Weronika Zarachowicz (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/05/2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 29 notes)
A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique, il semble qu'il n'y ait aucun point commun.

Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre eux. Au fil d'un dialogue passi... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
charlottelit
  08 décembre 2011
dialogue intéressant et passionnant entre Pierre Rabhi l'algérien illuminé (dans le sens plein de lumière) et Nicolas Hulot qui accepte de ne point être parfait ; belle leçon de vie de Rabhi.
Fx1
  10 septembre 2014
Deux hommes aux antipodes l'un de l'autre . L'un est discret , un brin utopique . L'autre est une "béte " de scéne , au discours trop pragmatique peut étre . Et pourtant un dialogue voit le jour entre eux . Tout n'est pas accord entre les deux . Mais cela est une constance entre écologistes . Les débats peuvent étres trés vifs , mais toujours profitable au final . Si l'on a peut étre tendance à étre un peu méfiant en ce qui concerne la "vision " écologiste de Hulot , il convient quand mème de dire qu'il ne refuse pas le débat , ce qui est une trés bonne chose . Voila un livre intelligent , profitable à tous , et qu'il convient de lire .
PiertyM
  19 octobre 2013
Un merveilleux dialogue entre deux défenseurs de la nature et de la planète. Les deux amoureux de la terre abordent plusieurs thème dont le plus fondamental est le retour de l'harmonie entre l'homme et la nature afin de sauver la planète en perdition.
La responsabilité de l'homme au regard de l'avenir du monde se présente comme une nécessité à laquelle seul son agir peut conduire à rééquilibrer les relations entre l'homme et la nature .
polarjazz
  21 avril 2018
Entretiens avec deux humanistes Pierre Rabhi et Nicolas Hulot. Deux destins qui bataillent pour la cause de la Terre, une agriculture raisonnée, une nature préservée, un développement durable. Deux itinéraires qui se croisent dans ce recueil. Un dialogue, un échange sur leur vision de la société contemporaine cloisonée. Deux optimistes.
Nicolas Hulot, homme médiatique, homme politique qui défend une vision plus pragmatique du développement durable. Pierre Rhabi, acteur engagé, agriculteur, essayiste, conférencier sensible à la décroissance et à transmission des savoirs humanistes et techniques entre le Nord et Sud.
Comment sortir de l'ornière dans laquelle les villes nous enferment. Devenir des consommacteur, quitter ce système absurde qui se persuade que les ressources sont illimitées.
Créer du lien social qui se délite depuis la révolution industrielle.
la_lutine
  13 juin 2014
Livre très intéressant sur 2 personnes qui luttent pour l'écologie mais ayant des regards très différents.
charlottelitcharlottelit   08 décembre 2011
Des millioards d'euros sont impuissants à nous donner ce bien
immatériel, ce que nous recherchons tous, le bien suprême, à savoir
la pleine satisfaction d'exister.
Cela me fait penser à la phrase de Teilhard de Chardin :
"le jour où les hommes auront maîtrisé les vents, l'apensanteur,
les marais, alors ils exploiteront l'énergie de l'Amour.
Seulement à ce moment là, les humains auront découvert le feu.
polarjazzpolarjazz   15 avril 2018
L-homme, c'est la nature qui rend conscience d'elle-même. Honorons ce privilège ! Ne bafouons pas sa dimension sacrée ? (P. 51)

L'humanisme devrait être une exigence permanente permettant de guider l'évolution d'une société et de faire en sorte qu'elle puisse s'exprimer dans l'émancipation et la solidarité. Si nous étions de vrais humanistes, nous nous mobiliserions tous ensemble pour éviter les crises qui se réaliseront si nous ne faisons rien. (P. 64)

Nicolas Hulot
LmtaoLmtao   24 octobre 2016
On dit toujours que la science et la technique libèreront l'homme.Mais il n'y a qu'à observer l'itinéraire d'un être humain dans la modernité: de sa naissance à sa mort, il passe d'une incarcération à l'autre. de la maternelle au lycée, qu'on appelle le "bahut", de la caserne aux "boîtes" dans lesquelles on travaille. A côté de ça, les jeunes s'amusent en "boîte", et y vont dans leurs "caisses". Il y a aussi les "boîtes à vieux, et enfin l'ultime boîte, facile à deviner.
charlottelitcharlottelit   08 décembre 2011
sur le moment, quand on vit des choses difficiles, on a hâte qu'elles
s'arrêtent.
Puis, avec le recul, on comprend que les épreuves nous
initient, que les scories de la vie jouent un rôle fondamental dans notre
évolution.
la souffrance nous émousse ou nous aiguise
J'ai souvent frôlé le risque d'être émoussé au point d'y perdre mon identité.
Heureusement, je lisais ENORMEMENT.
charlottelitcharlottelit   08 décembre 2011
J'ai découvert tardivement que l'échec était un des plus beaux
enseignements que la vie pouvait donner.