Éditeur : Passerage (30/11/-1)
4.74/5   17 notes
Quel est le plus aimé de tous les insectes, depuis la nuit des temps et dans tous les pays ?
C'est moi, la petite Coccinelle à sept points.

Si vous ne connaissez pas la réponse aux 7 questions ci-dessous,
c'est le moment de vous précipiter sur le n°108 de la Hulotte !
1 • Une Coccinelle à sept points est capable de vivre 7 ans : vrai ou faux ?
2 • A quoi servent les 7 ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
RChris
  26 mai 2019
Elles ont entre 2 et 24 points, 377 comptines au compteur et 700 noms qui expriment plutôt la sympathie : "les Bêtes à bon Dieu", "Catherinettes", "Petits anges", "Enfants du Soleil"…
Ce numéro nous narre de manière personnifiée la vie de celle qui a 7 points ( coccinella septempunctata), sa protection due à sa carapace mais aussi à la sécrétion d'une substance qui la rend incomestible pour la plupart des oiseaux. Sa propension à éliminer les pucerons la rend sympathique aux jardiniers. Au passage, j'ai appris comment se fabriquait le miellat des pucerons qui donne ce si fameux "miel" de Corse notamment.
Discret, Pierre Déom, le rédacteur, le dessinateur, bref celui qui fait tout, ne se nomme pas dans sa revue, laissant la part belle aux contributeurs scientifiques. Dans ce numéro, j'ai retrouvé avec plaisir son humour et son sérieux scientifique.
Pcpa
  14 mai 2019
Toujours aussi passionnant et pertinent....
Un bijou cette fois sur les Coccinnelles....
Pappa
  08 mai 2019
Le dernier envoi du journal le plus lu dans les terrier est encore une fois, un bijou de concision et de rigueur tout en gardant son humour et la beauté de ses dessins.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait d'être un peu court, ce qui nous laisse sur notre faim.
Sfy62
  17 juin 2021
Connaissez- vous La Hulotte ?
« La Hulotte, c'est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe.
À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents.
Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie. »
C'est ainsi que se définit la revue la Hulotte.
Un numéro environ par semestre pour un prix dérisoire et toujours un vrai plaisir de le découvrir dans ma boîte aux lettres.
Ma collection commence dès le numéro 6…jusqu'au numéro 101 !
Il est maintenant possible de commander les cinq premiers numéros enfin réédités, ce que je vais faire rapidement !
Les derniers numéros :
N° 111 Pierrot amoureux (le piaf, bien sûr !)
N° 110 Les moineaux
N° 108/ 109 La coccinelle à 7 points
N° 106/107 le lierre
N° 106 La petite chouette
Abonnement à offrir ou à s'offrir.
Ainsi que les anciens numéros que l'on peut toujours commander.
Et comme l'hiver se prépare dès aujourd'hui, vous pouvez aussi commander mangeoires et nichoirs, fabriqués par un CAT. Ils sont de qualité. Tous les conseils vous sont prodigués pour les installer.
Le premier couple de mésanges charbonnières a déjà élevé une nichée, un second couple (le même ?) a pris possession du nichoir en secret.
Pourquoi pas chez vous ?
RDV sur www.lahulotte.fr !!!
tchouk-tchouk-nougat
  11 mai 2020
Je suis la plus aimée des insectes, même les enfants connaissent mon nom. Avec mon beau blindage rouge à pois je suis facilement reconnaissable et mon féroce appétit pour les pucerons font de moi le meilleur atout du jardinier. Vous m'avez reconnue, je suis la coccinelle!
La Hulotte se penche donc cette petite bête-à-bon-dieu, et c'est un vrai régal d'en savoir plus sur ce petit insecte si apprécié et qui se fait malheureusement plus rare.
Toujours avec précision et humour, toujours superbement illustré.
J'adore ce petit journal sur les richesses de la nature!

aiguebeletteaiguebelette   04 mai 2019
Les points noirs fonctionnent comme des capteurs solaires : plus leur surface est grande, plus ils accumulent la chaleur. Mais attention, ce qui est un avantage au printemps peut devenir un handicap en été. C'est pourquoi, dans les pays arides et secs, les coccinelles ont plutôt tendance à être équipées de tout petits points, [...]. Tandis que dans les contrées froides et humides de l'Europe du nord, c'est en général la robe à gros pois [...] qui fait un malheur.