Éditeur : L'Archipel (02/05/2018)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 45 notes)
Fille perdue, cœur à prendre

La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une ag... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
ValerieLacaille
  24 juin 2019
J'avoue, au premier abord, j'ai eu une petite crainte quant au titre : n'allais-je pas me plonger dans une romance à la mièvrerie exacerbée ? La quatrième de couverture m'avait, elle, très attirée par rapport à un élément : l'histoire d'une jeune femme qui allait se retrouver à travailler dans une librairie pour un vieux monsieur bougon !
Et je n'ai pas été déçue ! Absolument pas !
J'ai eu l'impression de lire une tranche de vie d'une Bridget Jones allemande ! L'héroïne, Lena, est une véritable catastrophe ambulante ! Ce que j'ai ri des situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouvait inévitablement embourbée, et ces moments où elle ne comprend pas les sous-entendus de la conversation et se retrouve tout à fait à côté de la plaque !!! J'en souris encore…
Et pourtant, malgré toutes ses maladresses et sa naïveté, Lena se révèle un personnage vraiment attachant, que je regrette un peu de quitter.
Le scénario est on ne peut plus classique pour une romance : une jeune femme se fait plaquer par son fiancé juste avant son mariage car il est tombé amoureux d'une autre. Comment va-t-elle s'en remettre ? Et surtout, va-t-elle retrouver l'amou-ou-our ?
Sauf que là, la romancière a élaboré une intrigue qui va davantage tourner autour du développement personnel de son personnage principal plutôt que sur le retour d'un hypothétique amour. Elle dresse donc une panoplie de portraits très intéressante pour construire l'entourage de Lena : Michel, son frère, et sa compagne Juli ; Ben, l'ami fidèle de son frère ; le vieux libraire, Otto ; Jan le barmaid – écrivain raté ; et d'autres satellites autour de Lena.
Les relations humaines entre eux sont élaborées : pleines de tensions mais aussi de doux sentiments… Si bien qu'on passe du rire aux larmes en quelques pages !
Même si on devine l'issue de la vie amoureuse de Lena à la moitié du livre, tous les éléments qui gravitent autour de l'héroïne ne laissent présager en rien de la manière dont elle y parviendra.
Bref, un excellent moment de lecture qui change formidablement bien les idées !
saphoo
  01 juin 2019
Voici une lecture détente sans prise de tête mais parfois tête à claques !
Si j'ai bien aimé le côté détente j'ai moins aimé le côté " je t'aime, moi non plus" un peu trop poussé et trop longuet à mon goût. Hormis ce point négatif j'ai beaucoup aimé les relations humaines entre les personnages hormis l'écrivain raté il m'a beaucoup déçu. Et j'ai aussi beaucoup aimé Lena quand elle a su reprendre sa vie en main, aidé son patron (je ne peux pas dévoiler :!)
La fin m'a fait rire par les situations un peu cocasses.
En conclusion, lecture détente, humour, amour : mais pas toujours je lirai ce genre de littérature c'est bien de temps en temps, car au final, c'est toujours le même refrain.
Valmyvoyou_lit
  05 juillet 2018
Je m'attendais à aimer ce livre, à passer un bon moment avec lui, mais pas à l'adorer autant.

L'histoire pourrait faire penser à de la chick-list, mais elle est plus que ça. Bien que certains codes de ce genre littéraire soient présents, les sujets sont beaucoup plus creusés.

J'ai énormément aimé les personnages. Lena est une héroïne de notre époque, avec les préoccupations d'une jeune femme moderne, qui veut réussir sa vie sentimentale et sa carrière. Elle est naturelle, maladroite, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas sous couvert de bonnes intentions. Elle manque de confiance en elle, mais cherche à transformer sa vie. C'est une gaffeuse attendrissante et il est facile de s'identifier à elle.
Otto, le libraire bougon, m'a énormément touchée.
En fait, chaque personnage a sa propre personnalité, avec ses bons côtés et ses travers. Ils sont tous crédibles.

J'ai beaucoup aimé le rôle de la librairie dans cette histoire. En tant qu'amoureuse des livres, j'ai été très sensible à la place qu'ils tiennent dans la vie de Lena, que ce soit en tant qu'objets, mais aussi par leur contenu. J'ai trouvé qu'ils étaient bien mis en valeur.
A contrario, que j'ai ri au sujet de Jan, cet écrivain qui n'est encore pas reconnu comme il le devrait…

Des papillons dans le coeur est pétillant, bourré d'humour, mais aussi attendrissant par moments.
...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
BlackKat
  28 juillet 2018
Envie de légèreté en ce moment, sûrement pour contrecarrer la chape pesante de la chaleur! Et quand j'ai vu passer cette couverture avec des rayonnages de bouquins, un matou et le regard de cette jeune femme, désabusé et qui se perd au loin, je n'ai pas hésité!
Bien m'en a pris car j'ai passé un agréable moment avec Lena et ses camarades!
Lena est une trentenaire dont l'avenir semble tout tracé avec un job, des amis, un mariage à célébrer. Mais c'est sans compter un futur époux qui se fait la malle et la loi des séries enclenchée. Elle se retrouve célibataire sans grand pouvoir de séduction, à la rue, victime de réflexions assassines de la part de son paternel, et perd son travail à cause d'une maladresse. Son monde s'écroule. Elle a 30 ans et doit poser les fondations d'une nouvelle vie.
Comédie romantique emmenée par une jeune femme attendrissante, nature, un peu maladroite, un peu gaffeuse, bourrée d'humour, à la répartie incisive.
Dans ce style de romans, comme pour les productions cinématographiques du genre, le comique de situation et les dialogues occupent une place importante de l'histoire.
Et l'auteur s'est bien amusé avec le duo Ben-Lena dans des joutes verbales piquantes et incisives entre badinage et vacheries bien salées, avec les bougonneries du vieux libraire, Otto, et les délires pseudo intellectuels de l'apprenti auteur, Jan.
Sans oublier le chauffeur de taxi, Knut et son Hell's Bells d'AC/DC, remède à toutes les humeurs, peu avare de judicieux conseils et confident malgré lui du chaos de l'existence de Lena.
Et l'assassinat sauvage d'un nain de jardin, la scène du bar avec un abus d'Irish Flags ou le dîner arrangé avec Christian sont juste des moments savoureux de franche rigolade!
L'auteur dresse un portrait de beaucoup de trentenaires d'aujourd'hui: pas encore mariés, vivant encore en coloc' pour certains, à la carrière professionnelle parfois en dents de scie, pas d'enfant, aux ambitions changeantes, aux bitures réconfortantes ou festives, aux conquêtes faciles et aux amours interchangeables.
Même la librairie vieillotte et endormie, tournée vers le passé, va subir les assauts énergiques de Lena et son envie de nouvelle vie. Inutile d'ajouter que j'ai adoré cette ambiance de librairie, à la fois lieu de passage, de vie, de refuge et de tremplin. Et le portrait ironique de l'apprenti-auteur, Jan, très imbu de son talent et de son importance, à la plume improbable, est juste jouissif et n'est pas sans rappeler quelques énergumènes qui hantent les réseaux sociaux. Naaan, je ne nomme personne!
Le personnage d'Otto dénote un peu parmi cette jeunesse indécise mais est tellement touchant par ses silences et ses blessures qu'on ne peut que s'émouvoir de la fin.
J'ai aimé passer quelques moments avec le petit groupe qui gravite autour de Lena.
Même si on connaît forcément le dénouement de ce style de romans, comme le dit R.L Stevenson, "L'important, ce n'est pas la destination, c'est voyage" et je peux vous dire qu'il était très plaisant.
Et c'est tout ce que je demande à une lecture récréative: de la fraîcheur, des sourires et des sentiments!
La morale de cette comédie: pourquoi vouloir devenir un dalmatien racé quand on est un petit bâtard ébouriffé et plein de vie?
Je les aime bien, moi, les petits bâtards ébouriffés comme Lena!
Et comme le dit si bien Knut: "En amour, faut pas se laisser abattre!"
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Lesaventuresdelea
  12 décembre 2019
Tout d'abord, un grand merci aux éditions l'Archipel, pour l'envoi de ce roman.
Dans ce livre, nous allons suivre Léna qui est à une semaine de se marier avec Simon, l'homme qu'elle aime par-dessus tout. Cependant, tout vire au cauchemar, les alliances ne sont pas sûres d'arriver à temps, le curé a réserver l'église pour quelqu'un d'autre, etc… et le pire reste à venir, car Simon lui annonce qu'il aime une autre femme et qu'il ne veut plus se marier. Tout s'écroule alors pour Léna.
Nous allons donc voir Léna évoluer dans sa nouvelle vie sans Simon. Elle va devoir emménager chez son frère, Michel qui vit avec sa chérie, Juli, et son meilleur ami. de plus, alors qu'elle est déjà au fond du trou à cause de sa rupture, Léna qui déteste son patron, va malencontreusement lui envoyer un mail qui ne lui était pas destiné où elle l'insulte, et donc se faire licencier. C'est donc encore un échec de plus dans la vie désastreuse de Léna.

Premièrement, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire créée par l'autrice, même si honnêtement, je n'aurais pas aimé me trouver à la place de Léna. On rentre très vite dans le roman et ça se lit à une vitesse incroyable. J'ai aussi beaucoup aimé le fait de voir comment Léna va réussir à se reconstruire et à retrouver l'amour (vous vous en doutez sinon ce ne serait pas une romance). Malheureusement, le gros bémol pour moi c'est que dans cette histoire, la romance n'arrive qu'à 30 pages de la fin, on a des tentatives avant, mais pas tant que ça et c'est ce qui m'a un peu déçue. En revanche, j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'un passage se passe à Noël et la fin m'a achevé, j'étais très triste, mais en même temps il s'en dégage une énergie positive.
Ensuite, parlons, des personnages. Pour commencer, Léna, bien évidemment. J'ai adoré cette femme, malgré sa vie difficile, elle tient bon, même si le sort s'acharne sur elle, elle ne lâche rien. Elle bascule entre hauts et bas, mais j'ai vraiment adoré la suivre et ressentir toutes ses émotions. Ensuite, parlons d'Otto, son nouveau patron, un libraire bougon. Au départ, je n'aimais pas du tout ce personnage, il m'agaçait au plus haut point. Cependant, au fur et à mesure, on apprend à le connaître et on comprend que derrière cet homme bougon, il y a un petit nounours tout mimi. Puis, parlons du personnage de Ben. J'ai adoré ce personnage, au départ, il est très désagréable, taquin et très mystérieux, mais au fur et à mesure on en apprend plus sur lui et il s'ouvre et j'ai beaucoup aimé cette facette de lui.

Maintenant, parlons de la plume de l'auteure. Je n'avais il me semble, jamais lu de romance écrite par une Allemande et c'était vachement cool. Pour moi, l'autrice répond carrément à nos attentes face à une comédie, elle fait beaucoup d'humour et sa plume est très agréable. Ce roman se lit vraiment très vite et la plume n'y est pas pour rien.
Pour finir, j'ai adoré cette comédie romantique, je vous la recommande vraiment, n'hésitez pas, en plus il est sorti en poche donc vous n'avez aucune excuse. Franchement, je lirai avec plaisir le deuxième roman de l'autrice en 2020, je pense, même s'il est déjà sorti, mais là en décembre, j'ai trop de choses à lire. Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures

BlackKatBlackKat   28 juillet 2018
Un peu comme les nœuds d'une chaînette qui paraissent impossibles à défaire. Quand on y parvient enfin, on se rend compte que c'était loin d'être aussi difficile qu'on l'avait cru.
brinvilliersbrinvilliers   19 août 2018
A vrai dire, je comprends de plus en plus clairement à quel point cela le coûterait d'abandonner ce travail à la librairie, car j'y prenais grand plaisir. La séance de lecture avait été un franc succès et j'allais en organiser une autre. Un article à ce sujet était même paru dans le magazine municipal de Hambourg et cette publicité avait été une bénédiction pour nous. Nous avions maintenant du pain sur la planche. Otto avait dû sortir de son cagibi pour travailler avec moi. Il se montrait même aimable avec les clients et j'avais l'impression que son travail lui plaisait.
C'était le résultat de mes efforts, ma réussite personnelle et l'idée d'y renoncer me faisait mal. Mais mon but était de faire carrière et ce n'était pas avec un boulot mal payé dans l'achat et la vente de livres d'occasion qu'y parviendrais.
DeboDebbyDeboDebby   27 août 2018
Il existe dans la vie des moments rares où la réponse à une question, la solution à un problème paraissent soudain si évidentes qu'on se demande pourquoi on ne les a pas trouvées depuis longtemps. Un peu comme le nœud d'une chaînette qui paraissent impossible à défaire. Quand on y parvient enfin, on se rend compte que c'était loin d'être aussi difficile qu'on l'avait cru.
ValerieLacailleValerieLacaille   24 juin 2019
J'avais finalement compris que dans la vie, on obtenait rarement ce qu'on désirait. Le secret pour être heureux, c'était de faire au mieux avec ce qu'on avait.
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2018
Ce qui s’avérait encore plus pénible que les regards insistants, c’était l’apitoiement hypocrite de collègues dont je me moquais pas mal. J’avais dû entendre je ne sais combien de fois : « Je suis vraiment désolé(e) pour toi » alors que les visages disaient : « En voilà une bien bonne à raconter à ma soirée entre copines ! » ou « Je suis content(e) de ne pas être à sa place ! »