteur, la fraude de Jérôme Kerviel n'est pas imputable à un défaut des systémes de contrôle et/ou à un manque de supervision, et pourquoi donc elle aurait aussi bien pu survenir chez n'importe quel établissement concurrent.
MarcBibliothecaMarcBibliotheca   03 février 2011
Silence lugubre dans le bureau du dernier étage de la tour Valmy. Cela dure trente énormes secondes. Je regarde les visages déconfits, blêmes, catastrophés. J'ai peur. Comme les autres. Le stress se lit dans chaque geste, chaque regard. Personne n'arrive à le masquer. Je n'ai pas envie d'être là Je me demande ce que je suis venu faire dans cette galère. Pourquoi dois-je écouter tout cela ? Pourquoi moi ? Je préférerais ne pas savoir. J'aurais mieux fait de rester journaliste.

- Dommage, c'était une belle banque, laisse tomber Daniel.