Critique de Bazart

Dermatologue au CHU de Besançon le Docteur Philippe Humbert est surnommé le "Docteur House Français".

S'il n'a pas forcément le charisme de Simon Baker, il aime également comme son homologue de fiction faire office de poil à gratter dans le milieu hopsitalier en étant souvent sous le feu des médias

. Auteur du livre "Avez-vous un bon médecin?") il recense les anomalies inhérentes aux parcours de santé, qui peuvent parfois interférer dans le traitement des patients. Des accrocs qui résultent de plusieurs facteurs, lesquels peuvent paraître anodins au demeurant.

D'où l'importance, entre autres, de consultations plus longues pour un échange en toute confiance entre le médecin et son patient.

Son ouvrage se divise en deux grandes parties . La première avez-vous un bon médecin,? la seconde êtes vous un bon patient ? S''en suivent une succession de préceptes qui relèvent à mes yeux du simple bon sens . Bien sur qu'un médecin digne de ce nom se doit de vous interroger, de vous ausculter, de vous écouter, de prendre le temps de réfléchir. de synthétiser les informations recueillies de prendre avis, de souligner l'importance du dialogue et l'attention que doit porter le médecin à son patient
Au travers d'une quarantaine de récits de consultations et d'histoires vraies de malades en quête d'une réponse, Philippe Humbert, démontre comment des signes insoupçonnés peuvent se révéler la clé du problème.
Parfois un peu évident et pétri de bon sens, cet ouvrage n'en est pas moins édifiant et interessant pour comprendre comment devenir un patient intelligent.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..