Voyages dans l'Amérique Equinoxiale tome 2 sur 2
La Découverte (14/05/1980)
3.12/5   4 notes
Quant en 1799, à trente ans, le jeune Alexandre de Humbolt s'embarque pour le Vénézuela avec son ami Bonpland, que n'a-t-il pas étudié ? La botanique, la chimie, la minéralogie, le galvanisme... pendant quatre années, il va sillonner inlassablement l'Amérique espagnole et utiliser toutes les ressources de son esprit encyclopédique pour une description méthodique que nul n'avait menée avant lui aussi bien à l'intérieur des terres. Il parcourt ainsi plus de quinze mil... >Voir plus
Que lire après Voyages dans l'Amérique équinoxiale, tome 2 : Tableaux de la nature et des hommesVoir plus
Deuxième volume du compte rendu des voyages de Humboldt dans les Amériques (Brésil,amérique latine) :celui-ci est consacré à la nature et aux hommes. Malgré quelques préjugés bien ancrés dans les mentalités de l'époque il pose les bases de la description ethnologique,anthropologique mais aussi politique de l'Amérique latine. J'y ai trouvé aussi l'hypothèse de l'influence de l'homme sur le climat (étonnant non?).

Dans tous les siècles et dans tous les climats, le premier mouvement de l'homme sauvage est de fuir l'homme policé. p163

Video de Alexandre de Humboldt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre de Humboldt
Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d'or du CNRS, lauréat du prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et du prix de l'Académie française, Maurice Godelier est l'auteur, entre autres classiques, de "La Production des Grands Hommes", des "Métamorphoses de la parenté", et de l'ouvrage "Au fondement des sociétés humaines".
Au cours de cette rencontre, Maurice Godelier nous parle de son nouvel ouvrage, "Quand l'Occident s'empare du monde". Mettant à profit une vie de recherches sur le fonctionnement des sociétés, il propose une relecture de la naissance et de l'essor du monde moderne, et un bilan sans concession sur le rôle et la place de l'Occident. Il nous dit également quelques mots des Baruyas, tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée au sein de laquelle il a vécu pendant 7 ans en cumulé entre 1966 et 1988, et dont il a suivi des rituels d'initiation.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21978412-quand-l-occident-s-empare-du-monde-xve-xxie--maurice-godelier--cnrs-editions
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues