Charleston (17/05/2023)
4.16/5   154 notes
Bienvenue au Coin de table !

Dans son petit village natal, Sophie a trouvé sa place à la tête du restaurant familial après le décès de son père. Rien ne semble pouvoir perturber sa routine. Sauf l’annonce de la maladie de sa mère, qui commence progressivement à perdre ses souvenirs. Sans avoir un jour douté de son histoire, Sophie se rend compte qu’elle comporte pourtant beaucoup de zones d’ombre, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Et a... >Voir plus
Que lire après Le coin de tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

38 avis
28 avis
4 avis
1 avis
0 avis
C'est par un très heureux concours de circonstances que je me suis retrouvée à tuer le temps dans une librairie, car autant joindre l'imposé à l'agréable. Et pourtant rien ne ravivait mon intérêt, la panne de lecture par-dessus mon épaule, mes lectures récentes sont difficiles…cercle vicieux.

Et puis je l'ai vue… cette couverture, ces tons pastels et chatoyants comme un arc-en-ciel ! Ce roman m'a chuchoté :
— Viens me lire j'ai une belle histoire à te raconter…
— Oui mais j'ai une lecture en cours, et une PAL plus qu'honteuse.
Et puis je vois une affiche. L'autrice, Mélusine Huguet en dédicace le lendemain.
Bon allez, ça va, j'ai compris… je vais encore me laisser attendrir par une couv' et ne pas aimer parce que c'est du contemporain et que ce n'est pas ma tasse de thé.
Pourquoi je suis si influençable ?
Je passe en caisse.

Je ne suis pas encore rentrée que je commence ma nouvelle lecture, je laisse de côté mon livre en cours qui ne me fait plus envie, comme les autres avant lui. Et là… c'est le coup de coeur, le coup de foudre. Je me réveille de ma léthargie livresque.

Tout me plaît. L'histoire est intrigante sans être farfelue, les personnages sont si attachants que j'ai l'impression qu'ils ne peuvent qu'exister, l'ambiance est un cocon à la « heartstopper ». Les thèmes sont fantastiquement traités, avec réalisme, respect, humanisme. On parle de quête de soi, d'histoire personnelle et familiale… mais ça serait trahir le livre que de les dévoiler.
Je sais que je lis une grande autrice, une autrice de talent.

Je vais à sa rencontre… je suis à 120p. J'ai peur de n'avoir pas grand-chose à échanger… Mais c'est une personne très conviviale, joyeuse, souriante, la rencontre se passe en un claquement de doigts. Je craque pour son premier livre car c'est son écriture et ses messages qui me séduise.

Je rentre. Je termine le livre. Une pure merveille !!
Coucou tout le monde. J'espère que vous avez passé une belle journée. Aujourd'hui, je vous parle d'un magnifique roman que j'ai adoré.
le coin de table de Mélusine Huguet aux Éditions Charleston.

J'avais eu un énorme coup de coeur l'an dernier pour le premier roman de Mélusine « Un jour de plus de ton absence ».
C'est un véritable bonheur d'avoir retrouvé la plume de l'auteure, douce et délicate, profondément humaine, qui m'a une nouvelle fois totalement conquise.

Suivez-moi, je vous emmène au Coin de Table. Restaurant familial dont Sophie Meunier a repris le flambeau suite au décès de son père. Elle jongle avec succès entre son rôle de mère, d'épouse et cheffe d'entreprise. Un équilibre qui va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Cette dernière va avoir une réaction si forte qu'elle va pousser Sophie à s'interroger.

Un roman qui aborde de nombreux thèmes avec une grande sensibilité : l'anorexie, la maladie d'Alzheimer, les secrets de famille, les trahisons, l'amitié, l'amour…

J'ai ressenti beaucoup de tendresse et d'affection pour Sophie à laquelle je me suis facilement identifiée. Prise dans les tourments de l'adolescence, cette période qu'on appréhende tous, avec sa fille Garance, qui se révèle très influençable, au point de mettre sa vie en danger. Une maman face à ses inquiétudes et sa culpabilité. Mais également sa crainte, en tant que fille unique, de voir sa propre mère vieillissante, diminuée et vulnérable.

J'ai apprécié les chapitres très courts qui rendent la lecture fluide et rapide. Je me suis laissée totalement charmée par les sujets de rédaction de Martin, 10 ans, ce petit bonhomme qui a quasiment le même âge que mon fils. Découvrir ses mots d'une grande sincérité, ses avis sur des thèmes différents, entre innocence et une certaine maturité. Entre fragilité et passion.

Alors que les souvenirs commencent à s'envoler, Sophie est-elle prête à prendre le risque de déterrer les secrets enfouis depuis des années, quitte à s'éloigner de sa mère, alors que cette dernière a plus que jamais besoin d'elle à ses côtés ? Une véritable quête d'identité pour comprendre d'où elle vient et qui elle est vraiment. Accepter les erreurs du passé, pardonner les silences.

Mélusine possède ce talent pour raconter les liens familiaux en nous faisant passer du rire aux larmes en un claquement de doigt. L'importance de dire la vérité pour ne plus avoir à porter le poids des secrets de génération en génération.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir de toute urgence. L'avez-vous lu ? Tentée ?
Boulingrin, petit village du Nord de la France, village "champion" en commérages !
Et pourtant... Sophie va se rendre compte qu'on lui a caché un secret à son sujet et va tout mettre en oeuvre pour le découvrir.

L'autrice traite avec beaucoup de douceur et de pudeur de nombreux sujets d'actualité sur la famille : relations amoureuses, anorexie, Alzheimer... mais également entraide et amitié.

J'ai beaucoup aimé les rédactions de Martin, le fils de 10 ans de Sophie.

Et enfin, mention spéciale pour la belle couverture !
Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice « Un jour de plus de ton absence », j'avais hâte de découvrir son nouveau roman.
Je vous invite à Boulingrin, petit village français où tout le monde se connaît et où il fait bon vivre. Vous allez y rencontrer pas de mal de monde dont Sophie et sa famille. Sophie est la propriétaire du café-restaurant du village « le coin de table », elle y accueille avec chaleur ses nombreux voisins ravis de pouvoir déguster sa cuisine familiale.
Tout semble sourire à Sophie jusqu'au jour où un événement malheureux va soulever beaucoup de questions sur son passé et elle va devoir faire face à de nombreux bouleversement.
J'aime toujours autant la plume de l'autrice et le récit m'a beaucoup touchée. J'ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de cette famille très soudée face à de tels événements.
Ce roman aborde des thématiques importantes et chères à mon coeur comme les souvenirs, l'importance du passé pour construire le présent, le respect de nos aïeux, la transmission aux générations qui suivent, la famille, la force des liens,…
Les personnages de ce roman sont attachants et authentiques. J'ai su créer un lien assez facilement avec chacun d'entre et j'ai particulièrement beaucoup aimé Garance et Martin, les deux enfants de Sophie qui ont su me faire rire et m'émouvoir.
J'ai juste été un peu chiffonnée par quelques petits détails concernant la perte des souvenirs de la maman de Sophie. Etant actuellement en plein dans cette problématique, j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas très cohérentes et cela m'a perturbée.
Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je ne peux que vous conseiller ses deux romans que j'ai vraiment beaucoup aimés et je continuerai à la suivre avec grand plaisir.

DOUX & DÉLICAT ✨️

Depuis le décès de son père, Sophie tient le coin de table, un petit restaurant familial niché au coeur de son village natal. Un petit village où tout le monde se connaît, où tout se sait. Et alors que la mémoire de sa mère commence à se faire la malle, Sophie va peu à peu réaliser que son passé comporte des zones d'ombres. Un trouble qui va se muer en certitude... elle ne sait pas tout sur ses parents loin de là, et personne ne semble vouloir lever le voile sur ses doutes.

Quel bonheur de retrouver la plume de Mélusine Huguet tout en finesse et en douceur ! Après le percutant "Un jour de plus de ton absence", cette fabuleuse autrice revient nous conter une histoire de secrets familiaux.

C'était beau, c'était doux, c'était délicat. J'ai vécu cette lecture comme une parenthèse cocooning où je me suis sentie bien, à ma place. Je me suis attachée à cette famille, à Sophie, cette héroïne en pleine quête identitaire. J'ai aimé son époux, ses enfants. Mention spéciale pour les rédactions de Martin qui apportent candeur et légèreté entre les chapitres.

Avec rythme et fluidité, Mélusine m'a embarquée au fil de ces pages qui racontent la vie, la vraie. Avec ses moments de joie, et d'autres plus douloureux. Un roman sur la mémoire. Celle qui vacille, celle qui faut honorer. Un roman sur l'importance des souvenirs, qui nous invite à interroger nos aïeux avant que tout s'efface, laissant des regrets. Un roman qui nous à chérir nos proches et à profiter de chaque instant.

Cette jolie bulle emplie de bienveillance, d'amour, d'amitié et de tendresse m'a régalée. Et on en parle de cette couverture absolument magnifique? 😇

Merci Mélusine pour tes mots et vivement le numéro 3 ! Je ne peux que vous conseiller de faire un petit tour au Coin de table. 🥰 J'en profite pour vous recommander également son premier roman qui est désormais disponible en poche !

Vous avez déjà fait la connaissance de cette belle plume? Tenté.e.s? 💋

C'est quoi, un secret ?
Un secret naît de ce que l'on cherche à cacher. D'une multitude de non-dits qui protège son détenteur, ou au contraire le tue à petit feu. Un secret peut apparaître dans la complicité, ou parfois dans l'adversité. Un secret peut souder deux personnes, ou les diviser. Un secret peut être tu par honte, par peur d'être jugé, incompris. Il peut murer son détenteur dans la solitude la plus profonde.
Et puis on pourrait choisir une maison avec une piscine dans le jardin et ça serait top bien pour l'été quand il fait chaud. Bien sûr, on emmènerait Pépito et mamie. Pour Garance, on n'est pas obligés. Merci d'avance.
Fais attention à toi. Je ne sais pas ce que tu cherches, mais toi, tu ignores ce que tu peux trouver. Certaines choses sont peut-être faites pour rester inconnues...
Parfois, je me dis que c'est cela, être mère : se sentir coupable en permanence.
Les mentalités évoluent, je m'en réjouis, mais n'oublions jamais d'où nous sommes partis et tout le chemin que nous avons parcouru - ou que d'autres ont parcouru pour nous.