Critique de Stemilou

L'adaptation BD du célèbre Joueur d'échecs de Stefan Zweig est une belle réussite, j'en attendais d'ailleurs beaucoup. Les dessins mettent parfaitement en images les pensées et souvenirs de B. La trame de l'histoire est respectée et la folie de B et de Czentovic reflète bien le côté dramatique du récit en entrainant le lecteur dans une bulle psychique assez surréaliste et dans la grande Histoire, celle de la seconde guerre mondiale. Chacun d'eux tirant leur génie aux échecs de leur histoire personnelle.
La couverture de l'album présente les personnages principaux agrémentée de pièces d'échec, et présente également les tons utilisés dans l'album, les couleurs pour le moins sobres, pour raconter la folie. J'ai trouvé un petit côté rétro aux traits de Thomas Humeau que l'on distingue davantage sur le personnage de Czentovic.

Une adaptation assez fidèle au roman qui m'a beaucoup plu, je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Sarbacane pour cette lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..