Toujours aussi passionnant et pertinent....
Un bijou cette fois sur les Coccinnelles....
Elles ont entre 2 et 24 points, 377 comptines au compteur et 700 noms qui expriment plutôt la sympathie : "les Bêtes à bon Dieu", "Catherinettes", "Petits anges", "Enfants du Soleil"…

Ce numéro nous narre de manière personnifiée la vie de celle qui a 7 points ( coccinella septempunctata), sa protection due à sa carapace mais aussi à la sécrétion d'une substance qui la rend incomestible pour la plupart des oiseaux. Sa propension à éliminer les pucerons la rend sympathique aux jardiniers. Au passage, j'ai appris comment se fabriquait le miellat des pucerons qui donne ce si fameux "miel" de Corse notamment.

Discret, Pierre Déom, le rédacteur, le dessinateur, bref celui qui fait tout, ne se nomme pas dans sa revue, laissant la part belle aux contributeurs scientifiques. Dans ce numéro, j'ai retrouvé avec plaisir son humour et son sérieux scientifique.
Le dernier envoi du journal le plus lu dans les terrier est encore une fois, un bijou de concision et de rigueur tout en gardant son humour et la beauté de ses dessins.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait d'être un peu court, ce qui nous laisse sur notre faim.
Je suis la plus aimée des insectes, même les enfants connaissent mon nom. Avec mon beau blindage rouge à pois je suis facilement reconnaissable et mon féroce appétit pour les pucerons font de moi le meilleur atout du jardinier. Vous m'avez reconnue, je suis la coccinelle!

La Hulotte se penche donc cette petite bête-à-bon-dieu, et c'est un vrai régal d'en savoir plus sur ce petit insecte si apprécié et qui se fait malheureusement plus rare.
Toujours avec précision et humour, toujours superbement illustré.
J'adore ce petit journal sur les richesses de la nature!
Parue le 1er semestre 2019, la coccinelle qui fait la une du journal La Hulotte aura pu amener un brin de printemps dans les chaumines enfumées. Pierre Déom, architecte démiurge d'une vulgarisation scientifique de haute tenue fait le point sur la bête à bon Dieu. Il rappelle la popularité exceptionnelle du coléoptère rubicond puis expose avec son humour empathique habituel les caractéristiques de l'insecte, ses moyens de défense et de chasse (le puceron et son affidé la fourmi font l'objet d'une étude passionnante), sa reproduction (le mâle est un rustaud miro capable de copuler avec un cadavre de coccinelle). Outre la présentation des multiples coccinelles customisées de 7 à 24 points, le lecteur découvre la coccinelle magnifique, cousine germaine de la coccinelle à 7 points, en tous points identique hormis quelques détails infimes et la particularité inexpliquée d'être tolérée par les fourmis et de pouvoir se gaver des pucerons sans être molestée par les fourmis gardiennes du troupeau, friandes du miellat des suceurs de sève. Oeuvrant avec modestie et discrétion, Pierre Déom travaille à une encyclopédie des champs et des bois qui pourrait devenir dans un futur proche une source intarissable d'émerveillement et de nostalgie.