Une adaptation du roman de Stefen Zweig en BD assez réussie. le jouer d'échecs nous plonge sur un paquebot où le champion de monde d'échec passe quelques jours. Il va rencontrer par la fille du capitaine, monsieur B, un as des échecs et qui a un mystérieux passé.
Contente d'avoir pu redécouvrir ce classique de la littérature via la BD de Thomas Humeau.
Une fois n'est pas coutume, je vais expliquer les trois étoiles accordées à ce travail de Thomas Humeau, qui adapte ici un texte majeur de Stefan Zweig.
J'ai d'abord pensé mettre moins, parce que la liberté prise par rapport au texte d'origine - dont j'ai ceci étant peut-être une mémoire défaillante - m'a un peu décontenancé. J'ai assez peu compris le personnage d'Emma, l'exploration des entrailles du paquebot jusque dans la salle des machines, ou encore l'hydravion de Czentovic comme son côté extrêmement prétentieux ou hautain. Pour ce dernier point, ça n'était pas un aspect qui m'avait marqué à ce point dans le texte de Zweig.
Alors pourquoi trois étoiles ? D'abord parce que l'on retrouve malgré tout l'essentiel de la trame narrative, et que l'atmosphère de tension, la folie qui en émane sont très bien rendues par Thomas Humeau. Je pense en particulier à B. Tant sur le bateau que dans sa geôle. B. qui, à de nombreuses reprises dans le dessin, se voit privé de sa bouche. Et puis parce que les trois enfants de la famille, lecteurs ou non - l'un y est même plutôt, disons, hermétique ? - ont été happé par l'histoire, subjugué même, qu'ils en ont l'envie de lire le texte d'origine, et que cette adaptation a été l'occasion de beaux moments d'échange en famille.
Rien que pour cette raison, merci messieurs Humeau et Zweig !
L'auteur Thomas Humeau a librement adapté le dernier roman de l'écrivain autrichien Stefan Zweig avant son décès. le résultat est plutôt remarquable. Il est en effet question d'un champion d'échecs qui se retrouve sur une croisière d'un paquebot transatlantique en 1947. Il va devoir affronter un illustre inconnu qui réussit à le mettre en échec au milieu de la haute bourgeoisie et des journalistes.

Comment cet inconnu a pu réussir à battre le champion du monde ? Quel est le secret qu'il cache ? On aura les réponses et elles seront d'une grande brutalité dans l'explication. Certes, les nazis ne sont pas loin et la folie non plus. On sera néanmoins captivé de bout en bout. Pourtant, la fin ne m'a pas trop convaincu. Je m'attendais sans doute à autre chose.

On sera assez loin de la BD typiquement commerciale. J'invite les lecteurs à découvrir ce joueur d'échecs pas comme les autres. A vous de jouer !
Lorsque j'ai aperçu cette BD sur Livraddict et Babelio, j'ai été de prime abord très intriguée car j'avais adoré le roman de Stefan Zweig (si vous ne l'avez pas lu, honte à vous ! Rattrapez-vous !) et j'avais peur du résultat sur le support BD. Je l'ai donc cherché et trouvé dans ma bibliothèque. Je l'ai lu et j'ai quand même été un peu déçue : on ne retrouve pas tous les ingrédients du roman. Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que celles que j'avais pu avoir pendant ma lecture du chef d'oeuvre de Zweig. Même si la BD est plutôt bien, elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre originelle.
Lien : http://www.mespetitscarnets...
L'adaptation BD du célèbre Joueur d'échecs de Stefan Zweig est une belle réussite, j'en attendais d'ailleurs beaucoup. Les dessins mettent parfaitement en images les pensées et souvenirs de B. La trame de l'histoire est respectée et la folie de B et de Czentovic reflète bien le côté dramatique du récit en entrainant le lecteur dans une bulle psychique assez surréaliste et dans la grande Histoire, celle de la seconde guerre mondiale. Chacun d'eux tirant leur génie aux échecs de leur histoire personnelle.
La couverture de l'album présente les personnages principaux agrémentée de pièces d'échec, et présente également les tons utilisés dans l'album, les couleurs pour le moins sobres, pour raconter la folie. J'ai trouvé un petit côté rétro aux traits de Thomas Humeau que l'on distingue davantage sur le personnage de Czentovic.

Une adaptation assez fidèle au roman qui m'a beaucoup plu, je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Sarbacane pour cette lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette adaptation libre du roman autrichien éponyme se lit d'une traite!

C'est l'histoire d'un champion d'échecs qui croise le chemin d'un mystérieux jeune homme juif nommé Docteur B. Ce dernier éveille les soupçons de la Gestapo en battant sur l'échiquier, et devant les yeux de tous les passagers du paquebot transatlantique qui était en route pour l'Argentine, le plus expérimenté des "pousseurs de bois".
Une adaptation du roman qui se laisse lire, peut-être pour attirer plus facilement le jeune lectorat mais j'avoue ne pas avoir été totalement emballée par cette version.
J'ai quand même mis 3 étoiles car j'ai retrouvé des éléments du très fort texte de Zweig et que les trouvailles illustratives sont très souvent originales. Mais le trait du dessinateur ne m'a pas autant émue que les mots de Zweig.
Bonsoir,

Je remercie M. HUMEAU pour le travail qu'il nous livre.

Je me contenterai d'ajouter aux critiques précédentes ce qui m'a marqué.

Tout d'abord, les graphismes rétro, qui restituent un monde passé, en l'espèce la fin des années 30 sur les paquebots transatlantiques. La description de cet univers est en soi un attrait.

A cela s'ajoute le caractère fantasque de la narratrice, la fille du capitaine au charme juvénile.

Puis vient le jeu d'échecs et ce qu'il implique de disposition d'esprit chez ses champions. L'histoire de Szentovic et de B na manque pas de me toucher.
Je pense à Stephan Zweig et à son épouse quittant l'Autriche à cause de la persécution des juifs par les nazis, et se suicidèrent en 1942.

La nouvelle prévient bien les menaces que l'introversion fait peser sur les hommes investissant la quasi-totalité de leur esprit dans ce jeu. L'isolement se mue rapidement en perdition. J'ai éprouvé ce type de sensation lorsque je travaillais en cuisine gastronomique, passant mon temps libre aux échecs. C'est alors que la nouvelle tomba entre mes mains.

Ce fut une salutaire mise en garde.