Philippe Baranger (Traducteur)Philippe Saltel (Traducteur)
EAN : 9782080706546
Flammarion (04/01/1999)
3.75/5   8 notes

Une expérience qui réussit dans l'air ne réussit pas toujours dans le vide. C'est ainsi que s'achève le dialogue qui clôt l'Enquête sur les principes de la morale (1751). Dans cette œuvre que Hume jugeait être le meilleur de tous ses écrits, le philosophe écossais, fidèle à sa méthode empirique et à son " scepticisme mitigé ", part en quête des indices susceptibles de rév... >Voir plus
Que lire après Enquête sur les principes de la moraleVoir plus
Cet essai, qu'Hume considérait comme son meilleur, ambitionne de déterminer les fondements de la morale.

Ce texte rigoureux, parfois même un peu trop dans sa forme, construit une réflexion riche sur son sujet.
Il donne l'impression d'avoir entre les mains une "Généalogie de la morale" en avance et au style anglo-saxon.

Les principales idées, ou du moins celles qui m'ont le plus marqué, sont:
-La morale vient de nos sentiment et pas de notre raison.
-Les vertus se divisent en 4 catégories selon qu'elles soit utile ou agréables pour leur possesseur ou autrui.
-La notion de Justice se basent sur la protection des individus et de leurs propriétés.
-L'équilibre en Liberté et Egalité est difficile a atteindre
-L'influence de la religion sur les moeurs est illégitime si illogique ou infondée.

Mais il y a une analyse que j'ai trouvé au dessus des autres car juste et atypique:
Les vertus utiles aux groupe procurant du prestiges social, certains individus essaient de s'en parer par intérêt personnel. Cela crée une dynamique circulaire dans laquelle ce vertus sont surévaluées et les individus encouragés à les possédés.
C'est une sorte de bulle spéculative de la qualité morale. Ce concept s'illustre bien dans le monde politique, chacun cherchant à se montrer meilleur que sont voisin en affichant sa supériorité morale.

J'ai beaucoup apprécié ce livre.
La force de sont contenu m'a permis de dépasser la lourdeur de certains passages.

Ce n'est pas seulement en poésie ou en musique que nous devons suivre notre goût et notre sentiment ; il en est de même en philosophie.