4.83/5   12 notes
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez l'hirondelle et la tortue hermann
Que lire après La Hulotte, n°58Voir plus
Avec ce numéro 58 de la Hulotte, ce sont deux bestioles très différentes qui sont à l'honneur.
En première partie , c'est l'hirondelle de cheminée qui est à l'honneur. Championne du vol acrobatique, cet oiseau d'à peine une vingtaine de grammes , est un oiseau incontournable du paysage de nos campagnes....
En deuxième partie, La Hulotte va nous parler de la tortue de Hermann, qui vit principalement dans le sud de la France. On pourrait penser que cette tortue mène une vie paisible, mais hélas, c'est loin d'être le cas. il suffit de regarder la couverture de ce numéro pour faire le lien avec les incendies qui ravagent régulièrement le sud de la France pour comprendre que cet animal n'a malheureusement pas un avenir très rose...Lecture déconseillée un soir de déprime...
Bloquée à l'étable, la vache Lupuline a du temps pour raconter au jeune veau la vie des hirondelles de fenêtre. Tout d'abord les six mille kilomètres parcourus depuis l'Afrique noire et le retour fin mars des avant-coureurs, majoritairement des mâles identifiables à leurs longues queues effilées, la prise de possession des meilleures places dans l'étable, le ménage des nids, les sérénades, Tante Lupuline narre par le menu l'entrée en scène d'Anatole bientôt rejoint par Mikiola avec qui il va chabadadiser dans les numéros suivants. Vient ensuite la minute testamentaire chez le notaire de la grande dame Hermann, âgée de 93 ans, tortue sauvage qui, au cours de sa déjà longue vie, aura vu le mitage de son habitat de garrigues par la gangrène pavillonnaire et l'apparition d'incendies dévastateurs dus à l'abandon et au manque d'entretien des terres agricoles. Enfin, cerise sur le gâteau ou plutôt plantes sur les murailles, La Hulotte en expose dix, une par page, afin de découvrir le merveilleux à portée de nez qui demeure pourtant quasiment tout le temps invisible : Rue des murailles aux feuilles déjantées, Polypode à la racine sucrée, Cétérac, fougère dorée, Capillaire rouge, fougère chevelue, Ruine de Rome aux fleurs élégantes, Grande Éclaire à la sève corrodant les verrues, Laitue des murailles aux feuilles baroquement dentelées, Orpin brûlant aux feuilles âcres, Joubarbe des toits soi-disant paratonnerre naturel, Corydale d'or, "la princesse des vieux murs".
Le bon maistre Pierre Déom régale avec sa royale revue conçue à l'économie, page au format A4 pliée en deux et agrafée, en noir et blanc mais d'une rare élégance et d'une richesse profuse quand on a la curiosité de soulever la couverture en quadrichromie. Qualité de l'information, approche pédagogique, humour de bon aloi et splendides dessins aux incroyables textures, du ventre duveteux de l'hirondelle à la carapace de la tortue, la dentelle des points et des croisillons restitue toutes les matières. Digne fils d'Hergé, Pierre Déom insère une hilarante galerie de personnages en commentaire du texte, certains récurrents, d'autres exceptionnels comme ces diablotins qui s'extasient devant la capacité destructrice d'une boîte d'allumettes, un des démons hors cadre allant jusqu'à s'exclamer : "Divin !"
Ce livre est en même temps intéressant et drôle.

L'Angleterre, tu le sais, est réputée pour être le pays des excités de la bougeotte - à l'exemple de Philéas Fogg, ce cornichon qui se rendit célèbre en faisant le tour du monde en 80 jours...
Avec le chien, impossible de poursuivre sérieusement une quelconque conversation : il était nul, sans un atome de culture, ne sachant parler que de chasse et de traque, et passant le plus clair de ses journées à dormir au soleil comme une souche, vautré en travers de la porte.