Presses Universitaires de France (17/03/2010)
4.5/5   2 notes
Comment juger d’un tableau ? Que dire de l’émotion ressentie devant une œuvre d’art ? Si le beau et l’art sont des sujets philosophiques anciens, l’esthétique en tant que discipline indépendante dotée d’un objet autonome n’apparaît qu’au XVIIIe siècle, lorsque les notions d’art, de sensible et de beau se sont liées entre elles.
De Platon à Michel Henry en passant par Kant ou Adorno, cette discipline semble difficile à définir. Est-elle une critique du goût, l... >Voir plus

zizza
  19 novembre 2017
L'auteur passe d'abord en revue l'histoire de l'esthétique à travers les diverses théories philosophiques qui ont marqué un tournant (Platon, Kant, etc.). Puis, il évoque les différentes problématiques sur lesquelles on peut s'interroger concernant l'esthétique (le critère de l'art, sa valeur, etc.). Une mise au point très intéressante et qui permet de mettre les choses au clair au sujet d'un domaine parfois très controversé.

DubsjpDubsjp   08 mars 2021
Toute création est avant tout procréation : si, aux affres des douleurs physiques de l'enfantement succède l'extase maïeutique d'avoir mis au monde un être de sa chair, toute création devra se faire dans la joie, même si la mélancolie, le doute, l'angoisse préludent à l'enthousiasme d'avoir triomphé.
Dans une page de L'énergie spirituelle (p.24), Bergson affirmait notamment : "La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire ; partout où il y a joie, il y a création ; plus riche est la création, plus profonde est la joie".
(page 81)
zizzazizza   19 novembre 2017
L'Esthétique naquit un jour d'une remarque et d'un appétit de philosophe" disait Paul Valéry. Avec l'Ethique et la Logique, elle forme la triade de ces "sciences normatives" dont parlait Wundt, l'un de ces ensembles de règles qui s'imposent à la vie de l'esprit. On pourrait dire qu'aux règles de l'action et de la science, aux lois du Bien et du Vrai, aux codes de la conduite et du raisonnement correspondent terme à terme ces trois visées de l'Esthétique: les règles e l'Art, les lois du Beau, le code du Goût.