Cette affaire a défrayé la chronique suite au décès de ce jeune homme et a soulevé à nouveau le débat de l'euthanasie. Au delà de tout cela, c'est le témoignage d'amour d'une mère pour son fils et le courage de ce jeune homme.
Ce livre est le témoignage de Marie Humbert et de l'amour qu'elle porte à son fils jusqu'à l'aider à mourir. Il retrace le parcours de ce qu'a pu ressentir cette mère suite à l'accident de son fils et de tous les efforts qu'elle a du faire pour rester près de lui et l'aider ainsi que toutes les questions qu'elles s'est posée lorsque son fils lui a demandé de l'aider à quitter ce monde. Une décision qui ne doit vraiment pas être facile à prendre.
Ce livre peut faire réfléchir sur le problème de l'euthanasie que l'on soit pour ou contre.
Un témoignage bouleversant à lire.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Après avoir lu le livre de Vincent Humbert, son fils, j'ai voulu lire le témoignage de cette mère qui, pendant tout le livre, parle de son amour inconditionnel mais également de sa souffrance. La question de l'euthanasie est également abordée ici. A travers son histoire bouleversante, elle nous amène à nous interroger, à méditer. Je ne ferais pas de grand discours; Si le sujet de l'euthanasie vous touche, vous questionne, vous intrigue... ce livre, ainsi que celui de son fils, ne vous laisserons pas indifférent.
Tout comme le livre du fils, le témoignage est touchant, est prenant, est rageant. On se met facilement dans la situation de la famille, sachant que beaucoup de familles sont dans cette situation, et que l'on ne sait jamais ce que nous reserve le lendemain, et que personne n'est a l'abri de cette situation. Une femme plein de courage. Un débat sur l'euthanasie qui se lance à travers ce témoignage.
Une série de livre à ne pas louper je pense pour ceux qui n'ont pas suffisament conscience de la chance qu'on peut avoir malgré ttes les miseres qu'on peut rencontrer dans la vie.
C'est une véritable histoire d'amour d'une mère pour son fils. Marie Humbert a été très forte, elle a tout donné, pour l'amour de son fils ! C'est un témoignage vraiment poignant ! le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre c'est qu'il ressemble beaucoup au livre rédigé par Vincent Humbert lui-même.
Je viens de finir le livre de la maman de Vincent.

Une superbe déclaration d'amour, bouleversante, un courage hors du commun, une analyse juste du niveau de notre pays, à cause de lois mal faites, mal pensées.
Et toujours pas changées, ou si peu...

Marie a raison à 100 %.
Elle a bien fait d'écouter son coeur et celui de son fils.
Et d'aller jusqu'au bout.
Elle a prouvé que le meilleur respect de la vie, de toute vie, c'est de ne pas l'imposer, ou la poursuivre de force, surtout quand le principal intéressé n'en veut absolument plus.

Comment peut-on encore douter de ce bon sens qui saute aux yeux de tous ? Enfin, presque de tous, car la minorité qui se démarque de cette évidence, tire parti, justement, du manque de courage et de discernement
de la loi française...
Un livre facile à lire, avec une écriture simple et fluide, accessible à tous. Marie Humbert, mère de Vincent Humbert, jeune homme rendu tétraplégique et peu autonome suite à un accident de la route, retrace sa relation avec son fils tout au long de cette dure épreuve qui l'a conduite à abréger dignement les souffrances de son frère. L'affaire Humbert a donné lieu à la première loi Léonetti de 2005. Ce livre retrace et argumente ce que la cas de Vincent Humbert a apporté à la justice française dans le cadre de cette loi. Des questions éthiques, déontologiques et philosophiques sont soulevées avec justesse et authenticité. Les émotions de cette mère d'abord désemparée, puis menant un combat acharné pour accéder au désir de son fils d'en finir avec cette vie qui n'en est plus une, aboutissent à une déclaration d'amour maternel sans faille.