Le titre m'a tout d'abord interpellée mais j'étais assez réticente au vu de l'absence de résumé !
L'histoire, pour faire simple, je pourrai dire que j'ai suivi durant ces quelques 200 pages la vie de Katinka, pas vraiment incroyable, mais pas tout à fait banale non plus. Une jeune néerlandaise, orpheline de mère depuis l'âge de trois ans. Katinka a un rêve, devenir auteure pour cela sa voisine, une écrivaine renommée lui donne des cours d'écriture.

A travers ce très court résumé apparaît les deux thèmes sous-jacents de ce roman. le premier le deuil ( à retardement) que n'avais pas pu faire Katinka, au vu de son jeune âge lors de la mort de sa mère, et son besoin désespéré de retrouver ses souvenirs, est très intéressent. On ressent un cheminement, en effet au début du roman notre personnage nous dit ne ressentir aucune émotion lorsqu'elle s'exprime sur cette mort, mais peu à peu au fil des rencontres, la tension monte. Jusqu'à l'explosion et cette fameuse scène du restaurant, où ici Katinka semble réellement se rendre compte de ce que la mort de sa mère implique, c'est touchant. Et on est triste pour notre héroïne.

Le deuxième sujet, en filigrane du premier est l'acte d'écriture (ce qui m'a d'ailleurs rappelé qu'il fallait que je poste le deuxième épisode de ma petite série). L'auteure dispense ainsi aux lecteurs et aux hypothétiques futurs écrivains, quelques petits conseils. Conseils qu'on remarque qu'elle applique elle même. N'allez pas vous imaginer avoir affaire à un guide d'écriture dans le style "Ecrire un livre pour les nuls" ! C'est beaucoup plus subtil ici !

Pour finir, j'aimerai terminer sur le style d'écriture de cette auteure, il est "enfantin". Dans le sens où j'avais réellement l'impression d'avoir affaire au journal intime de Katinka. C'était très fluide, et j'ai réussi à m'identifier au personnage, que demander de plus ?

En guise de conclusion, j'aimerai dire que si ce roman a été une agréable lecture, ce n'est pourtant pas un coup de coeur. En effet, je lui reprocherai peut être la trop forte probabilité que ce roman a de disparaître prochainement de ma mémoire
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Les personnages sont attachants, les conseils d'écriture ne sont pas pesants, car c'est un mélange entre les échanges entre l'auteure (dans le roman) et la jeune ado qui souhaite devenir auteure et ce que la jeune ado va écrire, et aussi avec ce qu'elle vit ! C'est émouvant, par ce qui vit l'adolescente, c'est drôle, par les situations cocasses, c'est inspirant car cela donne envie d'écrire ! Une très belle lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La construction de ce roman est très intéressante : elle montre bien toute la difficulté d'écrire et de transmettre des sentiments, des faits. En revanche, l'histoire racontée ne marque pas le lecteur ; les actions sont plus ou moins intéressantes.
Katinka vit avec son père et son petit frère, Kalle, depuis la mort de sa mère quand elle avait six ans. Elle s'est faite à cette situation, cela fait tellement longtemps. Mais le jour où son père commence une relation sérieuse avec une femme qui plaît à Katinka, elle va ressentir énormément de sentiments contradictoires.
Katinka a toujours aimé écrire. Elle inventait des petites histoires pour Kalle. Sa voisine d'en face est une écrivaine qui a eu plusieurs prix. Elle va régulièrement chez elle. Un jour, elle lui demande "comment fait-on un bon roman ?" Lidwine va lui faire faire des séances d'écriture informelles, dans son jardin. Ce qui va permettre à Katinka de mettre des mots sur ce qu'elle ressent. Elle revient alors sur ce moment où Dirkje est entrée dans leur vie...
Un beau roman sur le deuil, le droit d'un enfant d'être heureux malgré la perte d'un parent. Je ressors quand même mitigé de cette lecture. le titre est trompeur sans l'être. j'ai eu la sensation pendant une grande partie du livre de ne pas savoir quel était vraiment le thème du livre. J'ai mis du temps à m'attacher à Katinka, mais ça ne m'a pas empêcher de verser une petite larme à la fin.
Ca devrait plaire aux ados quelque soit leur âge.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
C'est mignon, c'est frais, c'est gentil.
Ca ce lit vite, une jolie histoire, un très bon relationnel entre les générations.
Katinka Lidwine a un rêve : devenir écrivain. Elle demande donc à sa voisine Lidwine, écrivain reconnu, des conseils. Au fil du texte, on découvre leurs conversations, ses essais d'écriture, sa vie de famille et surtout comment alors qu'elle a perdu sa mère très jeune, elle va prendre conscience que le deuil n'est pas fait.

Un très beau roman, simple, doux, sensible sur l'écriture et le métier d'écrivain mais aussi comment affronter la vie et ses tracas. J'ai adoré !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
je me suis laissée porter par cette jolie histoire qui, en plus d'être une ode à l'écriture (dans laquelle j'en ai profité pour glaner quelques conseils !), propose une intrigue pleine de douceur.

Katinka a treize ans, n'a jamais connue sa mère et décide, un beau jour, de devenir écrivain. Elle se rend donc chez sa voisine, auteure à succès, et commence alors avec elle des « sessions d'écriture ». Ces moments sont aussi bénéfique pour la jeune fille que pour Lidwine, la voisine et toutes deux vont vite devenir très proches l'une de l'autre. Si Lidwine apprend à Katinka les difficultés de l'écriture, la jeune fille permet à la plus âgée d'être moins seule.

Katinka est une adolescente adorable qui n'a jamais vraiment été perturbée par l'absence de sa mère dans sa vie puisque son père les a élevé, elle et son frère, avec un amour débordant et une grande attention. Aussi la mort de sa mère lorsqu'elle était toute petite reste pour elle une chose plutôt abstraite. Mais, à l'arrivée de Djirke dans leur vie, les choses changent. Je me suis attachée à cette gamine qui se débat soudain avec tout un tas d'émotions qu'elle a du mal à comprendre et qui se sert de l'écriture pour les extérioriser. Elle est vraiment adorable et, si ses réactions peuvent parfois sembler disproportionnées (même à ses propres yeux), elle n'en reste pas moins une ado gentille qui a seulement du mal à se débattre avec cette culpabilité qu'elle ne comprend pas.

Au delà de l'intrigue, le roman propose aussi tout un tas de conseils sur l'écriture et je retiendrais surtout le « Show don't tell » qui me semble être un crédo indispensable à tout écrivain.

En bref, un roman qui donne envie de sortir carnet et stylo tout en proposant une jolie histoire sur toile de fond d'écriture, d'amitié et de liens familiaux.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Une excellente lecture. J'ai trouvé que la manière de raconter était originale. J'ai bien aimé les personnage et l'histoire. C'est un livre très touchant et je ne peux que vous le recommander. J'ai pas grand chose à dire de plus, c'est un livre assez simple sur lequel je ne peux pas vraiment élaborer. Sachez seulement que si vous vous décidez à la commencer, vous passerez un très bon moment !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Un livre dans un livre : Katinka et son frère Kalle, vivent avec leur père depuis le décès de leur mère. Tous les vendredis après-midi, Katinka se rend chez Ludwine, sa voisine, pour prendre des cours "d'écriture". En effet, Katinka rêve de devenir écrivaine. Toutes les semaines, elle propose son texte en relecture. Ainsi, progressivement, nous découvrons le quotidien de Katinka avec son lot de joies lorsque son père rencontre la belle Dirkje mais aussi tous les sentiments enfouis à la mort de sa mère.
Points positifs :
Aborder le thème du deuil de façon indirecte, au travers des écrits de la jeune Katinka, permet à l'auteur de le dédramatiser. Katinka est certes malheureuse, mais chaque jour lui apporte des moments de bonheur.
C'est avant tout un roman d'introspection, un travail sur soi et sur le deuil. J'ai adoré ce roman sensible, mais je doute qu'il ait le même écho auprès des jeunes de 13 ans (préconisations éditeur)…
Superbe petit roman pour les ado qui sous une forme assez originale raconte la vie de Katinka, orpheline de mère qui va accueillir une nouvelle femme dans la vie de son papa. Tout le charme de ce récit se trouve dans sa construction. Katinka rêve de devenir écrivain comme sa voisine qui lui donne des cours et c'est sous la forme d'exercice d'écriture que la jeune fille nous embarque dans son quotidien. le livre est truffé de conseil pour écrire une bonne histoire.