AFNIL (15/11/2021)
"Enfin, la dernière année au collège!" ainsi soupire Angéla, une jeune collégienne de 14 ans qui entame son année de 3e. Avec sa meilleure amie Anita, elle appréhende beaucoup l'examen du Diplôme National de Brevet, ou DNB pour les intimes. Elle aimerait tellement que son papa soit fière d'elle ! Cela clouerait le bec également à son beau-père, lui qui la traite si souvent de "petite" ! Son année de 3e semble ainsi toute tracée: les mêmes camarades de classe, le mêm... >Voir plus
Que lire après Le cheval allégéVoir plus
Quelle instruction est la plus importante : l'école de la vie grâce à l'amitié, la famille mono parentale, les stages en entreprise etc. ou l'éducation scolaire ???
C'est dans une écriture simple, sans fioritures, avec des notes d'humour (très important par les temps qui courent ;-), que l'Auteure Olga K. démontre que ces deux instructions sont importantes, à travers ce premier roman qui relate la vie scolaire de deux jeunes collégiens dont on suit les aventures avec plaisir, de la rentrée scolaire à la préparation du brevet en passant par un stage en entreprise mais aussi dans la vie familiale !
Le dialogue est réaliste, cela se voit que l'auteure qui est aussi enseignante maîtrise l'univers des jeunes collégiens.
Je recommande ce roman jeunesse pour les jeunes mais aussi les adultes.

Le Brevet ça ne rend pas plus humain ou plus intelligent. L'amitié, oui.
Les études, çà ne nous apprend pas à donner du temps aux autres. L'amitié, oui.
C'est bizarre de grandir. C'est frustrant aussi, parfois, forcément.