AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Djamchid Mortazavi (Traducteur)
ISBN : 2727401493
Éditeur : Sindbad (01/01/1999)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Authentique et célèbre « somme spirituelle », synthèse de la littérature soufie arabe et persane, ouvrage polyphonique (histoire religieuse, hagiographie, traité de mystique s’y succèdent), le grand œuvre d’Hujwîrî est enfin disponible en français. Il l’était en langue anglaise, dès le début du siècle, proposé par Nicholson. Ce dernier, cependant, n’avait pas eu accès à toutes les éditions critiques connues (celles de Lahore, Leningrad et Téhéran) auxquelles la prés... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Piling
  06 décembre 2008
Véritable traité de Malâmatiyya, le Kashf al-Mahjûb, est de ces bouquins que je dévore en marmonnant à chaque page : "c'est cela ! c'est exactement cela !". Il y en a beaucoup d'autres que j'aime. Au fond, je les aime tous, même les Aristotéliciens purs et durs, même Maïmonide, même Averroès, même Ghazalî et son côté moralisateur indécis dont se moque si justement le précédent. Là dessus, je suis comme Boris Serguine de L'Age de raison, à propos de la philosophie qu'il étudie : "C'est vrai qu'il aimait ça bien fort. Même Kant." J'aime ça bien fort. Même Kalabadhî. J'ai mes favoris, ce qui ne veut pas dire que je crois corps et âme à leur système. J'aime les néo-platoniciens pour leur lumière incisive, j'aime les ismaéliens pour leurs idées belles et dures, sans indulgence ni faille et leur fascination pour l'ombre qu'ils combattent. Mais de Hujwirî et des vrais Malâmatî, je n'ai même pas à les aimer : chaque parole me semble avoir déjà été prononcée en moi. C'est donc avec des bonds de joie que je les reconnais.

Lien : http://vitanova.blogspot.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlxthiryAlxthiry   01 janvier 2013
Les gens, simples ou cultivés, se contentent de professions de foi vides de sens : un conformisme aveugle (taqlîd) a remplacé l'enthousiasme spirituel ; les gens du commun disent : "Nous connaissons Dieu", et l'élite, se satisfaisant de sentir en leur cœur une nostalgie pour l'au-delà, disent : "Ce désir est la vision de l'amour ardent." Chacun se livre à des prétentions, nul ne parvient à la réalité. Les disciples, négligeant leurs pratiques religieuses, se complaisent à de vaines pensées, qu'ils appellent "contemplation".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PilingPiling   27 août 2008
incipit :
Au nom de Dieu, le Compatissant, le Miséricordieux.
Ô Seigneur, octroie-nous une miséricorde venant de Toi, et accorde-nous une façon d'agir juste !
Louange à Dieu, qui a révélé les mystères de Son royaume à Ses saints et a dévoilé les mystères de Sa puissance à Ses intimes, et a versé le sang des moureux avec l'épée de Sa gloire, et a fait goûter la joie de Sa communion au coeur de ceux qui sont passionnés pour Lui ; c'est Lui qui rend les coeurs morts à la vie par la lumière de la perception de Son éternité et de Sa majesté et qui les réanime avec l'esprit de la connaissance en révélant Ses noms.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)
autres livres classés : islamVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre