Gulf Stream Editeur (27/08/2009)
3.5/5   3 notes
Au pied des montagnes rocheuses, Sacajawea vit avec sa tribu Shoshone dans un campement d’hiver. Attaqués par les Indiens Minnetaree, les Shoshones sont massacrés, sauf Sacajawea et quelques jeunes filles, qui sont enlevées. Son frère, lui, parvient à s’enfuir. En 1803, le président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, confie à Lewis et Clark l’exploration d’un territoire récemment acquis pour étudier la flore, la faune et les tribus indiennes qui y vivent. Les deux av... >Voir plus
Que lire après Le courage de SacajaweaVoir plus
Cet album raconte une partie de la vie de Sacajawea. A partir du moment où son peuple a été attaqué par les Minnetaree jusqu'à la fin de l'expédition avec Lewis et Clark.
C'est le livre de Anna Lee Waldo qui m'a donné envie de lire d'autres livres sur cette indienne. le seul que j'ai trouvé est cet album pour enfants. Mais je ne regrette pas les dessins sont très beaux. Vincent Dutrait a vraiment un coup de trait magnifique pour nous faire découvrir les magnifiques paysages de l'expédition.
J'avais une appréhension : que j'apprenne toute l'histoire de Sacajawea par l'album (je n'ai lu qu'un tome sur les trois écrits par Waldo). Mais pas mal de détails sont occultés dans cette histoire pour enfants. A part le début de l'histoire, on a un regard assez extérieur sur le personnage de Sacajawea. Mais pourquoi le courage de Sacajawea ? Elle ne s'est pas rebellée contre les ordres des hommes qui décidaient. Peut-être d'avoir accepté de faire cette expédition avec son petit enfant ?
Un album qui fait découvrir une partie de l'histoire. Pour les petits et les grands.