EAN : 978B002T83IXW
Editions Rombaldi (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Par une nuit sans luneVoir plus
A Marseille, en novembre 1959, un navire de commerce envoie un SOS depuis les environs du cap Palos, en Andalousie. Naufrage, avarie ou disparition, nul ne le sait. Ce roman n'est pas un roman de mer et de marins, il nous relate l'incidence de cet évènement, à terre, sur différents personnages qui sont en lien avec le navire ou son équipage.
Une idée originale, mais peu d'engouement pour ce récit, au final.

Je ne peux, chaque lundi matin, me mettre en deuil pour les cinquante ou soixante morts de la route, aller brûler un cierge pour tous les avions qui s'écrasent au sol. La mort ne nous effraie - ne vous effraie - qu'en escouade. Un mort isolé, même rue Curiol, à deux pas, ne vous touche pas. (chap. 12)
Il eut un instant la tentation de se raccrocher au proverbe : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles..." C'est rarement vrai en mer quand on a tiré le signal d'alarme. (chap. 5)