Éditeur : L'Archipel (02/05/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 22 notes)
Fille perdue, cœur à prendre

La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une ag... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  05 juillet 2018
Je m'attendais à aimer ce livre, à passer un bon moment avec lui, mais pas à l'adorer autant.

L'histoire pourrait faire penser à de la chick-list, mais elle est plus que ça. Bien que certains codes de ce genre littéraire soient présents, les sujets sont beaucoup plus creusés.

J'ai énormément aimé les personnages. Lena est une héroïne de notre époque, avec les préoccupations d'une jeune femme moderne, qui veut réussir sa vie sentimentale et sa carrière. Elle est naturelle, maladroite, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas sous couvert de bonnes intentions. Elle manque de confiance en elle, mais cherche à transformer sa vie. C'est une gaffeuse attendrissante et il est facile de s'identifier à elle.
Otto, le libraire bougon, m'a énormément touchée.
En fait, chaque personnage a sa propre personnalité, avec ses bons côtés et ses travers. Ils sont tous crédibles.

J'ai beaucoup aimé le rôle de la librairie dans cette histoire. En tant qu'amoureuse des livres, j'ai été très sensible à la place qu'ils tiennent dans la vie de Lena, que ce soit en tant qu'objets, mais aussi par leur contenu. J'ai trouvé qu'ils étaient bien mis en valeur.
A contrario, que j'ai ri au sujet de Jan, cet écrivain qui n'est encore pas reconnu comme il le devrait…

Des papillons dans le coeur est pétillant, bourré d'humour, mais aussi attendrissant par moments.
...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
BlackKat
  28 juillet 2018
Envie de légèreté en ce moment, sûrement pour contrecarrer la chape pesante de la chaleur! Et quand j'ai vu passer cette couverture avec des rayonnages de bouquins, un matou et le regard de cette jeune femme, désabusé et qui se perd au loin, je n'ai pas hésité!
Bien m'en a pris car j'ai passé un agréable moment avec Lena et ses camarades!
Lena est une trentenaire dont l'avenir semble tout tracé avec un job, des amis, un mariage à célébrer. Mais c'est sans compter un futur époux qui se fait la malle et la loi des séries enclenchée. Elle se retrouve célibataire sans grand pouvoir de séduction, à la rue, victime de réflexions assassines de la part de son paternel, et perd son travail à cause d'une maladresse. Son monde s'écroule. Elle a 30 ans et doit poser les fondations d'une nouvelle vie.
Comédie romantique emmenée par une jeune femme attendrissante, nature, un peu maladroite, un peu gaffeuse, bourrée d'humour, à la répartie incisive.
Dans ce style de romans, comme pour les productions cinématographiques du genre, le comique de situation et les dialogues occupent une place importante de l'histoire.
Et l'auteur s'est bien amusé avec le duo Ben-Lena dans des joutes verbales piquantes et incisives entre badinage et vacheries bien salées, avec les bougonneries du vieux libraire, Otto, et les délires pseudo intellectuels de l'apprenti auteur, Jan.
Sans oublier le chauffeur de taxi, Knut et son Hell's Bells d'AC/DC, remède à toutes les humeurs, peu avare de judicieux conseils et confident malgré lui du chaos de l'existence de Lena.
Et l'assassinat sauvage d'un nain de jardin, la scène du bar avec un abus d'Irish Flags ou le dîner arrangé avec Christian sont juste des moments savoureux de franche rigolade!
L'auteur dresse un portrait de beaucoup de trentenaires d'aujourd'hui: pas encore mariés, vivant encore en coloc' pour certains, à la carrière professionnelle parfois en dents de scie, pas d'enfant, aux ambitions changeantes, aux bitures réconfortantes ou festives, aux conquêtes faciles et aux amours interchangeables.
Même la librairie vieillotte et endormie, tournée vers le passé, va subir les assauts énergiques de Lena et son envie de nouvelle vie. Inutile d'ajouter que j'ai adoré cette ambiance de librairie, à la fois lieu de passage, de vie, de refuge et de tremplin. Et le portrait ironique de l'apprenti-auteur, Jan, très imbu de son talent et de son importance, à la plume improbable, est juste jouissif et n'est pas sans rappeler quelques énergumènes qui hantent les réseaux sociaux. Naaan, je ne nomme personne!
Le personnage d'Otto dénote un peu parmi cette jeunesse indécise mais est tellement touchant par ses silences et ses blessures qu'on ne peut que s'émouvoir de la fin.
J'ai aimé passer quelques moments avec le petit groupe qui gravite autour de Lena.
Même si on connaît forcément le dénouement de ce style de romans, comme le dit R.L Stevenson, "L'important, ce n'est pas la destination, c'est voyage" et je peux vous dire qu'il était très plaisant.
Et c'est tout ce que je demande à une lecture récréative: de la fraîcheur, des sourires et des sentiments!
La morale de cette comédie: pourquoi vouloir devenir un dalmatien racé quand on est un petit bâtard ébouriffé et plein de vie?
Je les aime bien, moi, les petits bâtards ébouriffés comme Lena!
Et comme le dit si bien Knut: "En amour, faut pas se laisser abattre!"
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
jardinlitteraire
  21 juillet 2018
Merci aux éditions l'Archipel pour cet envoi, ce livre est arrivé à point nommé car j'avais envie d'une comédie romantique sans prise de tête et divertissante. le contrat est rempli, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lena.
Léna, notre héroïne, se fait larguée à une semaine de son mariage de façon plus que cavalière. Comble de tout, elle perd son boulot la même semaine. Complètement désoeuvrée et perdue, il va falloir qu'elle rebondisse et qu'elle se reconstruise. Plus facile à dire qu'à faire cependant ! J'ai aimé ce personnage, sa fraicheur, sa spontanéité et sa maladresse. Elle est très drôle malgré elle dans ses propos, ses gestes et ses gaffes mais elle est surtout très naïve et complètement aveugle. Elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez ce qui m'a bien fait rire parce que de l'extérieur tout est pourtant très limpide. Elle joue au jeu du chat et de la souris avec Ben et leurs chamailleries sont très amusantes. L‘alchimie entre eux est évidente (pour tout le monde sauf pour eux) et la tension est palpable à chacun de leurs échanges. Il y a de l'électricité dans l'air et j'ai frissonné de plaisir.
Ben est un garçon qui a du mordant, il adore taquiner Lena et comme elle part au quart de tour, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux. Cependant ils y vont parfois beaucoup trop fort. Est ce vraiment ça l'amour ? J'en doute. La crédibilité de leur couple en prend malheureusement un coup…
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car un petit groupe de personnages tout aussi sympathiques et singuliers gravite autour d'eux : Michel, Juli mais surtout Otto, un vieil homme solitaire et bourru. Lena va se prendre d'affection pour lui même s'il ne lui facilitera pas la tache. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur à la fin du roman en le laissant partir…
Le roman est fluide et se lit d'une traite. C'est bien simple je n'ai pas pu le lâcher ! Mission réussie !
Cette comédie romantique est plaisante, divertissante et drôle. le seul défaut est qu'elle est peut-être un peu trop prévisible mais le contrat est rempli : j'ai passé un excellent moment. Une lecture idéale pour l'été !
Lien : https://monjardinlitteraire...
AliceFee
  09 juin 2018
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Des Papillons dans le Coeur ?
"À l"approche de l'été et des longues heures d'ensoleillement dont nous sommes censé bénéficier, je suis de plus en plus sensible aux "feel good books", à emporter dans son sac de plage et à lire en dégustant une glace."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une semaine avant son mariage, Léna se fait plaquer par son fiancé. Bouleversée, elle commet une énorme bourde au travail et se fait immédiatement renvoyer. C'est pour elle l'occasion ou jamais de reprendre sa vie en main et de devenir une nouvelle Léna."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je suis très partagée en ce qui concerne ce roman. Il est plaisant, se lit facilement et rassemble les bons ingrédients. Pour ne rien gâcher, Léna travaille dans une librairie et s'occupe de lui refaire une beauté, plus ou moins contre la volonté de son vieux bougon de patron. Elle est attachante, un peu maladroite, se mêle de ce qui ne la regarde pas mais avec le coeur sur la main. J'ai donc beaucoup aimé toute cette partie-là. En revanche, c'est la deuxième fois en peu de temps que je lis un roman avec un héros qui malmène sa future dulcinée. On m'a même suggéré qu'il y avait là quelque chose de la relation de Darcy avec Elizabeth (si vous ne savez pas de quoi je parle, oh my God !). Alors là, je m'insurge. D'abord, parce que je ne vois pas de ressemblance, ensuite parce que Darcy apprend de ses erreurs, se rend compte de l'incroyable arrogance dont il a fait preuve et s'en excuse en acte et en paroles. Ici, on considère que c'est leur mode de fonctionnement et que qui aime bien châtie bien. Mais entre la moquerie gentille et la maltraitance, il y a une limite qui est, selon moi, largement franchie ici. Je veux bien que s'apitoyer sur son sort ne sert à rien mais quand on vient de perdre son fiancé et son emploi, on s'attend à un minimum de compassion de son entourage alors que la pauvre Léna s'en prend plein la gueule pendant tout le roman. Certains propos m'ont même choqué dont, parmi tant d'autres, une insulte homophobe dans la bouche du héros et je ne comprends pas que l'éditeur l'est traduite. Trop, c'est trop."
Et comment cela s'est-il fini?
"Il y a heureusement beaucoup d'éléments sympathiques dans cet ouvrage, des personnages bien campés, de l'humour et j'en garde un souvenir agréable. Mais il faudrait peut-être expliquer à certains auteurs que se faire dénigrer par son compagnon, ce n'est ni de l'amour, ni de l'humour."

Lien : http://booksaremywonderland...
Amelikesbooks
  29 juillet 2018
Ici on va faire la connaissance de Lena à un moment où le vent ne tourne pas vraiment en sa faveur.
D'abord, Simon, son fiancé, est amoureux d'une autre. Lena se fait alors larguer la veille de son mariage (qui est aussi la veille de ses 30 ans).
Puis, elle perd son boulot suite à une énorme boulette !
Comment va-t-elle pouvoir rebondir ?
Elle va trouver un petit boulot en librairie tout en rêvant de faire carrière dans une agence de relations publiques.
Côté amour, elle va faire la connaissance de Jan, un écrivain pas comme les autres. Mais il y a aussi Ben, le meilleur ami de son frère…
L'écriture de Petra HULSMANN est superbe, débordante d'humour, avec des dialogues enflammés, et aussi un texte riche en jolies citations.
On suit les mésaventures de notre héroïne avec joie.
On s'attache aux personnages. Lena est une Miss « Boulette », elle m'a parfois fait de la peine mais elle m'a surtout bien fait rire.
Ben joue le mauvais garçon mais au fond il a un grand coeur.
Otto est têtu mais sensible.
J'ai adoré la relation électrique de Ben et Léna avec des dialogues piquants et hilarants.
La fin est prévisible mais c'est le dénouement final qu'il fallait absolument.
C'est un roman positif, qui est addictif et qui donne le sourire. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lena et je vous conseille cette lecture sans prise de tête pour la saison estivale.
BlackKatBlackKat   28 juillet 2018
Un peu comme les nœuds d'une chaînette qui paraissent impossibles à défaire. Quand on y parvient enfin, on se rend compte que c'était loin d'être aussi difficile qu'on l'avait cru.
brinvilliersbrinvilliers   19 août 2018
A vrai dire, je comprends de plus en plus clairement à quel point cela le coûterait d'abandonner ce travail à la librairie, car j'y prenais grand plaisir. La séance de lecture avait été un franc succès et j'allais en organiser une autre. Un article à ce sujet était même paru dans le magazine municipal de Hambourg et cette publicité avait été une bénédiction pour nous. Nous avions maintenant du pain sur la planche. Otto avait dû sortir de son cagibi pour travailler avec moi. Il se montrait même aimable avec les clients et j'avais l'impression que son travail lui plaisait.
C'était le résultat de mes efforts, ma réussite personnelle et l'idée d'y renoncer me faisait mal. Mais mon but était de faire carrière et ce n'était pas avec un boulot mal payé dans l'achat et la vente de livres d'occasion qu'y parviendrais.
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2018
Ce qui s’avérait encore plus pénible que les regards insistants, c’était l’apitoiement hypocrite de collègues dont je me moquais pas mal. J’avais dû entendre je ne sais combien de fois : « Je suis vraiment désolé(e) pour toi » alors que les visages disaient : « En voilà une bien bonne à raconter à ma soirée entre copines ! » ou « Je suis content(e) de ne pas être à sa place ! »
DeboDebbyDeboDebby   27 août 2018
Il existe dans la vie des moments rares où la réponse à une question, la solution à un problème paraissent soudain si évidentes qu'on se demande pourquoi on ne les a pas trouvées depuis longtemps. Un peu comme le nœud d'une chaînette qui paraissent impossible à défaire. Quand on y parvient enfin, on se rend compte que c'était loin d'être aussi difficile qu'on l'avait cru.
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2018
Contrairement à mes cheveux blonds en bataille, les siens étaient impeccablement coiffés et d’une chaude couleur caramel, et ses yeux d’un vert intense alors que les miens ont la nuance des olives vertes. Si je suis plutôt satisfaite de mon apparence en général, ces beautés à visage de poupée ont toujours eu le don de me crisper.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus