Fayard (24/01/2018)
3.5/5   4 notes
Pourquoi tant de malades se déclarent-ils déçus de leur prise en charge ? Pourquoi tant de médecins sont-ils frustrés d’avoir été dépossédés de leur diagnostic par un autre confrère, alors qu’ils avaient entre les mains les mêmes éléments pour l’établir ? Pourquoi le corps se trouve-t-il comme découpé par parties et par spécialités, au détriment d’un bon diagnostic ?
En mettant en relation tous les organes et leurs divers symptômes, des causes insoupçonnée... >Voir plus
Que lire après Avez-vous un bon médecin ?Voir plus
Dermatologue au CHU de Besançon le Docteur Philippe Humbert est surnommé le "Docteur House Français".

S'il n'a pas forcément le charisme de Simon Baker, il aime également comme son homologue de fiction faire office de poil à gratter dans le milieu hopsitalier en étant souvent sous le feu des médias

. Auteur du livre "Avez-vous un bon médecin?") il recense les anomalies inhérentes aux parcours de santé, qui peuvent parfois interférer dans le traitement des patients. Des accrocs qui résultent de plusieurs facteurs, lesquels peuvent paraître anodins au demeurant.

D'où l'importance, entre autres, de consultations plus longues pour un échange en toute confiance entre le médecin et son patient.

Son ouvrage se divise en deux grandes parties . La première avez-vous un bon médecin,? la seconde êtes vous un bon patient ? S''en suivent une succession de préceptes qui relèvent à mes yeux du simple bon sens . Bien sur qu'un médecin digne de ce nom se doit de vous interroger, de vous ausculter, de vous écouter, de prendre le temps de réfléchir. de synthétiser les informations recueillies de prendre avis, de souligner l'importance du dialogue et l'attention que doit porter le médecin à son patient
Au travers d'une quarantaine de récits de consultations et d'histoires vraies de malades en quête d'une réponse, Philippe Humbert, démontre comment des signes insoupçonnés peuvent se révéler la clé du problème.
Parfois un peu évident et pétri de bon sens, cet ouvrage n'en est pas moins édifiant et interessant pour comprendre comment devenir un patient intelligent.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ouvert de livre parlant de santé , de médecine ! C'est donc par celui du Pr Humbert éminent professeur de médecine clinique au CHU de Besançon , que j'ai fait un retour aux sources. Si je ne suis pas médecin il n'en reste pas moins que mon exercice de la pharmacie pendant un grand nombre d'années et la connaissance de nombre de médecins me rend me semble t il capable d'apprécier les propos d'un éminent médecin à la réputation mondiale incontestée et incontestable.
Son ouvrage se divise en deux grandes parties . La première avez-vous un bon médecin,? la seconde êtes vous un bon patient ? S''en suivent une succession de préceptes qui relèvent à mes yeux du simple bon sens . Bien sur qu'un médecin digne de ce nom se doit de vous interroger, de vous ausculter, de vous écouter, de prendre le temps de réfléchir. de synthétiser les informations recueillies de prendre avis ... Bien sur qu'un patient se devra d'apporter à son médecin toutes les informations nécessaires, de suivre les prescriptions , de ne pas écouter Pierre Paul, ,encore moins son pharmacien soit dit en passant !, La dernière page tournée, hormis le fait que le Dr Humbert soit un médecin génial qui fait tout tout bien ,exactement comme cela doit être fait, qu (il nous le dit de façon paternaliste à la manière de ses professeurs d'autrefois , je me demande ce qu'il peut ressortir de la lecture de cet ouvrage si l'on est un patient lambda, sans aucune connaissance médicale . Imaginez que monsieur X ou Madame Y se retrouve dans tel ou tel exemple ... se précipite chez son médecin en lui assénant que c'est un incapable .... je n'ose imaginer la scène. Dommage que le Pr Humbert n'ai pas adopté un ton moins "général de brigade "pour enfoncer des portes ouvertes la portée de ses propos en aurait été bien plus grande . Mais ceci n'est que le modeste ressenti d'une retraitée qui n'a jamais confondu une hydrocortisone et un corticoide ... Bon ceci étant dit je retourne à mes amours littéraires et à la littérature . Portez vous bien!
Ce livre est époustouflant. Il faut le lire et le relire. Je n'ai jamais appris autant de choses. Et surtout c'est écrit avec un style enlevé, , très aisé. le médecin explique sa méthode, qui fait qu'il réussi à poser des diagnostics improbables, en s'intéressant à tous les signes que le malade a
je ne peux que recommander chaudement ce livre à toute personne qui souffre, physiquement moralement. Un des meilleurs livres sur le sujet jamais publié
Evelyne JOLLAIN - 54300 LUNEVILLE
Le titre "Avez-vous un bon médecin ?" du Dr Philippe HUMBERT est audacieux et incite à lire ce livre tant il est vrai que chacun d'entre nous est à la recherche du bon médecin, de la perle rare presque, qui saura à coup sûr faire le bon diagnostic, prescrire les examens nécessaires, avoir une qualité d'écoute indispensable et savoir rassurer. Vaste programme ! le récit de ces 40 histoires extraordinaires invite à la réflexion et nous fait comprendre un peu mieux le mécanisme de notre corps.