Éditeur : Aubier Montaigne (01/01/1973)

Traité de la nature humaine
Essai pour introduire la méthode expérimentale de raisonnement dans les sujets moraux
par David Hume
Livre II : DES PASSIONS

Traduction originale de M. Philippe Folliot,
Professeur de philosophie au Lycée Ango, Dieppe, Normandie.
8 octobre 2006

185 p.

Mon dessein, dans le présent ouvrage, est suffisamment expliqué dans l'introduction. Le lecteur do... >Voir plus

JacopoJacopo   13 août 2018
Il est évident que toutes les sciences, d'une façon plus ou moins importante, ont une relation à la nature humaine, et que, si loin que l'une d'entre elles peut sembler s'en écarter, elle y revient toujours d'une façon ou d'une autre. Même les mathématiques, même la philosophie naturelle et la religion naturelle dépendent dans une certaine mesure de la science de l'HOMME, car elles tombent sous la connaissance des hommes et sont jugées par leurs pouvoirs et leurs facultés.
JacopoJacopo   13 août 2018
Il est facile à un homme de jugement et d'instruction d'apercevoir la faiblesse même du fondement de ces systèmes qui ont obtenu le plus grand crédit et ont porté au plus haut leurs prétentions à l'exactitude et à la profondeur du raisonnement.

Video de David Hume (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nature humaine selon David Hume
Causerie de Gilles DELEUZE, philosophe, sur David HUME : sa théorie de l'association des idées, son analyse du principe de causalité ; ses ouvrages principaux, dont le "Traité de la nature humaine", sa conception de la nature humaine.