Éditeur : imp.felix (01/01/1979)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 12 notes)
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez les animaux de la mare.

Crazynath
  23 juin 2017
Un numéro consacré exclusivement aux habitants des mares et étangs.
La Hulotte nous explique en début de numéro comment monter un aquarium réservé aux habitants d'une mare .
Ce numéro, très documenté, met en avant les habitants les plus fréquemment rencontrés dans ces endroits. Oui, il n'y a pas que des grenouilles, libellules et moustiques qui fréquentent les mares, mais aussi un véritable monde plus ou moins sous-marin.
Il fallait tout le talent de la Hulotte pour rendre attractif ce numéro et c'est chose faite. Qui aurait réussi autrement à nous intéresser aux gerris, gyrins, dytiques et autres autochtones de ces plans d'eau dormante ? Et je ne parle pas de l'araignée argyronete...
On réalise que c'est un véritable écosystème que ces mares et que tout le monde y a sa place pour y maintenir un équilibre bien trop souvent malmené par l'homme...

Maya26Maya26   01 novembre 2016
D'abord, les petites libellules minces : on les appelle ZYGOPTERES en langage prétentieux, en langage courant : AGRIONS. Un moyen infaillible de les reconnaître : lorsqu'elles se posent, elles ramènent leurs deux paires d'ailes en arrière l'une contre l'autre.
Ensuite, les grosses libellules qui font, elles, partie de la famille des ANISOPTERES. Ce qui les distingue de leurs cousins Agrions, c'est que, lorsqu'elles se posent, elles gardent leurs quatre ailes grandes ouvertes et bien étalées.
Facile à retenir, non ?