Charleston (11/01/2023)
4.3/5   336 notes
Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du ... >Voir plus
Que lire après Un jour de plus de ton absenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (173) Voir plus Ajouter une critique
4,3

« Un jour de plus de ton absence » invite à suivre la grossesse de Jade Loiseau, une parisienne de 28 ans qui file l'amour parfait avec Antoine et qui a toujours rêvé de pouvoir fonder une famille. Pourtant, lorsque le médecin lui annonce « Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! », ce n'est pas une vague de bonheur qui la submerge, mais plutôt une vague d'indifférence. Quelle est donc la raison de ce déni qui la rend foncièrement malheureuse… alors qu'elle devrait nager dans le bonheur ?

Sur le fond, Mélusine Huguet livre un premier roman engagé et féministe qui aborde de (trop) nombreuses thématiques fortes, qui ne peuvent laisser personne indifférent. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal concernant la forme, voire même souvent eu envie de refermer l'ouvrage alors que cela la vaut finalement franchement la peine d'aller jusqu'au bout.

Le premier hic est pour moi cette narration à la troisième personne qui domine la première partie du récit, décrivant les scènes de l'extérieur et créant ainsi trop de distance vis-à-vis des personnages. Peut-être qu'une narration à la première personne serait parvenue à créer plus de proximité et m'aurait permis de m'attacher un peu plus aux personnages, tout en créant des liens plus profonds entre eux.

Outre cette impression de suivre leurs relations de trop loin, j'ai eu énormément de mal à accrocher à cette héroïne agaçante au possible. Je comprends certes la démarche de l'auteure, mais le fait de devoir attendre si longtemps avant de finalement pouvoir comprendre les choix et le raisonnement de Jade rend l'empathie quasi impossible. C'est finalement la présence de sa meilleure amie, Louise, pétillante au possible et particulièrement attachante, qui m'aura permis de ne pas lâcher l'ouvrage. C'est très dommage car une fois que l'on comprend où l'auteure veut nous emmener (et que la narration passe d'ailleurs un peu plus à la première personne), toute la force de l'ouvrage ressort enfin, mais sans parvenir à me percuter car je me trouvais malheureusement encore trop loin des personnages à ce moment-là.

Voilà, du coup je suis passé un peu à côté de ce livre, luttant avec cette héroïne que je ne comprenais pas, au sein d'un récit qui semblait tourner en rond autour d'un secret dont elle refusait pertinemment d'accoucher. J'ai cependant tourné la dernière page touché par le fond du récit (même s'il aura mis trop de temps à remonter à la surface) et avec une pensée pour toutes ces femmes victimes de violences… et pour Loulou que j'aimais finalement bien !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Au départ, je me demande où je mets les pieds.

Jade, l'héroïne m'agace, je la trouve un peu énervante sur les bords et ce pauvre Antoine qui en prend pour son grade alors qu'il semble si gentil ! Elle ne serait pas un peu enfant gâtée sur les bords la Jade ? Non mais oh !

Pourtant, on comprend vite que tout n'est pas si simple et que Jade semble traîner quelques casseroles. Me voilà hameçonné après un départ compliqué !

Et c'est un peu à la façon d'un thriller que peu à peu, on entre dans l'histoire. Bon, calmez-vous hein, un psychopathe à la hache ne fait pas irruption dans le récit, mais le doute s'installe et ce n'est pas pour me déplaire. Les chapitres courts s'enchainent pour finalement accrocher le lecteur et le convier à découvrir tout ce que Jade ne dit pas.

C'est finalement une histoire de vie, une histoire de femme qui s'offre à nous. Qui bouleverse et fait mal là où on ne s'y attend pas. Un premier roman tout en maîtrise du rythme où seules les allusions féministes parfois trop prononcées sont venues parfois brouiller ma lecture mais je suis qu'un pauvre type, que voulez-vous, on ne comprend pas tout nous les mecs !

Mélusine Huguet signe un roman à la fois intime et universel sur un sujet fort, très fort, qui ne pourra pas laisser indifférent une fois la dernière page tournée mais le mieux, évidemment, est de rien déflorer pour ne pas gâcher la découverte !

On a toujours peur de lire le roman de quelqu'un qu'on connaît, même de loin, on ne sait jamais si ça le fera à l'avance !

Je suis heureux de l'avoir lu et je lirai le prochain, Mélusine même si je sais que tu dis « pain au chocolat » dans tes carnets parisiens … Mais personne n'est parfait !
Une bien belle lecture s'est glissée entre mes mains grâce à l'aventure des Lectrices Charleston. À la fois douce et difficile, Un jour de plus de ton absence est un roman qui peut faire écho à nos vies de bien des façons. Et pour celles qui n'ont pas été touchées, de près ou de loin, par les phénomènes malheureux voire révoltant de notre société, ce roman restera sans doute gravé dans un coin de la tête.

Je ne m'attendais pas à une telle lecture, je ne pensais pas que l'auteure me surprendrait encore à la fin du roman. J'ai été emportée dans cette vague d'émotions et il m'était difficile de faire des pauses tant le destin des personnages m'importait. J'ai aimé le rythme du roman avec de temps à autre des pages du carnet de Jade, sans régularité. C'est ce petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence à la lecture.

Aussi, j'ai aimé la narration qui induisait de la distance. Majoritairement centré sur Jade, le roman nous apporte quelques éléments sur les personnages secondaires. Cela est fait avec brio et n'est pas déstabilisant à la lecture. Bien au contraire.
Cette distance ne nous empêche pas pour autant d'être traversé par diverses émotions, il est même plaisant de ne pas être à travers un « je », ce choix de la troisième personne est judicieux.
A priori, l'héroïne, JadeLoiseau, me semblait indéchiffrable. En tant que lectrice, je ne comprenais pas ce qui pouvait lui faire si peur, tellement peur qu'elle était prête à faire voler en éclat sa « vie parfaite », même si cela était inconscient.

Les pages du carnet étaient touchantes et m'induisaient parfois en erreur. Quelques lignes suffisaient pour remettre en question mes pensées à propos de Jade. D'une certaine manière, j'étais perdue, comme elle, et cela m'a permise de mieux la comprendre. J'ai admiré le fait que malgré son secret et le poids sur ses épaules, Jade n'a pas hésité une seconde à se rendre au foyer pour femmes, à les aider, à faire des gardes de nombreuses nuits. Certes, elle ne pensait pas le faire pour de bonnes raisons. Mais je pense que c'est l'inverse et que sa reconstruction a trouvé ses fondations en ces lieux. La route est encore longue pour JadeLoiseau et à aucun moment elle ne renonce. Admirable.

Quant à Louise, j'ai eu un coup de coeur pour son personnage, que j'ai trouvé pétillant en toute circonstance. Malgré les hauts et surtout les bas, c'est avec le sourire qu'elle vit sa vie, un jour après l'autre. J'aime ces personnes qui peuvent être un moteur dans nos vies.

Beaucoup de thématiques sont abordées. Elles sont difficiles et pourtant l'auteure pose les mots justes. Mélusine Huguet arrive à nous transmettre les craintes, les remises en question, la peur du jugement… qui touchent ses personnages. La vie face aux préjugés, la détresse de beaucoup de femmes et bien d'autres sujets que nous découvrons plus tard dans l'histoire, sont des sujets qui nous touchent, qui nous révoltent, qui nous effraient et qui nous procurent pourtant un élan de solidarité. La manière la plus simple de comprendre l'autre est d'écouter, d'être là, d'observer pour déchiffrer les comportements atypiques chez nos proches.

C'est un roman dont je vais me souvenir, il est certain qu'il ne tombera pas dans l'oubli dans ma bibliothèque ou dans ma mémoire. Un jour de plus de ton absence est un roman poignant, de ceux que l'on a envie de partager avec d'autres.
Comme je le fais souvent, j'ai commencé ce livre sans en avoir lu le résumé. J'aime me laisser séduire par une nouvelle plume, me laisser transporter par les mots sans savoir à l'avance où l'histoire m'emportera. Et je peux vous dire que ce récit m'a vraiment fait l'effet d'une claque. Vu le titre, j'étais consciente que les larmes couleraient, mais je n'imaginais pas être touchée à ce point par cette héroïne du quotidien qu'est Jade.
"Félicitations Madame L'oiseau. Vous allez être maman !" Fonder une famille avec Antoine, l'homme qu'elle aime, Jade en a toujours rêvé. Elle devrait vivre un rêve éveillé, nager dans le bonheur, se réjouir de cette nouvelle vie qui s'annonce, et pourtant...Les semaines passent et la jeune femme ne parvient même pas à annoncer la nouvelle à son compagnon. Pire, alors qu'elle porte la vie, elle se sent de plus en plus vide, rongée par un mal profond, un secret, un mensonge qui progressivement la dévore et menace de tout faire éclater autour d'elle...
Ce roman fait partie de ces livres que l'on ne peut résumer de peur d'en dévoiler plus qu'on ne le voudrait. Au début, j'ai eu du mal à accrocher avec cette héroïne dont le comportement m'agacait, me choquait. Je la trouvais trop enfant gâtée, ne voyant pas comme tout le monde autour d'elle l'aimait et incapable de ressentir quoi que ce soit. Et puis, les pages ont passé et petit à petit, on comprend que tout n'est pas tout rose, que rien n'est simple et que le mensonge, le secret qu'elle cache est certainement monstrueux et que c'est lui qui dicte sa conduite.
Je pense que je ne m'attendais pas, avec ce premier roman, à une telle lecture, si intense, et surtout je ne pensais pas que l'auteure parviendrait encore à me surprendre à la fin du livre. Cette lecture m'a complètement emportée, j'étais chaque foi triste de reposer le roman, impatiente à chaque petit moment de pause de pouvoir m'y replonger. le rythme particulier du roman entre récit à la troisième personne et insersion de pages du carnet de Jade apportent une fluidité et aident au fil du livre à reduire la distance entre le lecteur et l'héroïne.
L'auteure est extrêmement talentueuse et livre ici un roman dont la plume est vraiment très maîtrisée, entre tensions, suspens, émotions et rebondissements. Ses personnages sont vraiment très travaillés et on s'attachent à eux tant on les sent vivants, réels, presque tangibles. J'ai d'ailleurs eu un immense coup de coeur pour le personnage de Louise, la meilleure amie de Jade. Cette jeune femme si pleine de vie, si joyeuse. Comment ne pas vouloir la connaître et devenir son amie?Un personnage extrêmement fort qui a une place importante dans le roman et aide à comprendre l'héroïne.
Vraiment un roman très féminin et féministe qui aborde des thèmes durs et forts, des thèmes d'actualité, qui font écho à notre société moderne, qui nous touchent car cette histoire pourrait être celle de n'importe quelle femme. Un récit fort et poignant, mais jamais plombant grâce à son héroïne qui par sa force et sa résilience montre que même dans les instants les plus sombres l'espoir subsiste. Une plume sensible, vivante, vibrante d'émotion, toute en nuances et subtilité. Un véritable coup de coeur dont je ne ressors pas indemne tant ce roman a su me toucher en plein coeur, faire couler mes larmes et me questionner.
Un roman à côté duquel je vous recommande de ne pas passer car indéniablement il vous touchera, vous bouleversera et vous fera réfléchir. Un roman que pour ma part je ne suis pas prête d'oublier et que j'ai vraiment envie de partager avec d'autres lecteurs, alors merci beaucoup Mélusine Huguet ! J'attends avec impatience vos prochains écrits !
"Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !".
Une phrase qui devrait faire bondir chaque future maman de bonheur, d'avoir des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre. Ici, dès les premières âges, on se retrouve face à une jeune femme en détresse, diminuée, comme indifférente à l'annonce de sa grossesse.

Quelques heures seulement m'ont suffi pour dévorer ce roman que j'ai refermé le coeur serré. L'histoire pourrait paraitre simple, mais en réalité tellement complexe et extrêmement maitrisée. On se laisse happer par le récit, les rebondissements forts en émotion, les personnages et ce secret que Jade n'est pas décidé à lâcher car il fait mal.

Mélusine Huguet distille avec brio le suspense, le doute, le questionnement, mais tout en ne donnant aucun jugement de valeur et de leçon. Comment ne pas être touché par Jade, cette héroïne des temps modernes qui porte en elle une douleur immense.

Des chapitres courts qui donnent de la puissance au roman, des thèmes plus que d'actualité, des personnages attachants qui gravitent autour de Jade et qui jouent tous un rôle majeur, une alternance entre récit et carnet de Jade qui impact grandement l'intrigue.

Un premier roman hautement féministe, une histoire de femmes touchante, de résilience, de sacrifice, de pardon, un récit fort et poignant, une plume sensible, vraie, subtil et émouvant. C'est une véritable réussite, un coup au coeur.

Peu importe les adjectifs utilisés pour parler de ce roman, une chose est sure : ce premier roman marque, bouleverse, fait réfléchir. A vous maintenant de découvrir le secret de Jade et d'être touché par son histoire de vie.

C’est étonnant, parfois, comme on peut avoir la sensation de traverser un moment important, et d’en être conscient. De se dire que c’est un instant de notre vie dont on se souviendra toujours, un de ces instants qui marqueront, que l’on n’oubliera pas, jamais. Ceux pour lesquels il y a un avant et un après. C’est drôle d’avoir pleinement conscience de tout ce qui nous entoure à ce moment précis : la musique qui passe dans le bar, la boisson que l’on a choisie précipitamment sans même regarder la carte, le tee-shirt que l’on a enfilé en hâte le matin même, le parfum que l’on porte, toujours le même depuis des années. Les souvenirs sont parfois attachés aux odeurs, aux sensations, aux impressions.
Tu sais, Annie, je pense que les personnes les plus importantes de notre vie sont celles qui font de nous quelqu'un de meilleur. Et quand je suis avec toi, j'ai envie de faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en moi. Tu me fais comprendre où sont mes failles et, grâce à toi, j'ai envie de m'améliorer. Pas seulement pour mériter ton amitié, pas seulement parce que tu es une belle personne, pas seulement parce que je crève d'envie de te ressembler un jour! Mais aussi pour moi, pour ma propre conscience. Je suis quand même la personne que je vais devoir supporter tout le reste de ma vie, alors autant être un peu fière de moi!
- Tu sais, ma chérie, je pense très sincèrement que le monde regorge de personnes incroyables, mais que nous ne prenons pas suffisamment le temps d'écouter leur histoire. Derrière chaque individu se cache un passé, nous n'avons absolument aucune idée de ce qu'ont traversé les gens pour arriver jusqu'à nous. C'est ce que m'a appris la vie et c'est ce que les Femmes de Paris m'enseignent chaque jour.
Moi, je veux le carrosse de princesse Disney avec les colombes et les pétales de rose ! Je veux des Saint valentin à Venise et une nuit de noce à l'île Maurice ! Je veux des Saint sylvestres à New York et des Noël au Canada ! Je veux voir mon ventre grossir, ma peau se tendre, avec les vergetures et les kilos en trop ! Je suis prête à prendre le package entier! Je veux être débordée par les machines et fatiguée par les nuits sans sommeil à surveiller la respiration des enfants ! Je veux des dimanches matin avec des petits déjeuners au lit. Des journée à faire l'amour sous la couette sans interruption.
Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être quelqu'un de bien ? Est-ce qu'il y a une définition ? Est-ce qu'il s'agit de remplir tout un tas de critères, publiquement décrétés, qui feraient de nous une belle personne aux yeux des autres ? Est-ce qu'on s’entend tous sur ce que seraient ces conditions ? Je ne suis pas sûre qu'il existe un seul et unique sens à cette expression, je pense au contraire que c'est purement subjectif. Sinon, comment pourrait-elle penser cela de moi ? Alors que moi, j’arrive à peine à me faire face devant le miroir ? Si c'était aussi simple, tout le monde serait d'accord.