Éditeur : Charleston (23/02/2021)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 80 notes)
Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  08 avril 2021
Au départ, je me demande où je mets les pieds.

Jade, l'héroïne m'agace, je la trouve un peu énervante sur les bords et ce pauvre Antoine qui en prend pour son grade alors qu'il semble si gentil ! Elle ne serait pas un peu enfant gâtée sur les bords la Jade ? Non mais oh !

Pourtant, on comprend vite que tout n'est pas si simple et que Jade semble traîner quelques casseroles. Me voilà hameçonné après un départ compliqué !
Et c'est un peu à la façon d'un thriller que peu à peu, on entre dans l'histoire. Bon, calmez-vous hein, un psychopathe à la hache ne fait pas irruption dans le récit, mais le doute s'installe et ce n'est pas pour me déplaire. Les chapitres courts s'enchainent pour finalement accrocher le lecteur et le convier à découvrir tout ce que Jade ne dit pas.
C'est finalement une histoire de vie, une histoire de femme qui s'offre à nous. Qui bouleverse et fait mal là où on ne s'y attend pas. Un premier roman tout en maîtrise du rythme où seules les allusions féministes parfois trop prononcées sont venues parfois brouiller ma lecture mais je suis qu'un pauvre type, que voulez-vous, on ne comprend pas tout nous les mecs !
Mélusine Huguet signe un roman à la fois intime et universel sur un sujet fort, très fort, qui ne pourra pas laisser indifférent une fois la dernière page tournée mais le mieux, évidemment, est de rien déflorer pour ne pas gâcher la découverte !
On a toujours peur de lire le roman de quelqu'un qu'on connaît, même de loin, on ne sait jamais si ça le fera à l'avance !
Je suis heureux de l'avoir lu et je lirai le prochain, Mélusine même si je sais que tu dis « pain au chocolat » dans tes carnets parisiens … Mais personne n'est parfait !
leslecturesdetiph
  22 février 2021
Une bien belle lecture s'est glissée entre mes mains grâce à l'aventure des Lectrices Charleston. À la fois douce et difficile, Un jour de plus de ton absence est un roman qui peut faire écho à nos vies de bien des façons. Et pour celles qui n'ont pas été touchées, de près ou de loin, par les phénomènes malheureux voire révoltant de notre société, ce roman restera sans doute gravé dans un coin de la tête.
Je ne m'attendais pas à une telle lecture, je ne pensais pas que l'auteure me surprendrait encore à la fin du roman. J'ai été emportée dans cette vague d'émotions et il m'était difficile de faire des pauses tant le destin des personnages m'importait. J'ai aimé le rythme du roman avec de temps à autre des pages du carnet de Jade, sans régularité. C'est ce petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence à la lecture.
Aussi, j'ai aimé la narration qui induisait de la distance. Majoritairement centré sur Jade, le roman nous apporte quelques éléments sur les personnages secondaires. Cela est fait avec brio et n'est pas déstabilisant à la lecture. Bien au contraire.
Cette distance ne nous empêche pas pour autant d'être traversé par diverses émotions, il est même plaisant de ne pas être à travers un « je », ce choix de la troisième personne est judicieux.
A priori, l'héroïne, JadeLoiseau, me semblait indéchiffrable. En tant que lectrice, je ne comprenais pas ce qui pouvait lui faire si peur, tellement peur qu'elle était prête à faire voler en éclat sa « vie parfaite », même si cela était inconscient.
Les pages du carnet étaient touchantes et m'induisaient parfois en erreur. Quelques lignes suffisaient pour remettre en question mes pensées à propos de Jade. D'une certaine manière, j'étais perdue, comme elle, et cela m'a permise de mieux la comprendre. J'ai admiré le fait que malgré son secret et le poids sur ses épaules, Jade n'a pas hésité une seconde à se rendre au foyer pour femmes, à les aider, à faire des gardes de nombreuses nuits. Certes, elle ne pensait pas le faire pour de bonnes raisons. Mais je pense que c'est l'inverse et que sa reconstruction a trouvé ses fondations en ces lieux. La route est encore longue pour JadeLoiseau et à aucun moment elle ne renonce. Admirable.
Quant à Louise, j'ai eu un coup de coeur pour son personnage, que j'ai trouvé pétillant en toute circonstance. Malgré les hauts et surtout les bas, c'est avec le sourire qu'elle vit sa vie, un jour après l'autre. J'aime ces personnes qui peuvent être un moteur dans nos vies.
Beaucoup de thématiques sont abordées. Elles sont difficiles et pourtant l'auteure pose les mots justes. Mélusine Huguet arrive à nous transmettre les craintes, les remises en question, la peur du jugement… qui touchent ses personnages. La vie face aux préjugés, la détresse de beaucoup de femmes et bien d'autres sujets que nous découvrons plus tard dans l'histoire, sont des sujets qui nous touchent, qui nous révoltent, qui nous effraient et qui nous procurent pourtant un élan de solidarité. La manière la plus simple de comprendre l'autre est d'écouter, d'être là, d'observer pour déchiffrer les comportements atypiques chez nos proches.
C'est un roman dont je vais me souvenir, il est certain qu'il ne tombera pas dans l'oubli dans ma bibliothèque ou dans ma mémoire. Un jour de plus de ton absence est un roman poignant, de ceux que l'on a envie de partager avec d'autres.
Lexx54000
  06 avril 2021
"Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !".
Une phrase qui devrait faire bondir chaque future maman de bonheur, d'avoir des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre. Ici, dès les premières âges, on se retrouve face à une jeune femme en détresse, diminuée, comme indifférente à l'annonce de sa grossesse.
Quelques heures seulement m'ont suffi pour dévorer ce roman que j'ai refermé le coeur serré. L'histoire pourrait paraitre simple, mais en réalité tellement complexe et extrêmement maitrisée. On se laisse happer par le récit, les rebondissements forts en émotion, les personnages et ce secret que Jade n'est pas décidé à lâcher car il fait mal.
Mélusine Huguet distille avec brio le suspense, le doute, le questionnement, mais tout en ne donnant aucun jugement de valeur et de leçon. Comment ne pas être touché par Jade, cette héroïne des temps modernes qui porte en elle une douleur immense.
Des chapitres courts qui donnent de la puissance au roman, des thèmes plus que d'actualité, des personnages attachants qui gravitent autour de Jade et qui jouent tous un rôle majeur, une alternance entre récit et carnet de Jade qui impact grandement l'intrigue.
Un premier roman hautement féministe, une histoire de femmes touchante, de résilience, de sacrifice, de pardon, un récit fort et poignant, une plume sensible, vraie, subtil et émouvant. C'est une véritable réussite, un coup au coeur.
Peu importe les adjectifs utilisés pour parler de ce roman, une chose est sure : ce premier roman marque, bouleverse, fait réfléchir. A vous maintenant de découvrir le secret de Jade et d'être touché par son histoire de vie.
patriciabiron
  28 avril 2021
Coup de coeur pour le premier roman de Mélusine Huguet.
📍 Mes premiers mots concernent mes émotions, car elles ne m'ont pas encore toutes quittée, tellement elles m'ont submergée. Quelle belle et bienveillante plume ! C'est fascinant d'être saisie à tout instant par un simple alignement de mots. Mais des mots qui transpirent de justesse, des mots percutants, qui heurtent, qui font mal, qui émeuvent, qui agacent aussi parce qu'ils interrogent. Ils résonnent dans la peur du jugement, dans les remises en question, la détresse ou la peur de ce qui peut arriver à chacun des personnages. Avec des chapitres courts, dont certains consacrés à des pages du journal de Jade, l'auteure a donné du rythme à son récit et les pages défilent.
📍 Oui, je l'avoue, j'ai eu du mal à comprendre Jade. J'ai creusé ma petite cervelle pour y voir clair, mais j'ai échoué, et je m'en veux. Cette histoire m'a bouleversée car elle aborde des faits de société trop poignants et graves pour les qualifier de communs ou courants. Et pourtant !... Ce qui m'a émue, c'est la façon dont Jade les a affrontés : à la fois dans une grande solitude intérieure tout en se tournant vers les autres pour se sentir utile et solidaire. Quelle force intérieure et pourtant si peu visible de l'extérieur !
📍 J'ai beaucoup aimé les personnages d'Andréa et d'Annie, rencontrés au détour des aléas de la vie. Hasard, coïncidence ? Leur bel engagement met du baume au coeur dans un monde relativement individualiste. le personnage de Louise m'a éblouie. Quelle belle personne pour incarner l'amitié. Elle est pétillante à souhait, lumineuse et rayonnante de vie. L'éternelle optimiste qui veut croire que tout peut arriver. Tout comme est beau cet amour qui suinte à chaque page quand Jade parle de son père ou d'Antoine. Concernant ce dernier, je n'ai vraiment rien à lui reprocher. Les hommes et les femmes ne sont pas coulés dans le même moule c'est bien connu ! Et je peux comprendre son ressenti.
📍 Malheureusement on ne refait pas l'histoire. Mais ce qui fait du bien, c'est ce merveilleux message d'espoir que Jade est encore capable de nous transmettre. On y croit, oui, on y croit fort.
Mar-Khe
  11 avril 2021
Lorsque Jade apprend sa grossesse, elle n'arrive pas à s'en réjouir. Pourtant, ils en rêvent depuis plusieurs années avec Antoine. Mais un secret pèse autour de cette grossesse et Jade va s'y enfermer et il va la ronger...
Encore un premier roman qui a tout d'un grand! Mélusine Huguet nous livre ici un récit poignant, une histoire de combat permanent contre pour surmonter les épreuves de la vie.
Parce que Jade a été plutôt gâtée en terme de combats: son hypersensibilité et ses émotions décuplées que peu sont capables de comprendre; une fausse couche et le deuil difficile de ce bébé tant attendu; les combats suivants dont je ne parlerai pas pour ne pas gâcher le travail d'écriture.
J'ai détesté Jade au début, pour finir par l'admirer, elle et sa force. Elle était trop tout: trop féministe, trop das l'excès et l'exagération, trop débordante dans ses émotion... Et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à l'apprécier, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je me reconnaissais trop en elle dans ses côtés trop émotive, trop investie dans les choses, trop à tout prendre à coeur...
C'est un roman plein de féminisme, mais surtout plein de féminité qui retrace le combat de chaque jour, de chaque femme pour être comprise, pour être traitée comme l'égal de l'homme, pour faire accepter que nous ne ressentons pas forcément les choses de la même manière...
Car, hormis Jade, ce sont bien une majorité de femmes qui sont au choeur du récit: Louise, Andréa, Annie et toutes ces "Femmes de Paris". Elles m'ont toutes autant touchées que Jade. Et derrière l'histoire de cette dernière, ou plutôt en parallèle, Mélusine nous évoque le combat de celles qui luttent au quotidien contre les violences faites aux femmes, anciennes victimes, victimes & bénévoles d'associations qui leur viennent en aide.
La plume de Mélusine est fluide, belle, simple. Les chapitres courts et l'alternance avec le carnet de Jade donnent un rythme à la lecture. le roman nous embarque et se dévore.
Encore un nouveau vrai coup de coeur! A croire que j'aime verser une larme sur un livre...
Challenge ABC 2020/2021
Reading Challenge perso

Mar-KheMar-Khe   08 avril 2021
Tu sais, Annie, je pense que les personnes les plus importantes de notre vie sont celles qui font de nous quelqu'un de meilleur. Et quand je suis avec toi, j'ai envie de faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en moi. Tu me fais comprendre où sont mes failles et, grâce à toi, j'ai envie de m'améliorer. Pas seulement pour mériter ton amitié, pas seulement parce que tu es une belle personne, pas seulement parce que je crève d'envie de te ressembler un jour! Mais aussi pour moi, pour ma propre conscience. Je suis quand même la personne que je vais devoir supporter tout le reste de ma vie, alors autant être un peu fière de moi!
BellesEndormiesBellesEndormies   06 mars 2021
C’est étonnant, parfois, comme on peut avoir la sensation de traverser un moment important, et d’en être conscient. De se dire que c’est un instant de notre vie dont on se souviendra toujours, un de ces instants qui marqueront, que l’on n’oubliera pas, jamais. Ceux pour lesquels il y a un avant et un après. C’est drôle d’avoir pleinement conscience de tout ce qui nous entoure à ce moment précis : la musique qui passe dans le bar, la boisson que l’on a choisie précipitamment sans même regarder la carte, le tee-shirt que l’on a enfilé en hâte le matin même, le parfum que l’on porte, toujours le même depuis des années. Les souvenirs sont parfois attachés aux odeurs, aux sensations, aux impressions.
Mar-KheMar-Khe   12 avril 2021
- Tu sais, ma chérie, je pense très sincèrement que le monde regorge de personnes incroyables, mais que nous ne prenons pas suffisamment le temps d'écouter leur histoire. Derrière chaque individu se cache un passé, nous n'avons absolument aucune idée de ce qu'ont traversé les gens pour arriver jusqu'à nous. C'est ce que m'a appris la vie et c'est ce que les Femmes de Paris m'enseignent chaque jour.
Mar-KheMar-Khe   15 avril 2021
Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être quelqu'un de bien ? Est-ce qu'il y a une définition ? Est-ce qu'il s'agit de remplir tout un tas de critères, publiquement décrétés, qui feraient de nous une belle personne aux yeux des autres ? Est-ce qu'on s’entend tous sur ce que seraient ces conditions ? Je ne suis pas sûre qu'il existe un seul et unique sens à cette expression, je pense au contraire que c'est purement subjectif. Sinon, comment pourrait-elle penser cela de moi ? Alors que moi, j’arrive à peine à me faire face devant le miroir ? Si c'était aussi simple, tout le monde serait d'accord.
BellesEndormiesBellesEndormies   06 mars 2021
Ce fut peut-être à partir de cette discussion que Jade s’autorisa à tomber amoureuse d’Antoine. Il y en eut d’autres, des moments comme ceux-là. Des journées où les belles surprises, les preuves d’amour et les moments de complicité s’étaient accumulés. Comme celle où Antoine lui apporta des framboises parce qu’elle lui avait dit la veille que c’était son fruit préféré. Ou celle où, trois semaines après avoir emménagé ensemble, il lui avait demandé de préparer ses affaires et l’avait emmenée en week-end surprise au bord de la mer. Il y en eut énormément de ces jours où Jade comprit qu’Antoine était différent des autres hommes qu’elle avait connus auparavant. Cinq ans avaient passé depuis la fameuse conversation et les sentiments n’avaient fait que s’épanouir, jusqu’à atteindre leur paroxysme. Un point si culminant qu’elle ignorait possible l’existence d’une passion aussi puissante. Tant qu’elle s’interrogeait parfois : pouvait-on mourir d’un amour trop fort ? Pouvait-on crever de trop s’aimer ?