Éditeur : Sarbacane (07/10/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
Le dernier chef-d’œuvre de Stefan Zweig (publié à titre posthume en 1943) enfin adapté en BD.

Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, deux joueurs d’échecs que tout sépare s’affrontent. Czentovic, orphelin taciturne, arrogant, et tacticien remarquable, devenu champion du monde, et Mr. B, un mystérieux et magnétique aristocrate autrichien rescapé des geôles nazies.

Cette histoire est écrite sur le principe du récit en abyme. Dan... >Voir plus

livreclem
  01 novembre 2015
Une adaptation du roman de Stefen Zweig en BD assez réussie. le jouer d'échecs nous plonge sur un paquebot où le champion de monde d'échec passe quelques jours. Il va rencontrer par la fille du capitaine, monsieur B, un as des échecs et qui a un mystérieux passé.
Contente d'avoir pu redécouvrir ce classique de la littérature via la BD de Thomas Humeau.
ChristianLV
  12 décembre 2016
Bonsoir,
Je remercie M. HUMEAU pour le travail qu'il nous livre.
Je me contenterai d'ajouter aux critiques précédentes ce qui m'a marqué.
Tout d'abord, les graphismes rétro, qui restituent un monde passé, en l'espèce la fin des années 30 sur les paquebots transatlantiques. La description de cet univers est en soi un attrait.
A cela s'ajoute le caractère fantasque de la narratrice, la fille du capitaine au charme juvénile.
Puis vient le jeu d'échecs et ce qu'il implique de disposition d'esprit chez ses champions. L'histoire de Szentovic et de B na manque pas de me toucher.
Je pense à Stephan Zweig et à son épouse quittant l'Autriche à cause de la persécution des juifs par les nazis, et se suicidèrent en 1942.
La nouvelle prévient bien les menaces que l'introversion fait peser sur les hommes investissant la quasi-totalité de leur esprit dans ce jeu. L'isolement se mue rapidement en perdition. J'ai éprouvé ce type de sensation lorsque je travaillais en cuisine gastronomique, passant mon temps libre aux échecs. C'est alors que la nouvelle tomba entre mes mains.
Ce fut une salutaire mise en garde.
einoha
  24 mars 2016
Lorsque j'ai aperçu cette BD sur Livraddict et Babelio, j'ai été de prime abord très intriguée car j'avais adoré le roman de Stefan Zweig (si vous ne l'avez pas lu, honte à vous ! Rattrapez-vous !) et j'avais peur du résultat sur le support BD. Je l'ai donc cherché et trouvé dans ma bibliothèque. Je l'ai lu et j'ai quand même été un peu déçue : on ne retrouve pas tous les ingrédients du roman. Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que celles que j'avais pu avoir pendant ma lecture du chef d'oeuvre de Zweig. Même si la BD est plutôt bien, elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre originelle.
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Stemilou
  16 mars 2016
L'adaptation BD du célèbre Joueur d'échecs de Stefan Zweig est une belle réussite, j'en attendais d'ailleurs beaucoup. Les dessins mettent parfaitement en images les pensées et souvenirs de B. La trame de l'histoire est respectée et la folie de B et de Czentovic reflète bien le côté dramatique du récit en entrainant le lecteur dans une bulle psychique assez surréaliste et dans la grande Histoire, celle de la seconde guerre mondiale. Chacun d'eux tirant leur génie aux échecs de leur histoire personnelle.
La couverture de l'album présente les personnages principaux agrémentée de pièces d'échec, et présente également les tons utilisés dans l'album, les couleurs pour le moins sobres, pour raconter la folie. J'ai trouvé un petit côté rétro aux traits de Thomas Humeau que l'on distingue davantage sur le personnage de Czentovic.
Une adaptation assez fidèle au roman qui m'a beaucoup plu, je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Sarbacane pour cette lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
saomalgar
  21 décembre 2018
Une adaptation du roman qui se laisse lire, peut-être pour attirer plus facilement le jeune lectorat mais j'avoue ne pas avoir été totalement emballée par cette version.
J'ai quand même mis 3 étoiles car j'ai retrouvé des éléments du très fort texte de Zweig et que les trouvailles illustratives sont très souvent originales. Mais le trait du dessinateur ne m'a pas autant émue que les mots de Zweig.

BoDoi   12 novembre 2015
Équilibrée, cette adaptation aux couleurs sobres mais aux images fortes interprète avec brio l’âme du livre et captive de bout en bout.
BDGest   03 novembre 2015
Huis-clos échiquéen fort improbable au graphique surréaliste et aux couleurs faussement naïves, Le joueur d'échecs stigmatise l’ambiguïté d’un monde où se confrontent l’exaltation à créer et la froideur méthodique à éliminer.
letilleulletilleul   23 novembre 2015
Il enchaînait les matchs de manière compulsive. Avec avidité, presque avec brutalité, il s'appliquait à tirer tout l'argent possible de son talent. Czentovic devait écraser tout le monde, tout le temps.
ieo9ieo9   21 avril 2016
À propos, comte, la croisière est loin d'être finie. Qu'allons-nous faire sans notre champion pour nous divertir?