ISBN : 2748520963
Éditeur : Syros (07/04/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 88 notes)
" Le lecteur doit vivre ce que tu vis ", avait dit Lidwine. Mais qu'est-ce que je vivais au juste ? J'avais pas l'air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m'est venue. J'allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J'ai ouvert mon ordinateur portable et j'ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d'en venir à Dirkje, il faudrait d'abord que j'écrive que ma mère n'est plus là, et que je... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  13 octobre 2017
Katinka ressent le besoin de devenir romancière. Depuis toute petite elle raconte des histoires à son petit frère, avant même de savoir lire.
Écrire des mots, en partie aussi, pour poser son histoire depuis que sa maman est morte.
Une adolescente qui trouvera auprès de sa voisine écrivaine, les ficelles pour progresser et ne pas se décourager dans l'écriture.
Un échange plus fort que celui de simples conseils, une épaule pour l'apaiser, l'aider à grandir.
Des mots simples, mêlés de bonheur et de tristesse.
Puisqu'elle apprend à poser ses sentiments avec le plus de justesse possible, ce roman qu'elle écrit sans s'en rendre compte, est agréable et original par la forme. Les personnages sont bien dessinés. Et en prime quelques astuces pour les jeunes lecteurs qui voudraient se lancer dans l'écriture.
Lagagne
  02 octobre 2016
Un roman jeunesse pas révolutionnaire sur l'histoire (une ado qui veut écrire un livre, vit seule avec son père et son frère, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle femme). Mais un roman bien original sur sa forme.
Katinka écrit un livre à l'aide de sa voisine, auteure. Et on peut lire, tour à tour les chapitres écris par Annet Huizing et ceux écris par Katinka, avec en gras les conseils donnés par Lidwine. Et cette construction est très maligne, et nous invite à lire plus attentivement ce roman, et les autres. Donner à voir, ne pas dire. Ecrire avec les 5 sens. Tenir le suspens. La prise de conscience du personnage. Utiliser les personnages secondaires pour en dire plus sur les principaux. Savoir ne pas tout dire, utiliser les ellipses, le silence.
L'air de rien Katinka a écrit un roman. Et l'air de rien, le lecteur sait, un peu mieux, lire un roman. Et peut-être que certains se prendront au jeu et se mettront à l'écriture, qui sait ?
orbe
  30 avril 2016
Katinka vit avec son père et son petit frère depuis la mort soudaine de sa maman.
Cette dernière lui manque terriblement et elle a l'impression que le peu de souvenirs qu'elle a sont en train de s'effacer.
Heureusement il y a la voisine, une vieille dame écrivain, qui accepte de lui donner des conseils pour réussir à écrire et réaliser ainsi son rêve.
Elle lui apprend, à partir d'exercices, comment créer du suspense, montrer plutôt qu'expliquer, travailler ses personnages, réduire son texte, ne pas tout dire, parsemer son texte de détails concrets, jouer sur les répétitions...
Mais un jour une nouvelle femme apparaît dans la vie de son père, et elle fait l'unanimité dans la famille. Oui mais voilà, ce n'est pas sa mère...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui avec une intrigue simple autour du deuil et de la famille recomposée, propose des astuces pour les écrivains en herbe.
Les jeunes, nombreux à vouloir écrire à leur tour, trouveront dans ce roman agréable et facile à lire une mine de conseils !
Korrigan
  02 décembre 2017
Katinka est une adolescente chamboulée. Sa mère est morte, son père a rencontré une nouvelle femme, et puis... C'est une adolescente.
Sa voisine est écrivaine. Katinka n'ose pas le lui dire, mais elle aussi, elle voudrait devenir romancière.
Prenant son courage à deux mains, elle apprend les règles d'un bon roman et sans s'en rendre compte, elle écrit une histoire. L'histoire de sa vie.
J'ai adoré ce roman. de plus, il m'a donné envie d'écrire une histoire, simple, sur moi, sur un passage dans ma vie. (Cours de guitare)
Je vous conseille fortement ce livre.
blandine5674
  06 novembre 2017
Livre sympa pour ados (grands aussi). Il était une fois une hollandaise de treize ans qui rêvait de devenir écrivain, elle alla alors chez sa voisine, écrivain reconnu, pour l'aider. Elle y raconte sa mère décédée, son frère, son père et ses fréquentations. L'originalité, c'est les corrections et conseils donnés pour l'écriture qui vont l'aider également à grandir. La subtilité est qu'elle ne s'en rend pas compte.

Ricochet   03 juin 2016
Un roman d'Annet Huizing dont on salue la justesse de ton, porté par des personnages attachants.
gouelangouelan   13 octobre 2017
- C’est quoi ça ?
Je lui ai montré trois grandes lettres majuscules dans la marge : KYD.
- Ah, kill your darlings (tuez vos chéris)… Parfois on réfléchit des jours entiers à une scène magnifique, ou alors on peaufine un paragraphe pendant des heures. Et pourtant, ce passage ne s’intègre pas parfaitement dans le récit. On ne veut pas le jeter, car on le trouve très beau. Un bon rédacteur a le courage de dire qu’il faut éliminer certains fragments. Au début je notais ces darlings dans un cahier avec l’espoir de les réutiliser, mais quand il a été presque plein, je l’ai jeté dans ce poêle.
- Oh, comme c’est dommage ! On ne pourrait pas les mettre à la fin du livre, comme le bêtisier dans un film ?
blandine5674blandine5674   05 novembre 2017
- Regarde, dit-elle en me désignant les livres : voilà mes amis. Quand on sait lire, on n'est jamais seule et on vit des tas d'aventures. C'est pour ça que tu dois aller à l'école. Pour apprendre à lire. Et à écrire évidemment. Ecrire, c'est ce qu'il y a de mieux.
KorriganKorrigan   13 octobre 2017
J'avais d'abord écrit averse, mais un peu plus tard j'ai entendu le mot ondée au JT. On dirait le nom d'une sirène, c'est à se demander si ça vous mouille comme une vraie pluie, mais c'est bien pour cela que c'est un joli mot.
orbeorbe   30 avril 2016
Lidwine m'a à nouveau donné un petit exercice. Le sujet c'était l'écriture sensuelle : Décris un événement ou une action au présent et en utilisant tous tes sens, c'est-à-dire l'ouïe, la vue, le goût, l'odorat et le toucher.
J'ai immédiatement pensé à ce que j'avais fait samedi soir.
SioSio   03 juillet 2016
- On a longtemps parlé de ce qui était pire : que ton amour te quitte ou que ton amoure meure ?
- Et quelle a été votre conclusion ? ai-je demandé.
Je me rendais compte que Lidwine avait déjà beaucoup vécu avant même que je sois née.
- Que ce sont deux espèces différentes du pire.