Éditeur : Le Passage (03/01/2008)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Thomas d'Entragues, écrivain raté devenu biographe de sportifs célèbres, est chargé par Victor Dantès, un riche entrepreneur, de retrouver la trace de Paul, son fils, parti de France avec le projet chimérique d'adapter à Hollywood le mythique Voyage au bout de la nuit de Céline. Thomas s'envole pour New York, puis Los Angeles, avant de s'enfoncer toujours plus loin dans l'immense territoire américain. Peu à peu, il rencontre les hommes, et surtout les femmes, qui on... >Voir plus

Bazart
  14 janvier 2015
Fabrice Humbert est un écrivain français qui a connu un certain succès- public mais surtout critique- grace à son troisième roman, "L'origine de la violence", publié en 2009 aux éditions le Passage, et dans une moindre mesure avec les deux qui sont venu juste après celui ci, "La Fortune de Sila" en 2010 et "Avant la chute" publié en 2012.
Juste avant ces trois romans, que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu énormément de bien, Fabrice Humbert avait publié en 2008 "Biographie d'un inconnu" (à ne pas confondre avec les mémoires de Passe Partout qui serait plutôt "biographie d'un nain connu"), qui était passé plutôt inaperçu lors de sa sortie, mais dont le succès des deux suivants permet de le redécouvrir, grâce une ressortie en poche au Livre de Poche en ce début d'année 2015. Un livre que j'ai découvert grâce à la sélection des Blogueurs du mois de janvier., et qui détient pas mal de promesses en germe. En effet, le second roman de Fabrice Humbert possède suffisament de qualités pour que l'on comprenne le succès de ses oeuvres futures.
le narrateur de ce "Biographie d'un inconnu", Thomas d'Entragues, romancier raté devenu biographe à la petite semaine, est chargé par un riche hommes d'affaires de partir à la recherche de son fils afin d'écrire l'histoire de celui-ci, qui s'est enfui il y a quelques années de France avec le projet chimérique d'adapter à Hollywood le mythique "Voyage au bout de la nuit"de Céline. Thomas s'envole alors pour New York, puis Los Angeles, avant de s'enfoncer toujours plus loin dans l'immense territoire américain. Peu à peu, il rencontre les hommes, et surtout la femme, qui auront croisé la route de ce mystérieux et fascinant Paul.
le roman est singulier de par sa construction, en faisant s'entremeler deux parcours initiatiques qui au départ n'avaient rien pour se croiser.
Mené par une plume maitrisée, tour à tour sèche et racée, le livre s'appuie parfaitement sur cette double approche.
Enquête policière menée sous forme d'un puzzle, mais aussi récit initiatique plutôt tardif, cette autobiographie d'un inconnu est aussi une belle réflexion sur l'écriture- et un peu sur le cinéma- à travers ces deux personnages qui ont eu des projets littéraires différents, mais dont l'oeuvre finale ne fut pas à la hauteur de leurs ambitions.
Une bien belle surprise qui donne envie de se pencher sur les autres romans de ce fort talentueux Fabrice Humbert.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rodin_Marcel
  15 juin 2015
Fabrice Humbert - "Biographie d’un inconnu" – éd. Le Passage, cop. 2008 (ISBN 978-2-253-06848-8) édition dans la collection LGF-Le Livre de Poche en 2015

J’avoue avoir été désarçonné (au sens figuré, mais presque concret tout de même) par ce roman.
Du début jusqu’au dixième chapitre inclus, il m’est arrivé de penser que l’auteur frisait la perfection, et qu’à la dernière page, il aurait dépassé ses deux romans qui m’avaient déjà beaucoup plu ("L’origine de la violence", "la fortune de Sila").
En effet, le fondement de la trame est original (écrire la biographie d’un inconnu, comme le titre l’indique), tout comme l’idée de l’adosser à deux classiques dont la rencontre est plutôt improbable ("le Comte de Monte Christo" confronté au "Voyage au bout de la nuit", c’est plutôt radical et inattendu), l’irruption du tennis nous emmène vers Grozdanovitch, et l’observation du monde hollywoodien est plutôt réussie. Et puis, patatras, le chapitre onze casse cette belle montée vers l’inattendu en nous ramenant brutalement et bien platement au trop connu "Lolita" de Nabokov puis aux joueurs à la Dostoïevski. Pire encore, les comparaisons établies dans le chapitre treize entre le père, le fils et Nabokov tournent à l’explication laborieuse, la fin de ce chapitre entérine le retour à la platitude.
Il était ensuite bien difficile de relancer la machine, et l’auteur n’y réussit qu’imparfaitement, la fin n’apportant plus rien que du connu.
Dommage.

L’auteur est cependant suffisamment jeune pour espérer encore, puisque ce roman fut écrit en 2008, avant les deux suivants qui me paraissent bien meilleurs…
tynod
  20 décembre 2015
ce court roman entraîne le lecteur sur les routes des États Unis à la recherche d' un inconnu .
Thomas, écrivain minable, a pour mission de retrouver le fils perdu et non reconnu d'un riche entrepreneur.
A travers cette longue quête , Thomas apprend à se connaître lui même et à forger sa personnalité .
Ce livre, grâce au style fluide de l'auteur, est agréable à lire malgré une histoire sans grand intérêt .
ZeroJanvier79
  28 août 2018
Un roman sous forme d'enquête sur un inconnu. C'est sympathique, mais Fabrice Humbert est capable de bien mieux, comme il l'avait prouvé dans L'Origine de la violence.
crapahutevida
  10 juin 2017
Agréable découverte : annonciatrice des autres bons romans de Fabrice Humbert...
crapahutevidacrapahutevida   10 juin 2017
Peu importe, les grands romans sont comme une vie réussie : tout y résonne avec cohérence.