AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330090781
Éditeur : Actes Sud (21/02/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21 et s'est révélée fusionnelle. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques.La dégradation de l'environnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BRAEM
  09 avril 2018
livre très intéressant, dont certaines idées sont déjà repris dans d'autres livres, surtout de Vandana Shiva. Ici l'apport de Nicolas Hulot recentre le livre sur des initiatives (ou des décisions) qui peuvent être prises au niveau de la politique européenne !
Il semble cependant que le monde politique est une "machine" très lente à la détente et qui bouge que lors de graves crises ! Dommage car que de temps perdu au détriment, toujours, du plus faible.
Commenter  J’apprécie          34
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
BRAEMBRAEM   09 avril 2018
Tant que nous évoluerons dans un modèle qui ne partage pas la richesse, la concentre et reste basé sue une exploitation sans mesure du substrat de l'économie - parce que l'économie mondiale s'est développée sur l'exploitation des matières premières -, tant que ce système dominera et qu'on l'encouragera à se reproduire partout dans le monde, on sera dans une impasse. La crise écologique ne pourra pas se résoudre. Aujourd'hui, pour réduire les inégalités, il faut avoir un modèle économique qui, au lieu d'exploiter, gère, protège, préserve et partage. C'est donc incompatible avec un système qui s'affranchit des règles de fonctionnement, de régulation ou de protection. Tant que le monde de la finance s'emparera des ressources alimentaires, des matières premières et des terres arables sur lesquelles il spécule, ce sera totalement impossible. Entrer dans un monde de protection, de réhabilitation et de partage n'est envisageable que si l'on décide que personne ne s'exonère de la solidarité. Tant que l'on aura un pan entier de l'économie ou de la finance qui s'organisera en toute immoralité, mais en toute légalité - parce que cette fameuse licence d'exploiter, dont parlait Vandana, le lui permet -, le monde restera profondément inégalitaire et destructeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BRAEMBRAEM   22 mars 2018
J'aimerai citer ici un autre texte de Gandhi qui illustre bien l'idée que je développe : " La vie ne sera pas une pyramide dont le sommet sera soutenu par la base. Ce sera un cercle océanique dont le centre sera l'individu, toujours prêt à périr pour le cercle du village jusqu'à ce que l'ensemble devienne une seule vie composée d'individus, jamais agressifs dans leur arrogance, mais toujours humbles, partageant la majesté du cercle océanique dont ils sont des unités inhérentes. Par conséquent, la circonférence la plus périphérique n'exercera pas de pouvoir pour écraser le cercle intérieur, mais donnera de la force à tous les éléments à l'intérieur et puisera sa propre force de cela" il ressort de ce texte que le partage du pouvoir doit sa faire de manière horizontale et non verticale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BRAEMBRAEM   04 mars 2018
A mon avis, ces inégalités étalées dans l'espace, à la vue de tous mais aussi dans le temps - parce que maintenant chacun a une lecture de l'histoire ), ces dettes écologiques et ces dettes d'humanité, notamment liées à la colonisation, peuvent expliquer en partie les violences qui nous sautent à la figure aujourd'hui et que nous ne comprenons pas, parce que nous n'en sommes pas directement responsables. Elles trouvent leurs racines dans les deux cents dernières années. Donc s'entêter à ignorer cette histoire, continuer à exploiter les ressources que d'autres possèdent tout en ne leur permettant pas d'en profiter et, comme l'a dit Vandana, en habillant tout cela d'une aide au développement, parfois inutile ou de simple façade, tout cela conduit à la violence entre les communautés et à l'égard des écosystèmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BRAEMBRAEM   06 mars 2018
Si l'on n'interroge pas le sens des choses, pour savoir lesquelles de nos décisions participent à la solution, au progrès et à l'épanouissement humain, on va droit dans le mur. Pour détourner une citation rabelaisienne, nous pourrions dire : " Science sans conscience n'est que ruine de l'homme. " Une phrase d'Einstein dit aussi : " Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. " Cela résume parfaitement la situation et son ambiguïté. Edgar Morin le dit différemment : " Nous sommes technologiquement triomphant, mais culturellement défaillants."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BRAEMBRAEM   23 mars 2018
Du reste, quand on parle de la destruction de la nature, il faudrait que l'homme fasse preuve d'humilité et, pour paraphraser Gandhi, qu'il "cède à la vérité". En effet, nous faisons partie de la nature, nous en sommes sa partie consciente. La question centrale est : "qu'avons-nous fait de ce privilège d'avoir conscience d'appartenir à cette exception qu'est le vivant ?
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Nicolas Hulot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Hulot
La transition écologique : Nicolas Hulot - Pierre Larrouturou - Céline Tellier - Jacques Crahay
autres livres classés : environnementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre