Critique de gaelledujardin

Comme je le fais souvent, j'ai commencé ce livre sans en avoir lu le résumé. J'aime me laisser séduire par une nouvelle plume, me laisser transporter par les mots sans savoir à l'avance où l'histoire m'emportera. Et je peux vous dire que ce récit m'a vraiment fait l'effet d'une claque. Vu le titre, j'étais consciente que les larmes couleraient, mais je n'imaginais pas être touchée à ce point par cette héroïne du quotidien qu'est Jade.
"Félicitations Madame L'oiseau. Vous allez être maman !" Fonder une famille avec Antoine, l'homme qu'elle aime, Jade en a toujours rêvé. Elle devrait vivre un rêve éveillé, nager dans le bonheur, se réjouir de cette nouvelle vie qui s'annonce, et pourtant...Les semaines passent et la jeune femme ne parvient même pas à annoncer la nouvelle à son compagnon. Pire, alors qu'elle porte la vie, elle se sent de plus en plus vide, rongée par un mal profond, un secret, un mensonge qui progressivement la dévore et menace de tout faire éclater autour d'elle...
Ce roman fait partie de ces livres que l'on ne peut résumer de peur d'en dévoiler plus qu'on ne le voudrait. Au début, j'ai eu du mal à accrocher avec cette héroïne dont le comportement m'agacait, me choquait. Je la trouvais trop enfant gâtée, ne voyant pas comme tout le monde autour d'elle l'aimait et incapable de ressentir quoi que ce soit. Et puis, les pages ont passé et petit à petit, on comprend que tout n'est pas tout rose, que rien n'est simple et que le mensonge, le secret qu'elle cache est certainement monstrueux et que c'est lui qui dicte sa conduite.
Je pense que je ne m'attendais pas, avec ce premier roman, à une telle lecture, si intense, et surtout je ne pensais pas que l'auteure parviendrait encore à me surprendre à la fin du livre. Cette lecture m'a complètement emportée, j'étais chaque foi triste de reposer le roman, impatiente à chaque petit moment de pause de pouvoir m'y replonger. le rythme particulier du roman entre récit à la troisième personne et insersion de pages du carnet de Jade apportent une fluidité et aident au fil du livre à reduire la distance entre le lecteur et l'héroïne.
L'auteure est extrêmement talentueuse et livre ici un roman dont la plume est vraiment très maîtrisée, entre tensions, suspens, émotions et rebondissements. Ses personnages sont vraiment très travaillés et on s'attachent à eux tant on les sent vivants, réels, presque tangibles. J'ai d'ailleurs eu un immense coup de coeur pour le personnage de Louise, la meilleure amie de Jade. Cette jeune femme si pleine de vie, si joyeuse. Comment ne pas vouloir la connaître et devenir son amie?Un personnage extrêmement fort qui a une place importante dans le roman et aide à comprendre l'héroïne.
Vraiment un roman très féminin et féministe qui aborde des thèmes durs et forts, des thèmes d'actualité, qui font écho à notre société moderne, qui nous touchent car cette histoire pourrait être celle de n'importe quelle femme. Un récit fort et poignant, mais jamais plombant grâce à son héroïne qui par sa force et sa résilience montre que même dans les instants les plus sombres l'espoir subsiste. Une plume sensible, vivante, vibrante d'émotion, toute en nuances et subtilité. Un véritable coup de coeur dont je ne ressors pas indemne tant ce roman a su me toucher en plein coeur, faire couler mes larmes et me questionner.
Un roman à côté duquel je vous recommande de ne pas passer car indéniablement il vous touchera, vous bouleversera et vous fera réfléchir. Un roman que pour ma part je ne suis pas prête d'oublier et que j'ai vraiment envie de partager avec d'autres lecteurs, alors merci beaucoup Mélusine Huguet ! J'attends avec impatience vos prochains écrits !