AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Maxime Berger (Autre)
EAN : 9782874022029
271 pages
Mols (10/11/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
Doit-on mettre le rire sous surveillance ? Pourquoi n'a-t-on généralement pas envie de rire avec Donald Trump ? L'humour est-il toujours un lubrifiant social ? La moquerie est-elle en toutes circonstances salutaire ? Comment faire la part des choses entre le bon mot qui relève, l'ironie qui met à distance, le sarcasme qui brise et la dérision qui amenuise ? Comment faire de l'humour un argument de convivialité ? Par quel moyen peut-on éviter qu'il ne se fasse compli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (134) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   15 janvier 2022
... dans un monde qui n'a jamais autant imposé à ceux qui le partagent de baliser l'art de vivre ensemble, il apparaît essentiel de privilégier une démarche qui fait de l'humour un argument de convivialité respectueux de l'identité de chacun plutôt que de promouvoir une forme de rire qui véhicule des rapports de pouvoir et fige des relations de domination.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   15 janvier 2022
... l'humour et le rire constituent à la fois un mécanisme de défense, une manière de mettre, par le détour cognitif qu'ils proposent, le malheur à distance et un adjuvant décisif, par la stimulation de liens sociaux et affectifs positifs qu'ils supposent, dans la reconstruction post-traumatique.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   15 janvier 2022
L'humour et l'amour forment ensemble un très joli couple. L'humour renforce les liens affectifs positifs en même temps que les liens d'attachement permettent à l'humour de se libérer sans risque parce que les garde-fous montrent, en toute circonstance, leur parfaite consistance.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   15 janvier 2022
La plaisanterie et le rapport ludique qui la sous-tend apparaissent en effet beaucoup plus risquées dès qu'une entité humaine - un individu, un groupe social ou une société - s'en prend par le rire à une autre qu'elle n'aime pas, qu'elle n'aime plus ou qu'elle aime mal.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   15 janvier 2022
Le sens de l'humour peut, comme nous l'avons souligné plus haut, être envisagé comme l'argument d'une trajectoire de résilience probable alors que la moquerie se pose davantage comme le vecteur d'un itinéraire de désilience possible.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bruno Humbeeck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Humbeeck
Le 14 juin, les éditions Leduc.s ont organisé une matinée presse, afin de présenter 4 livres de la rentrée sur le thème parentalité/société.
Les journalistes ont pu découvrir les titres suivants : - Mon allaitement comme je le veux ! de Christel Niquille et Karima Peyronie (de Mum-to-be Party) - Les enfants d'aujourd'hui font les parents de demain d'Armelle Six - le livre noir des cantines scolaires de Sandra Franrenet - Aider son enfant à bien vivre l'école de Bruno Humbeeck
Retour sur cet événement en vidéo !
Plus d?infos sur nos livres : https://www.editionsleduc.com
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17449 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre