Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)

Quelle étonnante destinée que celle du maréchal de France, Maurice, comte de Saxe, fils naturel du roi de Pologne Auguste II que rien ne disposait par conséquent à servir la France et à en devenir l'une des gloires !

Son origine (1696), comme sa fin, demeurent entourées de mystère. Tout débute pour lui comme dans un roman dans lequel une belle comtesse suédoise, sa mère, point de mire de toutes les cours européennes, tient d'abord le premier rôle.

JcequejelisJcequejelis   23 décembre 2014
« Vous avez déjà vu le monde … commencez donc dès aujourd'hui à bien employez le temps et à vous proposer fermement de ne pas perdre un quart d'heure sans profiter et sans apprendre quelque chose. Il n'y a rien de si terrible que d'être ignorant... » (recommandations de M. de Schulenbourg à Maurice de Saxe, en 1710)

2277 – [p. 33/34]
liberligerliberliger   17 novembre 2012
"On raconte, Monsieur le Maréchal, qu'au milieu des travaux et des fatigues de la guerre vous trouvez encore du temps pour faire l'amour. Je suis femme et ne vous blâme pas : l'amour fait les héros et les rend sages. Charles XII, roi de Suède, est peut-être le seul qui n'ait jamais aimé mais il a été puni : il est mort fou et malheureux. Les anciens Germains disaient qu'il y avait quelque chose de divin dans une belle femme. Je suis presque de leur avis et je pense que la grandeur de Dieu brille avec plus d'éclat sur un beau visage que dans le cerveau de Newton."

Lettre de Mme de Pompadour au Maréchal de Saxe.
liberligerliberliger   17 novembre 2012
"Madame, comme le monde va à présent, il y a peu d'hommes dont je voulusse être le père et peu de femmes dont je voulusse être l'époux."

Réponse du Maréchal de Saxe à Mme de Pompadour.
liberligerliberliger   17 novembre 2012
"Allons, la paix est faite. Il faut nous résigner à l'oubli. Nous ressemblons aux manteaux, nous autres. On ne songe à nous que les jours de pluie."

Maréchal de Saxe
liberligerliberliger   17 novembre 2012
"Docteur, la vie n'est qu'un songe. Le mien a été beau, mais il est court !"

Dernières paroles du Maréchal de Saxe.