Editions Unes (08/11/1919)
4.5/5   8 notes
Altaigle, ou l'aventure de la planète. Avant-propos de Robert Ganzo. Trad. de Fernand Verhesen
Que lire après AltaigleVoir plus
Altaigle, long poème eschatologique de plus de deux mille vers d'une beauté parfaitement maîtrisée, invite à l'enfance de la vie, la vie primordiale, aux origines de la langue, au chaos premier de la pensée, comme une aventure dans et par le langage où le poète est à la fois maudit, destructeur et créateur. Suite de ruptures et de vertiges vers une progressive désarticulation, Altaigle est à l'image de la crise religieuse du poète, de la crise politique et guerrière du monde et salue l'espoir d'une révolution, celle de Russie puis évolue vers un véritable anarchisme de la langue, sa liberté. Ecrit sur une période de 12 ans, Altaigle regroupe toutes les expériences poétiques de Huidobro.
Sans doute la plus connue de Vicente Huidibro, cette longue oeuvre poétique en sept chants s'organise autour de l'expérience du voyage et de la quête, déjà annoncée dans la préface. L'écriture du poète, radieuse, parcourt et explore les domaines du langage et de la création, de la représentation et de l'imaginaire poétiques. Altaigle se donne une ambition surhumaine, démesurée et rebelle : celle de faire de la parole ce qui guidera et incarnera la destinée des hommes. Tout y est mis en question avec une teinte de dépossession et d'impuissance : la poésie, l'histoire, le destin… Reconquérir le langage, le transformer, faire vaciller la parole au risque de la désintégrer. Parce qu'il est tout simplement impossible d'atteindre l'absolu. C'est un superbe poème de l'échec.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Tombe
Tombe éternellement
Tombe au fond de l’infini
Tombe au fond du temps
Tombe au fond de toi-même
Tombe aussi bas qu’on peut tomber
Tombe sans vertige
A travers tous les espaces et tous les âges
A travers toutes les âmes tous les désirs tous les naufrages
Tombe et brûle en passant les astres et les mers
Brûle les yeux qui te regardent et les cœurs qui t’attendent
Brûle le vent avec ta voix
Le vent qui se mêle à ta voix
Et la nuit qui a froid en sa grotte d’os
Tombe en enfance
Tombe en vieillesse
Tombe en larmes
Tombe en rires
Tombe en musique sur l’univers
Tombe de ta tête aux pieds
Tombe de tes pieds à ta tête
Tombe de la mer à la source
Tombe dans l’ultime abîme de silence
Comme le navire qui sombre en éteignant ses lumières
Je suis ici
Où sont les autres?
Echo de geste en geste
Chaîne électrisée ou inerte
Rupture du rythme solitaire
Quels sont ceux qui meurent et ceux qui naissent
Pendant que ma plume court sur le papier?