AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Antoine Sabbagh (Préfacier, etc.)
ISBN : 2757817434
Éditeur : Points (27/05/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Agnès entend l'appel d'un "cinglé" à la radio un soir de juin 1940: sur la BBC, de Gaulle exhorte les Français à ne pas se résigner. Aussitôt elle s'engage et participe à l'élaboration du réseau du musée de l'Homme, première forme de résistance à l'occupant. De la déportation à la lutte aux côtés des forces américaines, cette historienne de l'art va connaître un destin exceptionnel.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IreneAdler
  15 juin 2018
Challenge ABC 2017-2018, 21/26
Challenge Plumes Féminines
Agnès Humbert a fait parti d'un des premiers réseaux de Résistance française, celui du musée de l'Homme (Germaine Tillion en faisait partie également, mais il semblerait qu'elles ne se soient pas rencontrées dans ce cadre).
Son journal retrace sa vie du début de l'Occupation jusqu'à son arrestation en France et son envoi en Allemagne pour y travailler dans des usines et enfin la libération et l'organisation de la chasse aux nazis sous l'autorité des Américains.
Il n'a évidemment pas été écrit d'une seule traite : les événements de 41 (arrestation) à 45 (libération) sont restés encrés dans sa mémoire avant de se retrouver sur un support plus solide.
Il en ressort une femme courageuse dès le début, sans doute un peu inconsciente des risques, mais qui ne cède jamais, pas même au pire de la tourmente. Elle reste lucide aussi devant les Américains : si elle est plus qu'heureuse de les voir, elle déchante vite devant leur peu d'empressement face à la dénazification, y compris lorsqu'elle rencontre enfin un Français libre. En contact avec d'autres réseaux oeuvrant dans l'Allemagne doucement libéré elle rend compte aussi de l'influence de la France de Vichy sur les anciens prisonniers de guerre français.
Ca se lit comme un roman d'aventure mais tout est vrai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : déportationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre