ISBN : B0000DW0L0
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 21 notes)
« Une vie contre nature... » C'est ainsi que soeur Luc, s'agenouillant pour la première fois aux pieds de sa supérieure entendra celle-ci qualifier la voie que toutes deux ont choisie...
Religieuse et infirmière : des années durant, la jeune femme tentera de concilier. Les vocations qui, parfois, s'opposent.
La Règle saura-t-elle imposer son moule inflexible à l'âme ardente de sueur Luc ?

Source : Le Livre de Poche, LGF

Marcellina
  27 février 2019
Magnifique, j'ai beaucoup de chance avec mes lectures en ce début d'année.
Une plongée dans le monde conventuel ; c'est magique, il y a du merveilleux et en même temps, c'est juste horrible, une torture de tous les jours pour les esprits éveillés et entreprenants.
Et si c'était juste de la fiction, on dirait une imagination débordante qui se base sur les principes de base du lavage de cerveau et de la torture pour briser le caractère de ces jeunes filles un peu trop rêveuses, un peu trop mystiques…
Mais non, l'auteure, avec beaucoup de talent littéraire, nous conte ici l'histoire religieuse de sa compagne dans la vie, une histoire qui durera quand même 17 ans !
Marie Louise Habets, jeune belge de 21 ans, entre au couvent par choix, pour accomplir son rêve, exercer la médecine au Congo. Elle s'appliquera à être une religieuse parfaite tout en accomplissant son métier d'infirmière aussi bien dans un hospice psychiatrique en Belgique qu'au Katanga. Une jeune femme tellement douée que cela ira à l'encontre de la sacro-sainte discipline du couvent où il n'est pas de bon ton d'être distinguée de la masse de la congrégation, où l'on doit de se fondre dans la communauté et juste faire son boulot sans prétention et sans orgueil. Difficile quand on a la conscience du travail bien fait, de la possibilité de sauver une vie malgré les circonstances, difficile quand on a un véritable don pour la médecine !
A coups de pénitences, d'introspections, d'autoflagellations, Marie Louise arrive à se convaincre qu'elle est proche de l'image de la religieuse qui traverse le siècle sans rides ni émotions et alors arrive la guerre, et tout ce travail sur soi, tout ce martyr plus ou moins accepté va voler en éclats.
Un témoignage profondément émouvant qui m'a perturbée par l'inhumanité de ce monde clos et uniquement féminin qu'est la vie dans un couvent au début du XXème siècle.
Après son départ du couvent, événement rarissime à l'époque, l'héroïne a continué la guerre en tant que nurse dans les troupes anglaises et, en 1945, elle a intégré l'United Nations Relief and Rehabilitation Administration où elle a rencontré l'auteure qui y travaillait comme volontaire.
Le roman de cette vie « contre nature » est sorti en 1956 et le film bien connu avec Audrey Hepburn en 1959. Pour info, le roman n'est plus réédité depuis le décès en 1986 de Marie Louise Habets, héritière de sa compagne, car dans les ayants-droits figurent six soeurs qui n'ont pas pu être identifiées…
J'ai comme une petite envie de découvrir les autres romans de cette auteure même si « Au risque de se perdre » est son best-seller :-)
CyranoGirl
  24 mars 2019
Non-religieux, ne pas s'abstenir.
Avant de commencer la critique de ce livre (je ne vais pas dire roman, comme il est fondé sur une histoire vraie), je tiens à préciser que je suis non-croyante.
C'est l'histoire de Gabrielle van der Mal, une jeune femme qui souhaite entrer dans la congrégation, dans le but d'être envoyée comme infirmière au Congo belge. Elle traverse les épreuves du couvent en tant que postulante, novice puis enfin nonne, tout en nous expliquant ses difficultés, notamment concernant la Règle sainte. La Règle sainte, c'est l'idée de se conformer, une fois entrée dans le couvent, à toute une série de rituels : le grand silence, l'obéissance sans limite, les pénitences, etc.
Cette histoire – écrite de manière magnifique, sans répétition, très accessible au grand public – est très enrichissante. Une grande partie du livre explique, au travers de plusieurs expériences différentes (l'expérience de Soeur Luc, son nom au sein de la congrégation, dans un asile psychiatrique ; en tant que missionnaire au Congo belge ; dans plusieurs hôpitaux), les difficultés de se conformer à la vie de nonne. Soeur Luc remarque, au fur et à mesure de sa vie, qu'elle ne peut pas obéir sans que sa conscience se rebelle.
Nous avons donc dans ce livre deux femmes : Soeur Luc, qui tente péniblement de rentrer dans le moule de bonne soeur et Gabrielle, qui, élevée dans le domaine de la médecine, ne voit pas pourquoi elle devrait cesser de prendre soin de ses patients une fois que la cloche sainte sonne. Cette dualité, bien qu'ici présentée dans le monde religieux, est présente chez chacun d'entre nous, ce qui nous permet de nous identifier très facilement au personnage principal.
Dans l'ensemble, quand j'ai commencé à lire « Au risque de se perdre », je ne savais pas si j'allais aimer ou non, comme je pensais que le fait que je sois non-croyante allait jouer sur ma lecture. Excellente découverte, au final. Bien écrit, enrichissant, émouvant et historiquement correct. Je le recommande à tous et à toutes.
ChristianAttard
  30 juillet 2018
Ce roman magnifiquement porté à l'écran par Fred Zinneman avec l'émouvante Audrey Hepburn dans le rôle principal est l'histoire d'un déchirement de conscience, l'histoire d'un grand choix : servir Dieu ou servir les hommes, ses créatures.
Soigner les corps ou soigner les âmes, être Marthe ou Marie.
Traversant les épouvantables réalités du Congo belge, cette jeune femme soignante sincère et dévouée devra décider.
Pour ne pas avoir à subir cet écartèlement de conscience, supporté l'apparente vacuité d'une vie cloîtrée, le principe de substitution fut inventé : prier pour prendre sur soi le malheur des autres mais pour cette âme pure et plus sensible à la souffrance, cet artifice spirituel ne suffira pas.
Un roman puissant, envoûtant, inspiré en partie par la vie de Maire Louise Habets.
Ps : J'ai longtemps contemplé le beau visage d'Audrey Hepburn sur l'affiche du film "Au risque de se perdre" qui ornait un des murs de ma chambre. :)
dbreit
  20 novembre 2012
Lu il y a bien longtemps, il m'a laissé un souvenir indélébile. On partage le parcours de cette jeune nonne qui veut pouvoir concilier ses rêves avec la Règle contre laquelle elle se rebiffe. Comment combattre tout ce qui fait la richesse d'un individu pour se fondre en une icône ? On se révolte avec elle, on aime avec elle, on cherche l'idéal à ses côtés......
Lien : http://www.rhoenline.de/kath..
les7orphelins
  01 septembre 2014
J'ai un exemplaire des éditions Stocks du début des années 60.
Roman qu'on pourrait qualifier d'historique tant les personnages sont inscrits dans l'histoire du époque et de deux pays (ces romans rendent l'histoire vivante). Il me reste les quarante dernières pages à lire, je lis lentement mais ne suis jamais déçue après. J'arrive au but, que j'ai déjà feuilleté. J'ai quelques citations à ajouter également,
dbreitdbreit   20 novembre 2012
_"L'orgueil m'a fait entrer...la prière m'en a fait sortir" chuchota Soeur Luc
_"Ne parlez pas" dit Soeur Marie en relevant un coin du drap pour l'enrouler autour de la ^tête nue de l'impudente, et le nouer solidement sous le menton tremblant "j'aurais probablement fait la même chose" Puis elle s'empara du téléphone pour demander que l'infirmerie envoie un brancard.
Soeur Luc éclata en sanglots; mais ce n'était pas à cause du scandale qu'elle avait causé, ni de ses meutrissures, mais pour ce surcroît de charité dont faisait preuve cette soeur pleine de dignité, qui, pour partager sa honte, se solidarisait avec l'orgueil et la désobéissance.
les7orphelinsles7orphelins   01 septembre 2014
page 182
La charité en action est facile à pratiquer. Elle a des témoins. Tout le monde peut la voir. Tout le monde en est touché. Même dans le siècle, un acte de charité visible attire l'attention sur son auteur et peut lui donner une sorte de célébrité. Mais la charité en pensée, cet amour silencieux, invisible, inlassable, qui fait toujours passer les autres devant soi... c'est ce qui vous a manqué aujourd'hui...

page 219
Vous avez l'air du chat qui vient d'avaler le canari

pages 231-232
Ce matin, sur le quai d'Anvers, tandis qu'elle remettait à la famille E. son malade (lequel semblait beaucoup plus normal que le psychiatre dépêché au débarcadère),....

les7orphelinsles7orphelins   02 septembre 2014
page 221
Elle avait préparé ce qu'elle dirait, de sorte qu'elle n'eut pas à chercher ses mots.

Le visage du docteur F, déformé par une colère qui ressemblait à de l'amour...

les7orphelinsles7orphelins   04 septembre 2014

page 130
quand dieu ordonne il donne

page 174
La bonté est ce qui est la plus proche de Dieu et ce qui désarme le plus vite l'homme.

MarcellinaMarcellina   27 février 2019
La tendance au mysticisme est toujours un problème dans un ordre mixte comme le nôtre, où travail et contemplation vont de pair. Il se pose souvent chez les nouvelles professes. C'est toujours une chose magnifique, bien sûr, que de voir une jeune religieuse communiquer directement avec Dieu, mais, quand elle est ainsi transportée, elle est perdue, corps et esprit, pour la communauté ; il faut se charger de son travail. Et on ne peut jamais savoir si c'est vraiment du mysticisme ou simplement un de ces inconscients besoins de se faire remarquer, auxquels nous succombons toutes de temps à autre.