AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848658304
Éditeur : Sarbacane (07/10/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Le dernier chef-d’œuvre de Stefan Zweig (publié à titre posthume en 1943) enfin adapté en BD.

Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, deux joueurs d’échecs que tout sépare s’affrontent. Czentovic, orphelin taciturne, arrogant, et tacticien remarquable, devenu champion du monde, et Mr. B, un mystérieux et magnétique aristocrate autrichien rescapé des geôles nazies.

Cette histoire est écrite sur le principe du récit en abyme. Dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
livreclem
  01 novembre 2015
Une adaptation du roman de Stefen Zweig en BD assez réussie. le jouer d'échecs nous plonge sur un paquebot où le champion de monde d'échec passe quelques jours. Il va rencontrer par la fille du capitaine, monsieur B, un as des échecs et qui a un mystérieux passé.
Contente d'avoir pu redécouvrir ce classique de la littérature via la BD de Thomas Humeau.
Commenter  J’apprécie          140
ChristianLV
  12 décembre 2016
Bonsoir,
Je remercie M. HUMEAU pour le travail qu'il nous livre.
Je me contenterai d'ajouter aux critiques précédentes ce qui m'a marqué.
Tout d'abord, les graphismes rétro, qui restituent un monde passé, en l'espèce la fin des années 30 sur les paquebots transatlantiques. La description de cet univers est en soi un attrait.
A cela s'ajoute le caractère fantasque de la narratrice, la fille du capitaine au charme juvénile.
Puis vient le jeu d'échecs et ce qu'il implique de disposition d'esprit chez ses champions. L'histoire de Szentovic et de B na manque pas de me toucher.
Je pense à Stephan Zweig et à son épouse quittant l'Autriche à cause de la persécution des juifs par les nazis, et se suicidèrent en 1942.
La nouvelle prévient bien les menaces que l'introversion fait peser sur les hommes investissant la quasi-totalité de leur esprit dans ce jeu. L'isolement se mue rapidement en perdition. J'ai éprouvé ce type de sensation lorsque je travaillais en cuisine gastronomique, passant mon temps libre aux échecs. C'est alors que la nouvelle tomba entre mes mains.
Ce fut une salutaire mise en garde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
einoha
  24 mars 2016
Lorsque j'ai aperçu cette BD sur Livraddict et Babelio, j'ai été de prime abord très intriguée car j'avais adoré le roman de Stefan Zweig (si vous ne l'avez pas lu, honte à vous ! Rattrapez-vous !) et j'avais peur du résultat sur le support BD. Je l'ai donc cherché et trouvé dans ma bibliothèque. Je l'ai lu et j'ai quand même été un peu déçue : on ne retrouve pas tous les ingrédients du roman. Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que celles que j'avais pu avoir pendant ma lecture du chef d'oeuvre de Zweig. Même si la BD est plutôt bien, elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre originelle.
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Commenter  J’apprécie          50
Stemilou
  16 mars 2016
L'adaptation BD du célèbre Joueur d'échecs de Stefan Zweig est une belle réussite, j'en attendais d'ailleurs beaucoup. Les dessins mettent parfaitement en images les pensées et souvenirs de B. La trame de l'histoire est respectée et la folie de B et de Czentovic reflète bien le côté dramatique du récit en entrainant le lecteur dans une bulle psychique assez surréaliste et dans la grande Histoire, celle de la seconde guerre mondiale. Chacun d'eux tirant leur génie aux échecs de leur histoire personnelle.
La couverture de l'album présente les personnages principaux agrémentée de pièces d'échec, et présente également les tons utilisés dans l'album, les couleurs pour le moins sobres, pour raconter la folie. J'ai trouvé un petit côté rétro aux traits de Thomas Humeau que l'on distingue davantage sur le personnage de Czentovic.
Une adaptation assez fidèle au roman qui m'a beaucoup plu, je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Sarbacane pour cette lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          21
saomalgar
  21 décembre 2018
Une adaptation du roman qui se laisse lire, peut-être pour attirer plus facilement le jeune lectorat mais j'avoue ne pas avoir été totalement emballée par cette version.
J'ai quand même mis 3 étoiles car j'ai retrouvé des éléments du très fort texte de Zweig et que les trouvailles illustratives sont très souvent originales. Mais le trait du dessinateur ne m'a pas autant émue que les mots de Zweig.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
BoDoi   12 novembre 2015
Équilibrée, cette adaptation aux couleurs sobres mais aux images fortes interprète avec brio l’âme du livre et captive de bout en bout.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   03 novembre 2015
Huis-clos échiquéen fort improbable au graphique surréaliste et aux couleurs faussement naïves, Le joueur d'échecs stigmatise l’ambiguïté d’un monde où se confrontent l’exaltation à créer et la froideur méthodique à éliminer.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   23 novembre 2015
Il enchaînait les matchs de manière compulsive. Avec avidité, presque avec brutalité, il s'appliquait à tirer tout l'argent possible de son talent. Czentovic devait écraser tout le monde, tout le temps.
Commenter  J’apprécie          50
ieo9ieo9   21 avril 2016
À propos, comte, la croisière est loin d'être finie. Qu'allons-nous faire sans notre champion pour nous divertir?
Commenter  J’apprécie          10
Video de Thomas Humeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Humeau
Thomas Humeau .Thomas Humeau vit à Londres où il est Directeur Artistique. Il fait aussi de la bande dessinée et plutôt bien. Il vient de publier une libre adaptation du Joueur d'échecs, le roman emblématique de Stefan Zweig. C'était l'occasion où jamais de rencontrer ce jeune auteur très prometteur, au Festival International de la BD.
autres livres classés : échecsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Thomas Humeau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3657 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre