L'affaire Kerviel racontée par le directeur de la communication de la Société générale : autant vous dire que l'on est là dans la plus pure objectivité, le témoignage de l'intérieur au plus près de l'actu comme sur BFM TV. Devinez qui est le méchant?

Mais pourquoi j'ai lu ça??!
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Immersion
- Consternation
- Crise(s) (communication de)
- Crabes (panier de)
- Honnêteté ?
- Franchise ?
- Désastres
- Illusions
- Ruses
- "Page turner"
Des détails instructifs :
- le supérieur hiérarchique de K était un blanc-bec
- K, depuis six ans dans la banque, maîtrise parfaitement les procédures de contrôle et finit par trouver la faille
- les opérations de trading sont extrêmement complexes : les experts de la SG passent un temps fou pour démêler l'historique des transactions et identifier la position hyper dangereuse.
Le PDG Monsieur Bouton s'accroche à son bonus, alors que la banque affiche des pertes colossales.
L'auteur semble traumatisé par ce cataclysme, l'écriture lui a servi de thérapie en quelque sorte. Tout cela « a failli entraîner la chute du système », dit-il.
Bref, tous coupables : K, la SG, les media, les politiques.
Peut-être sommes-nous coupables également : quelle est notre société qui tolère un tel système où personne ne comprend plus le mécanisme ?
Hugues le Bret, un ancien journaliste devenu directeur de communications à la Société Générale nous raconte exactement ce qui s'est passé durant cette semaine dans son passionnant livre La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial : Journal intime d'un banquier. Comment cette crise inédite a été découvert, réglée, à quels coûts, notamment humains, et ses conséquences par après. La fraude était d'une telle importance qu'il fallait garder le secret afin de ne pas paniquer les marchés. Mais comment gérer tout cela, et surtout le monde politique. L'Elysée et son petit président de l'époque, incapable de comprendre les enjeux de l'affaire ni de gérer une crise, ne pardonneront d'ailleurs jamais à la Société Générale d'avoir été tenu à l'écart et comploteront ensuite avec ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Il s'agit d'un livre témoignage, du responsable de la communication de la SOCIETE GENERALE au moment ou a explosé l'affaire Kerviel. Cela permet de vivre cette affaire non pas du côté de la presse ou de l'opinion publique mais de l'intérieur même de la banque, cela a ses avantages comme ces inconvénients dont celui de ne pas toujours être impartial (l'homme défends la banque et n'a pas la moindre complaisance pour Kerviel).
C'est surtout intéressant pour comprendre certains rouage du monde bancaire, et cela permet également de voir qu'on est vraiment pas passé loin d'une énorme catastrophe à l'échelon mondial ! C'est vraiment passionnant et ça remet en perspective que non les banquiers d'affaires ne sont pas les connards que dénoncent les médias et l'opinion publique, mais ils ne sont pas non plus ceux préts a sauver le monde que laisse transparaître l'auteur dans ce livre !
Je vais pas dire que c'est un grand livre, mais j'ai passé un moment interessant ;).
Intéressant pour découvrir le monde de la finance de l'intérieur, mais comme le soulignent les commentaires précédents, à prendre avec réserve.
Il est vrai que ce livre change pas mal de ce que je vous présente habituellement comme lecture sur ce blog, mais voilà, je me suis toujours intéressée à la Finance, par curiosité, mais aussi de par mon parcours professionnel.

Bien que j'ai trouvé « La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial » assez intéressant, j'émets tout de même quelques réserves.

D'une part, vous vous doutez bien, qu'il faut ici prendre le contenu avec des pincettes, puisque nous avons la vision d'une seule personne sur l'affaire. Hugues le Bret, ayant vécu cela de l'intérieur doit sans doute, ne pas faire preuve d'une totale objectivité.

D'autre part, il est assez fort dommage de ne pas avoir fait un lexique. Même si le contenu ne m'a pas posé de problème, puisque ce sont des termes que j'entends régulièrement au boulot, il faut bien avouer que cela ne doit pas être le cas de tout le monde… Alors peut être que ce livre à la base, n'est pas fait pour le « grand public », c'est dommage.

Ceci dit. J'ai trouvé ce bouquin extrêmement intéressant, de voir les stratégies, alliances (ou pas…), l'enquête interne, voir comment la crise était gérée par la salle des marchés, comprendre comment cela a pu se passer. Et quelque part, cela pousse à se questionner, ayant fait durant mon master, un mémoire sur la gestion des risques, cela m'a permis d'aller plus loin dans ma réflexion, d'autant que c'est un sujet que j'adore.

En bref, si le jargon financier ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement cet ouvrage !

Lien : http://www.lilitu.fr/la-sema..
Si le livre est intéressant dans la mesure où il nous fait entrer dans le monde des banques et comprendre, de l'intérieur, ce qu'il s'est passé lors d'un des plus gros scandale financier français de ces dernières années, on peut cependant regretter que l'auteur, ancien directeur de communication de la Société Générale, manque un peu d'objectivité.
Ayant apprécié No Bank, j'ai lu "La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial".
J'ai retrouvé le talent de narrateur d'Hugues le Bret : on a de la compassion pour les acteurs, et d'abord pour le narrateur, et, par moment, l'ouvrage se lit comme un roman policier.
J'en revanche je suis resté sur ma faim. En effet, j'aurais aimé comprendre pourquoi, comme le soutien l'auteur, la fraude de Jérôme Kerviel n'est pas imputable à un défaut des systémes de contrôle et/ou à un manque de supervision, et pourquoi donc elle aurait aussi bien pu survenir chez n'importe quel établissement concurrent.