Critique de lamantalo

Reçu grâce à Masse critique. :-)

De même que mon prédécesseur critique, j'ai un avis mitigé sur cette BD. Je précise d'emblée que je suis très amatrice de BD, et que le dessin a une importance majeure pour moi dans ce domaine. Or le style de Thomas Humeau n'est pas franchement celui qui me plaît, je suis nettement plus sensible à des styles d'aspect plus travaillé comme ceux de Boiscommun, Bourgeon, Loisel ou Tardi (entre autres !), même si un De Crécy ou un Larcenet me plaisent bien dans ce que je qualifierais de style "imprécis". Bref, tout ça pour dire que l'aspect n°1 à mes yeux n'est pas vraiment convaincant.
Pour autant, j'ai noté plusieurs éléments "techniques" positifs : une utilisation intelligente des couleurs, qui permet de créer des ambiances spécifiques ; découpage, cadrages efficaces et plaisants à suivre ; le dessin est expressif.

Quant à l'histoire, elle est à mon sens relativement classique ; j'ai trouvé le "douloureux passé" qu'il va falloir "se résigner à affronter" prévisible. Cela n'empêche pas de prendre plaisir à suivre les personnages et le déroulement de l'histoire. Pour ma part, j'ai bien aimé l'ambiance angoissante, l'atmosphère post-catastrophe et en même temps annonciatrice de malheur ; le côté souvenir de vacances & d'enfance est bien rendu aussi.

Au final donc, pas mal de qualités ; dommage que je n'aie pas plus accroché au dessin, ça aurait pu être un coup de coeur.